#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 2 juin 2013

Tiramisu aux fraises


Tiramisu de printemps


Et voici la toute première recette du blog !

Je vous ai choisi pour commencer une recette fétiche de la famille, que mon fils me réclame à chaque anniversaire (il a la chance d'être né le jour de l'été, donc pas de problème pour trouver de bonnes fraises à cette période).

Je l'ai faite pour un déjeuner de famille ce midi et même ma soeur qui n'est "pas très tiramisu" l'a trouvé très bon!

J'espère qu'elle vous plaira également...

Tiramisu aux fraises

Tiramisu aux fraises

Ingrédients pour 6 personnes :

400 gr de mascarpone
80 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou une demi cuillère à moka de poudre de vanille pure
2 oeufs entiers
500 gr de fraises (ou tout autres fruits rouges)
1 boîte de biscuits à la cuillère (boudoirs par exemple)
50 gr d'amandes effilées
2 càs de sirop de framboise (ou tout autre sirop de fruits rouges)
2 càs de liqueur ou d'alccol de fruits rouges (perso de la liqueur de myrtilles. Peut être remplacé par 2 càs de sirop si on ne veut pas mettre de l'alcool)
1 petit verre d'eau
Facultatif: le zeste d'un demi citron

Commencer par séparer les blancs des jaunes d'oeuf.
Battre longuement les jaunes, le sucre, la vanille et le mascarpone  ( et éventuellement le zeste de citron si on a décidé d'en mettre...) jusqu'à obtention d'une crème bien lisse et la fonte complète du sucre.
Battre les blancs en neige et les mélanger délicatement à la préparation précédente.
Prendre une assiette à soupe et mélanger le sirop, l'alccol et le verre d'eau.
Y tremper les biscuits à la cuillère et les disposer au fond d'un plat ( ou au fond d'une verrine, type verre à tapas, si on veut faire un dessert en portions individuelles ).
Laver puis équeuter les fraises.
Les couper en morceaux et les disposer par dessus les biscuits.
Puis verser la crème et bien lisser avec une spatule.
Mettre au frais pour une nuit ou une journée.
Au moment de servir, torréfier les amandes à sec (sans gras) dans une poêle et en parsemer le tiramisu.

Régalez-vous !!!
Tiramisu aux fraises
Les secrets de la recette:

Préparez le tiramisu la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, il n'en sera que meilleur !

Sortir les ingrédients (surtout le mascarpone! Mais aussi les oeufs... qui chez moi ne sont, de toutes façons, jamais au frigo ! Vous remarquerez que dans les magasins non plus d'ailleurs...)  une heure avant de réaliser la recette; si vous ne sortez pas le mascarpone avant, vous aurez beaucoup de mal à obtenir une crème onctueuse.

Choisissez des fraises goûteuses comme des maras des bois ou des charlottes.

N'équeutez pas les fraises avant de les laver ! Sinon elles se gorgeront d'eau... Elles doivent être lavées rapidement sous un filet d'eau et ne pas tremper dans dans l'eau.

Surveillez bien les amandes lorsque vous les torréfiez! Elles ont vite fait de brûler!! Je sais de quoi je parle 😩 ... Ne faites rien d'autre en même temps sous peine de les voir brûler et gâcher votre dessert (les amandes brûlées deviennent très amères... Si vous les avez trop fait griller, mieux vaut les jeter et recommencer 😝 ...).
Pour un tiramisu encore plus gourmand, vous pouvez aussi rajouter une cuillère à soupe de sucre dans la poêle quand les amandes commencent à colorer pour les caraméliser. Attention addiction en perspective 😋!!

Personnellement, j'utilise les boudoirs de la marque Brossard, vous savez ceux que l'on donne aux bébés pour qu'ils se fassent les dents😉! Ce sont mes préférés pour faire ce dessert.
Je n'aime pas trop les gros biscuits à la cuillère classiques très aérés (attention la marque Brossard en fait aussi!) ni les véritables gâteaux italiens utilisés habituellement dans le tiramisu, j'ai nommé : les savoiardi. Je trouve qu'ils ont un arrière goût qui ne me plait pas...
Alors que les boudoirs... Je les adore!!! Ils ont un goût d'enfance, tout doux! Juste trempés dans un verre de lait froid, j'en mangerais des tonnes....

Si le tiramisu est destiné à des enfants évitez l'alcool blanc type "eau de vie de framboise". Dans ce cas, ne mettez que du sirop et de l'eau pour tremper les biscuits.
Attention aussi à ne pas utiliser une liqueur un peu trop vieille qui risque aussi de gâcher le dessert (c'est l'expérience qui parle... Une liqueur de framboise légèrement "madérisée" a failli totalement gâcher mon dessert une fois...). Dans ce cas, même conseil que pour l'alcool blanc: mieux vaut oublier l'alcool et ne mettre qu'un bon sirop (c'est à dire un sirop de qualité!) !

Utilisez de préférence un plat avec un fond plat et transparent comme un plat à gratin ou un saladier comme sur la photo.

Ce tiramisu est aussi délicieux avec des framboises !
Tiramisu aux fraises

9 commentaires:

  1. Trop gourmande je me suis resservie trois fois, c'était trop trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. j’adore ; je garde la recette sous le coude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaufres! Reviens me dire ce que tu en as pensé lorsque tu auras testé!

      Supprimer
  3. J'ai juste essayé ce tiramisu cette année(intemporel le tiramisu!!). J'ai utilisé biscuits à la cuillère et sirop de fraises, c'était excellent.Mais j'ai "allongé" avec 2 oeufs supplémentaires parce que je voulais pouvoir servir 8 verrines ... et je me suis retrouvée avec 12 parts... pour le bonheur des gourmands !!
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour sur le blog Laurence ( j'avais déjà eu celui de Capucine de vive voix ;-) ! ). Voilà une info qui pourra servir à d'autres! C'est sûr que les blancs d'oeufs donnent pas mal de volume ! Il devait être hyper léger et aérien du coup ! Par contre je pense que ça peut rendre un peu d'eau si on ne rajoute pas de mascarpone, non ?

      Supprimer
  4. J'ai suivi tes conseils Christèle que tu donnais récemment : se replonger dans cette recette de tiramisu aux fraises, que je n'avais en fait pas vu. Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille, qui n'aime que le tiramisu au café, le 'vrai' : eh bien elle s'est resservie plus d'une fois !!! J'avais trouvé un sirop aux fraises des bois...miam.. dommage qu'il n'y ait pas de fraises toute l'année !!! En tout cas pour l'instant on en profite. Merci Kelou, Gros bisous. Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Tu sais que tu peux adapter la recette au tiramisu classique ! Mon mari ( et feu mon beau-père :( ... ) adore et n'aime que cette recette! Merci de revenir régulièrement donner tes impressions après avoir fait les recettes ! C'est sympa ( et tellement rare! ) !!! Bisous ma belle et bel été à toi !

      Supprimer
  5. Je me lance....Je te dirais le résultat!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas inquiète ;-) !! C'est une des meilleures recettes du blog :D !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...