#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 23 septembre 2013

Mille-feuille Granny-saumon

Fraîcheur du Nord


Un petit dîner samedi prochain à la maison?

Voici une recette super simple à réaliser et visuellement pas mal du tout, vous ne trouvez pas?

Fraîche, légère et sans cuisson, elle est super facile à faire, et, ce qui ne gâche rien: originale!

Bref, elle a tout pour plaire!

Aucune raison de résister et de ne pas se mettre en cuisine!


Mille-feuille Granny-saumon

Mille-feuille Granny-saumon

Ingrédients pour 6 personnes :

3 ou 4 pommes Granny Smith (bio de préférence)
6 à 8 grandes tranches de saumon fumé
1 pot de Fjord 
1/2  botte de ciboulette
1 citron 
sel, poivre graines de sésame au wasabi (facultatif)

Laver et prélever le zeste du citron.
Presser le jus et le débarrasser dans une petite assiette creuse pouvant accueillir les tranches de pomme. 
Laver pommes.
Couper des tranches de pommes Granny Smith d'environ 1/2 cm d'épaisseur et les tremper immédiatement dans le jus de citron recto/verso.
Découper dans chaque tranche de saumon 2 cercles de la dimension des pommes. 
Préparer une petite crème en mélangeant le Fjord, le zeste de citron, la ciboulette, le sel et le poivre. 
Monter le millefeuille en commençant par une tranche de pomme citronnée, puis une cuillère à café de crème, puis le saumon, puis la pomme, puis le saumon, 1 cuillère à café de crème et enfin une tranche de pomme.
Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Au dernier moment, parsemer de sésame au wasabi. 

Les secrets de la recette :  

Ne préparez pas cette recette trop longtemps à l'avance.

Ne pelez surtout pas les pommes ! Pour l'effet visuel c'est mieux et pour les vitamines aussi !Mais préférez des pommes bio afin de ne pas ingérer trop de pesticides (les pommes non bio, sont souvent traitées 40 fois pendant leur cycle!!).
 
Utilisez une mandoline pour couper les pommes de façon régulière (attention les doigts!).
À défaut, un bon couteau et beaucoup d'application feront l'affaire, mais ce sera plus difficile d'obtenir quelque chose de régulier.

Trempez bien les tranches de pomme dans le jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas, mais avant de monter le mille-feuille, épongez les légèrement pour éviter que le plat ne soit trop acide.

Suivant la taille de vos tranches de saumon, il vous en faudra plus ou moins, prévoyez donc plutôt 8 tranches ou "rafistolez" avec des chutes pour obtenir 2 tranches par mille-feuille.

Pour couper les tranches de saumon, utilisez des emporte-pièces (ou des cercles), ou découpez le avec un bon couteau en vous servant d'une tranche de pomme comme gabarit. Sinon, vous pouvez aussi plier des tranches pas trop grandes en évitant de les faire trop dépasser.

Vous pouvez aussi remplacer les tranches saumon par un autre poisson fumé (j'aime bien la truite fumée du "Fumet des Dombes") ou par des dés de saumon fumé achetés tout découpés (généralement appelés "lardons de saumon").

Pour le saumon, j'ai un faible pour le saumon d'origine d'Irlande. Je trouve qu'il est souvant meilleur que les autres.

On peut remplacer le Fjord (fromage blanc très onctueux et pas acide du tout de Danone), par un yaourt à la grecque, un Perle de lait (de Yoplait?? je ne sais plus...) ou du mascarpone que l'on aura pris soin de sortir du frigo une bonne d'1/2 heure avant utilisation.

Vous pouvez aussi utiliser une sauce toute prête du commerce comme la sauce citron/ciboulette de Labeyrie que l'on trouve au rayon des saumon. Essayez aussi avec la sauce à l'aneth c'est très bon aussi!

Le citron jaune peut être remplacé par un citron lime (vert) pour un goût un peu différent et moins acide.

Le sésame au wasabi est facultatif. Il peut être remplacé par du sésame noir, du blanc, des graines de pavot, 2 petits brins de ciboulette, de l'aneth finement ciselée, un peu de zeste de citron  ou... rien du tout !

Servir le mille-feuille avec un mesclun et un petit verre de vodka à l'herbe de bison ou d'aquavit bien glacée. Chez moi, je place une bouteille au congélateur et la laisse en permanence,  c'est le meilleur accompagnement avec le saumon fumé! Pas d'inquiétude avec le taux d'alcool la bouteille n'explosera pas.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Votre blog est très sympathique et "les secrets" sont très utiles.

    Moi aussi je suis de Lyon et je vous souhaite une bonne continuation.

    Meriç

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie Meriç! Je suis une "débutante" sur la toile et vos compliments m'encouragent dans la poursuite de ce blog! J'espère continuer à vous satisfaire...

      Supprimer
    2. j'ai fais cette recette samedi soir avec des invités. c'était super, c'est très bon et léger.
      merci bcp!
      flo

      Supprimer
    3. Merci Flo ( laquelle je ne sais pas... ) pour ton commentaire!

      Supprimer
  2. j'ai réalisé cette recette pour l'entrée de mon repas de noel avec 12 personnes: tout le monde a aimé même les non amateurs de saumon!!! merci kelou
    florence farenc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, ça fait plaisir ! Arriver à convaincre même ceux qui ne sont pas fans de saumon !! Merci pour ce retour Florence !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...