#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 3 octobre 2013

Sablés au thé et au citron

Tea for two or two for tea?


Un petit blabla sur le thé?

Et pourquoi pas??

Le thé fait partie d'un certain "art de vivre" et s'inscrit tout à fait dans l'esprit que j'ai envie de  donner à ce blog.

De plus, il est excellent pour la santé (très riche en anti-oxydants), alors profitons en!

Quelques petits conseils pour bien le préparer, mes marques et thés favoris et une recette à base et pour le thé, ça vous va comme programme?

Alors c'est parti!!

Thé accompagné de petits sablés au thé et au citron

Quelques conseils pour bien le préparer :

Tout d'abord si vous utilisez une bouilloire, veillez à ce qu'elle ne soit pas totalement entartrée... Le cas échéant détartrez la et rincez bien après l'avoir fait.

Utilisez de préférence de l'eau de source ayant un goût neure et peu minéralisée (type Volvic) ou de l'eau du robinet filtrée afin de ne pas altérer le goût du thé. Je vous rassure je ne consomme pas à longueur de journée du thé fait à base d'eau de ce type mais lorsque je reçois ou que j'utilise un thé de haute qualité, je le fais. Par ailleurs, dans certaines villes, l'eau a une forte odeur de chlore et dans ce cas je vous recommande vivement de le faire.

L'eau ne doit pas bouillir, elle doit avoisiner les 80° (cela dépend en fait du type de thé, généralement les fabricants de thés de qualité indiquent sur l'emballage la température d'eau idéale). Le mieux, si vous êtes un grand amateur de thé, est de  vous équiper d'une bouilloire à thermostat et réglage de température.
Sinon, stoppez l'eau juste avant l'ébullition et patientez 5 mn avant de la verser sur le thé. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, ajoutez un peu d'eau froide pour faire redescendre la température plus vite.

Préférez le thé en vrac plutôt qu'en sachets et conservez le dans des boîtes métalliques pour éviter qu'ils ne s'éventent. Le thé en sachet est certes bien pratique mais les feuilles sont souvent abîmées (voire broyées ou en poudre et de moins bonne qualité et même parfois mélangées à on ne sait quoi....) et ont moins de place pour s'épanouir et diffuser tout leur parfum que dans un filtre à thé. Par ailleurs, les sachets de thé sont souvent chlorés (s'ils ont une couleur blanche il y a de fortes chances...) et comme pour l'eau le chlore nuit aux saveurs.

Respectez les doses par tasse et le temps d'infusion indiqué sur le paquet. Généralement, on compte une cuillère à café par tasse plus une pour la théière et 3 mn d'infusion pour les thés verts et 5 mn pour les thés noirs. Les thés blancs demandent eux une infusion plus longue elle va de 7 à 15 voire même 20 mn. Référez-vous aux instructions de l'emballage.

Utilisez de préférence une théière équipée d'un filtre à thé plutôt qu'une boule à thé. Les feuilles auront ainsi tout le loisir de s'épanouir et le thé développera au mieux ses saveurs.

Ne laissez pas votre thé infusé plus longtemps que le temps indiqué. Si vous le laissez dans l'eau il va devenir amer... Vous serez alors tenté de le sucré et là ô sacrilège!!!! Un bon thé bien préparé ne nécessite aucun ajout d'aucune sorte! Ni sucre, ni lait, ni citron! Si vous en ajoutez c'est que votre thé est de mauvaise qualité ou que vous le préparez mal... Ou que vous êtes anglais! Tradition oblige...

N'hésitez pas utiliser votre dose de thé plusieurs fois. En Asie, on utilise la même dose de thé tout au long de la journée. Le thé perd de la théine à chaque utilisation donc pas de problème pour en consommer encore en fin d'après midi ou dans la soirée. Vous pouvez réutiliser la même dose de thé jusqu'à 4 fois environ. Après la première utilisation faites infuser un peu plus longtemps.

D'ailleurs, pour ceux qui veulent éliminer la théine, vous pouvez rincer le thé en jetant la première eau d'infusion (sans laisser infuser en fait). Puis procédez comme indiquer précédemment.


Mes thés préférés : 

Quatre marques fétiches pour moi avec une très nette préférence pour la première:

Le Palais des thés: mes chouchous: le thé des moines pour le matin (je ne peux m'en passer) et le thé du hammam tout au long de la journée. 

