#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 9 septembre 2013

Présentation du blog


Présentation du blog


Voici trois mois que j'ai ouvert ce blog de cuisine sans vraiment le diffuser ( j'attendais tout de même qu'il y ait un peu de contenu avant d'envoyer famille et amis dessus ;-) ... ) et sans vraiment expliquer ma démarche... 
A l'heure de la diffusion au plus grand nombre, il est temps de vous en dire un peu plus sur ma petite personne ( pour ceux qui ne me connaissent pas ) et sur le sens des "Ateliers de Kélou".


Pourquoi ce blog ?

Premièrement parce que je suis une gourmande invétérée et que tout ce qui touche à la gastronomie m'intéresse.
Deuxièmement, pour partager ma passion de la cuisine avec tous ceux que j'aime et qui apprécient ce que je concocte.
Troisièmement, parce que ces mêmes personnes me demandent souvent mes recettes; or, comme je cuisine beaucoup "à l'instinct", pas facile de donner des recettes que j'ai faites comme ça "au feeling"...  
Ce blog va donc m'obliger à être plus rigoureuse dans mes préparations, à noter des proportions, un déroulement, pour pouvoir ensuite partager mes recettes avec vous dans cet espace d'échange et peut être ensuite partager ma passion à travers l'animation d'ateliers, proposer mes services pour mettre au point des recettes, faire des photos ou du stylisme culinaire ou que sais-je encore... Un livre un jour peut-être ?? Mais ça c'est une autre histoire ! Je suis tellement timide que je suis plus à l'aise camouflée derrière mon écran !!! Et puis je ne sais pas encore trop ce que j'ai vraiment envie de faire...
C'est aussi un bon moyen de transmettre à mes enfants, une bonne base de recettes, lorsqu'ils seront en âge de quitter le nid et de voler de leurs propres ailes ( comme le faisaient nos grands-mères :-) ! ).

Pourquoi "Kélou" ?

Beaucoup me connaissent sous le nom de Christèle et ne comprennent pas pourquoi "Kélou"... 
Voici donc les explications:
C'est un surnom que m'ont donné ma grand-mère et un de mes oncles quand j'étais toute petite. Curieusement, personne, à part mon oncle, a continué à m'appeler ainsi. Malheureusement, mon oncle est décédé brutalement au printemps dernier, donc plus personne ne m'appellera par ce petit-nom ( J'ai tout de même la satisfaction de lui avoir dit le plaisir qu'il me faisait avant qu'il ne s'en aille... ). Et pourtant, c'est le seul de mes surnoms que je trouve joli ( et Dieu sait si j'en ai des surnoms !! ). Je l'ai donc choisi dès la première heure comme pseudo sur internet et je m'étais dit que j'attendrai d'être grand-mère pour me faire appeler comme ça. 

Toutes ces raisons font que j'ai estimé qu'il était temps que "Kélou sorte du bois" !


Qui est Kélou ?

J'ai 48 ans, j'habite la banlieue lyonnaise et je cherche à reprendre une activité professionnelle après avoir eu le privilège pendant 20 ans, de pouvoir élever moi même mes 3 enfants. Ce blog sera peut-être "une rampe de lancement" pour une nouvelle carrière ( ^^ ^^ !! ).
Je ne suis pas une "pro" de la cuisine et n'ai aucune formation en la matière, ( j'ai fait une école de commerce et mon domaine c'est plutôt le marketing, donc rien à voir...) hormis un cours à l'école Le Nôtre à Paris et quelques cours à l'Atelier des Chefs. Mais ma curiosité en la matière est insatiable, je ne cesse de me documenter pour en apprendre toujours plus sur ce sujet qui me passionne et faire des essais souvent concluants mais pas toujours réussis il faut bien l'avouer ( ceux là, promis, j'éviterai de les partager avec vous ...). Je n'ai donc aucune prétention et ne fais que partager ma passion et mon expérience sans prétendre détenir une vérité ou un savoir.
J'ai aussi été à bonne école ! Ma maman cuisine très bien et je trainais souvent dans les jupes de la cuisinière de ma grande-mère, ma chère Louise, un personnage haut en couleurs, dont je garde un souvenir ému !

Pourquoi "les Ateliers" ? 

"Les Ateliers" c'est parce que je suis curieuse de tout et que ma curiosité ne s'arrête pas à la cuisine...
J'aime aussi la déco, coudre, faire des bijoux, peindre... bref, tout ce qui me permet d'exprimer ma créativité! 
Ce blog est donc consacré à la gourmandise mais je ne compte pas m'en tenir qu'à cela ! 
Suivant l'évolution ( je ne sais pas encore trop où je vais... ), il pourra être un support de communication pour mes autres activités pour l'heure balbutiantes ( vente éventuelle de mes petites productions, animation de cours de cuisine ou de loisirs créatifs, etc... )
Affaire à suivre donc!
NB : Pour ceux qui liront ce post après juin 2014, le blog s'appelait "Les Ateliers de Kélou" et est donc devenu à cette date Recettes gourmandes by Kélou. Je continue à bricoler, faire des bijoux, coudre, jardiner pour mon plaisir personnel, mais la folie du "bloguing" m'a gagnée et je consacre à présent le plus clair de mon temps à cette activité, qui certes ne me rapporte rien, mais me passionne de plus en plus !

Que trouverez-vous dans ce blog ?

