#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 17 juin 2013

Verrine exotique


 Embarquement immédiat pour les îles !


Elle est toute légère et tellement exotique cette petite verrine!

Fermez les yeux, vous êtes dans un hamac accroché à un cocotier, bercé par les alizées, au bord d'une eau turquoise, une douce odeur de frangipanier vous chatouille les narines...

On s'y croirait, n'est ce pas?

Allez! À vos casseroles et en route pour les île!

Verrine exotique

Verrine exotique

Ingrédients pour 6 verrines type verre à tapas:

2 oeufs
200 ml de lait de coco
1 tablette de chocolat blanc de 180 gr
1 citron vert
1/2 banane
1/2 mangue
3 tranches d'ananas
1/2 bouchon de rhum
2 càs de sirop de fruits de la passion


Couper tous les fruits en petits cubes.
Zester et presser le citron vert.
Réaliser une salade de fruits en mêlant le sirop, le jus de citron et le 1/2 bouchon de rhum avec les fruits.
Répartir cette salade au fond de chaque verrine.
Faire chauffer le lait de coco.
Une fois chaud, couper le feu, jeter les carrés de chocolat blanc dans le lait chaud et les laisser fondre quelques minutes.
Puis remuer avec une spatule jusqu'à ce que les carrés soient tous fondus et laisser refroidir un peu.
Séparer le blanc des jaunes.
Battre les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes et le zeste de citron vert au mélange coco-chocolat refroidi.
Ajouter les blancs d'oeufs battus au mélange précédent et mélanger délicatement.
Déposer la mousse sur la salade de fruits et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Les secrets de la recette:

Il existe un sirop de fruits de la passion de marque Monin que je trouve au BHV et parfois dans les grandes surfaces, parfois en grande surface ou en épicerie fine. Si vous n'en trouvez pas vous pouvez le remplacer par un autre sirop de fruits exotiques, par un sirop de pêche ou par du jus de fruits multi-vitaminé (le dessert sera moins sucré mais tout aussi bon).

On peut aussi le remplacer par la chair d'un fruit de la passion mélangée avec une cuillère à café de sucre en poudre.

Le lait de coco peut être remplacé par de la crème de coco, plus grasse mais plus onctueuse.

On peut aussi faire chauffer le lait de coco au micro-ondes 1mn30 à 2 mn suivant la puissance du four.

Utilisez un citron vert bio puisque vous en utilisez le zeste.

On peut rajouter sur le dessus un coulis de fruits exotiques (on en trouve de délicieux tout prêts chez Picard, et parfois en marque distributeur au rayon surgelés dans les grandes surfaces. Il y en a aussi parfois au rayon des yaourts mais ils valent une fortune...) à la dernière minute (sur la photo ci-dessous, j'ai voulu faire un peu vite et je n'ai pas attendu que la crème ait complètement pris. Du coup, le coulis a un peu coulé dans la crème...  Donc ne faites pas comme moi! Soyez patients et attendez que la crème ait un peu figé!).

Pour décorer, on peut parsemer sur le dessus de la noix de coco râpée, des copeaux de chocolat blanc ou un peu de zeste de citron vert (voire les 3 pour les gourmands).

Verrine exotique

3 commentaires:

  1. Et voilà! Je suis (encore! ^^) en train de tester une recette kelou et je croyais qu'il me restait des boîtes de conserve d'ananas hors...bien non ! Je n'en ai plus! Est-il possible de se passer de ce fruit dans cette recette (ou le remplacer par autre chose?) ou non? Merci Kelou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait! Tu n'as qu'à augmenter la quantité de mangue et de banane ou remplacer par des kiwis, en gardant l'équivalent de 3 tranches d'ananas. Je dirais une mangue ou 1 banane 1/2 en plus, ou bien une mangue et une banane complètes si tu augmentes l'un et l'autre, ou tu rajoutes 2 kiwis... J'espère que ça ira comme ça.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...