Les thés du Palais des thés

English Tea shop: une marque de thés bio avec des parfums vraiment délicieux! Tous plus raffinés et subtils les uns que les autres! Top pour les thés aromatisés! Leurs thés glacés sont à tester absolument!
Thés English tea shop
Thés Mariages Frères: La Rolls des thés pour les connaisseurs (mais moi je préfère quand même le Palais des thés...)! Ceux qui ont la chance d'habiter Paris ou d'y passer, réservez une place dans leur restaurant du Marais, on y mange extrêmement bien  j'en profite pour faire un petit clin d'oeil à ma copine Anne qui m'avait fait découvrir cette adresse il y a quelques années!). Les deux "must" pour moi: le thé Sakura à base de fleur de cerisier (avec lequel on peut réaliser un délicieux sirop à utiliser dans des desserts) et le thé Earl Grey French Blue pour le "tea time" ou le matin.

Les thés Mariage
Kusmi Tea: Des boutiques pleines de peps avec des boîtes de toutes couleurs! Un bonheur de humer le parfum du thé dans toutes les boîtes!! Mes favoris: BB détox tout au long de la journée, le détox basique de temps en temps et le thé vert à la fraise pour le goûter (si, si, essayez, il n'est pas écœurant du tout). Pour le reste, je ne suis pas hyper fan à part certaines gammes éphémères.
Les thés Kusmi Tea
 
Et la petite dernière:  Les jardins de Gaïa, une gamme de thés et tisanes biologiques avec des noms très poétiques tous plus jolis les uns que les autres. Leurs tisanes sont particulièrement goûteuses et gourmandes!
Les thés Gaïa

Ces marques de thés sont assez chères mais il y a régulièrement des ventes privées des marques Palais des thés, Kusmi tea et English tea shop sur Vente Privées.
Par ailleurs, si vous avez la carte de fidélité du Palais des thés vous avez droit à 10% à chaque passage en caisse.

J'aime bien aussi les thés bio des marques Yogi tea et Clipper que l'on trouve généralement en grande surface au rayon bio.

Ma recette à base de thé :

Sablés au thé et au citron

sablés au thé et au citron

Ingrédients :

250 gr de farine
150 gr de beurre mou
80 gr de sucre en poudre
1 oeuf entier
2 càs de thé
1/2 càc de fleur de sel
le zeste d'un citron

Mixer le thé finement.
Râper le zeste du citron.
Mélanger le thé, la farine, la fleur de sel et le zeste de citron.
D'un autre côté, mélanger le sucre et le beurre jusqu'à obtention d'un mélange homogène qui a légèrement blanchi.
Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau.
Mêler le mélange sec au mélange humide et bien malaxer pour obtenir une boule de pâte.
La séparer en deux et former deux boudins que l'on enrobe ensuite de plastique transparent, avant de les placer au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Allumer le four à 180°.
Sortir les boudins et les découper en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.
Placer les biscuits sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner pour 12 mn.

Au Thermomix :
Mixer le thé et le zeste de citron 10 sec vit 10.
Mélanger le thé, la farine, la fleur de sel et le zeste de citron 5 sec vit 3 et débarrasser.
Mettre dans le bol le sucre, l'oeuf et le beurre et mixer 15 sec vit 4.
Ajouter le mélange sec dans le bol et mettre 30 sec en fonction épi pour obtenir une boule de pâte.
La séparer en deux et former deux boudins que l'on enrobe ensuite de plastique transparent, avant de les placer au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Allumer le four à 180°.
Sortir les boudins et les découper en tranches d'environ 5 mm d'épaisseur.
Placer les biscuits sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfourner pour 12 mn.

Les secrets de la recette :

Utilisez un thé Earl Grey ou le thé des Moines du Palais des thés qui se prêtent particulièrement à cette recette.

Sortez votre beurre au moins 1/2 heure avant de faire la recette, il doit être mou mais pas fondu, ne le mettez donc pas au micro ondes!!

Préférez un citron bio, dans la mesure où vous utilisez son zeste (là où se concentrent tous les pesticides...)

Utilisez la fin de vos paquets de thés pour faire ces biscuits. Vous savez, le thé qui s'est transformé en poudre au fond de la boîte et qui passe à travers le filtre et qui met plein de "poissons" dans la tasse....

Si vous n'avez pas de fleur de sel, utilisez du gros sel que vous concassez un peu ou un sel de bonne qualité (pas de sel fin blanc basique si possible).

Pour plus de facilité, utilisez un robot pour mélanger la pâte.

Le passage au congélateur permet à la pâte de durcir et de pouvoir ainsi couper des tranches sans que la pâte ne s'écrase.

Ces biscuits sont parfaits pour... le "tea time" bien-sûr!!!

Ils se conservent une bonne semaine dans une boîte hermétique.

Vous pouvez aussi découper les biscuits, les congeler bien à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis les mettre une fois congelés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation et les sortir du congélateur au fil de vos envies et les faire cuire au fur et à mesure. Vous en aurez ainsi tout le temps sous la main prêts à cuire!

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...