#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 16 juin 2013

Carpaccio de courgettes au basilic


Fraîcheur de saison


La chaleur est enfin de retour😎! Quelle joie 😊!

Une petite entrée toute légère, ça vous dit?

Fraîche, craquante, parfumée et tellement facile à faire!

C'est encore un basique de la maison que les enfants adorent, même si à la base, ils ne sont pas franchement dingues de courgettes (la texture je pense de la courgette cuite...)...


Carpaccio de courgettes au basilic

Carpaccio de courgettes au basilic
Ingrédients pour 6 personnes :

3 courgettes 
1 citron
30 gr de pignons de pin
4 branches de basilic
80 gr de parmesan
huile d'olive
sel, poivre 

Laver les courgettes et les émincer au rasoir (économe) ou avec une mandoline dans le sens de la longueur. 
Faire des lamelles de parmesan avec un économe. 
Faire griller les pignons de pin dans une poêle à sec (sans matière grasse).
Ciseler le basilic finement.
Presser le jus du citron.
Disposer joliment les courgettes dans chaque assiette ou dans un grand plat, arroser de jus de citron, parsemer de pignons, de parmesan et de basilic, saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.  

Les secrets de la recette:
 
Choisissez des petites courgettes bien fermes.

Achetez un morceau de parmesan et émincer le vous même, c'est toujours meilleur! À défaut, il existe des petites barquettes de lamelles de parmesan mais je trouve que c'est moins bon et qu'elles sont un peu trop épaisses.

Il est possible bien sûr de ne pas servir à l'assiette et de rassembler tous les éléments dans un saladier. Mais les pignons et le parmesan ont un peu tendance à tomber au fond donc je préfère servir dans un plat plat.

On peut rajouter éventuellement quelques tomates séchées, des lamelles de jambon cru ou quelques olives noires émincées. Pourquoi pas aussi des petits morceaux de saumon fumé.

Ne préparez pas ce plat trop longtemps à l'avance... Les courgettes rendent de l'eau lorsqu'elles sont salées et elles perdent de leur croquant.

4 commentaires:

  1. Délicieux, rapide et frais. Cette recette a enchanté toute la famille. Un avant goût de l'été. QUEL BONHEUR !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite Marie-Lo pour ton commentaire! Mes enfants ont commencé à aimer les courgettes quand j'ai fait cette recette. Autant cuites, elles passent moyennement, autant là ils les adorent... Bisous.

      Supprimer
  2. j ai un an de retard, quelle salade sympa, effectivement rapide et fraiche.. merci pour cette recette
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Cécile ! Merci d'être venue le dire, même un an après l'avoir découverte, c'est très sympa !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...