La plupart des recettes que vous trouverez sur ce blog sortent tout droit de ma petite caboche ( comme je le disais plus haut, je cuisine "à l'instinct" ) ! Mon inspiration ? Ça peut être un ou des produits croisés dans un magasin qui m'inspire une recette, un plat dégusté dans un restaurant ou chez des amis que j'essaye de reproduire à ma façon ou qui m'en inspire une autre, une recette lue dans un magazine ou un livre de cuisine qui m'emmène encore ailleurs, les ingrédients que je trouve dans mon frigo, bref tout peut être source de créativité !

Je ne m'interdirai pas de partager avec vous des recettes que j'adore et que j'ai découvertes par des amis, sur d'autres blogs, dans des magazines ou des bouquins et que je suis "à la lettre" ( ou presque... Eh oui, j'ai toujours du mal à ne pas mettre ma petite touche ;-)...). Dans ce cas bien-sûr, je ne manquerai pas de citer mes sources, cela va de soi ( mais ça va mieux en le disant ! ).

J'essayerai de satisfaire le plus grand nombre en publiant des recettes aussi bien pour tous les jours que pour recevoir, aussi bien hyper facile qu'un peu plus technique, afin que tout le monde y trouve son compte.

Je partagerai également avec vous des découvertes de produits, de matériel culinaire, des petites adresses de resto ou de boutiques, suivant l'humeur du jour ou au gré de mes découvertes.

Comme je le disais plus haut, je ne prétends pas être une "crack" en cuisine et partage avec vous mes expériences en toute modestie, aussi je requiers envers vous la plus grande indulgence quant au rédactionnel, fautes d'orthographe, photos et divers contenus; je ne suis qu'un simple amateur qui souhaite faire de son mieux pour partager avec le plus grand nombre sa passion et ne prétends pas détenir la parole de l'Évangile.

Je ne terminerai pas ce petit topo de présentation sans remercier ma fille Capucine et ma nièce Jane-Marie qui m'ont aidé dans l'élaboration de mon logo, le reste de ma famille et ma coach Valérie pour leur soutien dans cette nouvelle aventure et ma copine Isabelle  (du site NéoZ'arrivants) pour tous ses bons conseils sur les "ficelles" d'internet !


Quelques conseils pour bien profiter de ce blog :


N'oubliez pas de consulter à la fin de chaque recette "les secrets de la recette" où je vous donne tous les petits trucs et astuces vous permettant de réussir au mieux la recette ! Même si vous n'avez pas le temps, je vous recommande tout de même d'y jeter un oeil; souvent, c'est de là que dépendra la réussite de la recette."Les secrets de la recette", c'est un peu ma façon à moi de vous donner un cours gratuit, le petit plus de mon blog par rapport aux autres...
Je pense que si vous lisez régulièrement "les secrets de la recette", même si vous n'y connaissez rien en cuisine, vous deviendrez rapidement autonome et pourrez vous aussi, vous lancez dans des improvisations. C'est en tous cas, les sens que je veux donner à cette rubrique.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne rater aucune recette !  Pour cela, entrez votre adresse internet dans le petit onglet en haut à gauche. Vous aurez ensuite une procédure de vérification Feedburner toute en anglais, où il vous faudra recopier des lettres, puis cliquez sur "complete subscription request". Puis vous recevrez alors un email dans votre boîte-mail, il vous suffira de cliquer sur le lien et votre inscription sera enregistrée.
A partir de ce moment là, dès que je posterai une nouvelle recette, vous recevrez un email vous signalant que j'ai mis un nouvel article que vous pourrez venir consulter en cliquant sur le lien contenu dans ce dernier.

Vos questions, suggestions ou réclamations sont les bienvenues, dans la mesure bien-sûr, où elles sont exprimées avec gentillesse, bienveillance et indulgence ( je vous rappelle que je ne suis pas une professionnelle de la cuisine, que ce blog est en accès libre et gratuit et qu'il me demande énormément de temps... ).

N'hésitez pas à mettre un commentaire après chaque post, soit pour me dire ce que vous avez pensé de la recette si vous la connaissez ou l'avez testée, soit pour partager votre savoir, soit pour me faire un petit coucou tout simplement ! Ce blog est un lieu de partage et d'échange et ne fonctionnera que si chacun y participe. J'ai besoin de sentir que je ne travaille pas pour rien et que je ne suis pas toute seule face à son ordi ! Pour ce faire, cliquez sur "aucun commentaire"  s'il n'y en a pas encore ( ou sur "x commentaires" s'il y en a déjà ), tout en bas de chaque recette. Apparaîtra alors un encart dans lequel est écrit "saisissez votre commentaire", choisissez d'abord votre identité, puis vous pourrez rédiger votre mot en plaçant le curseur dans l'encart, puis me l'envoyer en cliquant sur "publier".

Enfin si vous souhaitez me contacter pour toute autre demande, n'hésitez pas à le faire dans l'espace prévu à cet effet ( formulaire de contact ) dans la colonne de gauche.


Voilà, je crois que je vous ai tout dit !

Je vous souhaite donc la bienvenue dans ce lieu de partage qu'est mon blog et j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à échanger sur le sujet de la gastronomie !
Bonne navigation et délicieuse journée !

2 commentaires:

  1. Coucou Christèle, Kélou!

    Alors, bienvenue sur le net et merci pour cette belle présentation:) J'ai aussi lu la recette des muffins après avoir salivé devant la photo... je rajoute le nécessaire sur ma liste de course et je teste!
    A très bientôt.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie! J'attends des nouvelles du test alors...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...