#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 14 novembre 2013

"The" gâteau au yaourt version Thermomix

LA recette indispensable !!!


(  Pour ceux qui n'ont pas le Thermomix, n'hésitez pas à consulter à la recette du gâteau au yaourt  version classique publiée sur ce blog précédemment ... )


Le gâteau au yaourt : " Bof, classique, ennuyeux..." me direz-vous...

Oui mais la version de Kélou, ce n'est pas la recette classique avec de l'huile, sans goût ni saveur qui reste un peu sur l'estomac...

C'est une recette aux multiples possibilités,  le "bon basique des familles" que chacun peut s'approprier comme il le souhaite.

Une recette indispensable à décliner en cake, gâteau marbré, muffins, cupcakes, etc...

Et vous ? Quelle sera votre version préférée ?

N'hésitez pas à me faire part de vos essais !



"The" gâteau au yaourt version Thermomix

"The" gâteau au yaourt version Thermomix


Ingrédients :

1 yaourt
150 gr de beurre mou
150 gr de sucre en poudre
220 gr de farine
3 œufs
1 càc de bicarbonate de soude ou un sachet de levure chimique
Une pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé

Allumer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients dans le bol et mixer 30 sec sur vit 5.
Verser la pâte dans un ou des moules et mettre au four 50 mn pour un grand moule ou 35 mn pour des petits moules types moules à muffins.


Gâteaux au yaourt version Thermomix aux myrtilles

Les secrets de la recette :

Ce gâteau est un bon moyen pour utiliser des yaourts dont la date de péremption est passée ( Enfin "passée" ... N'exagérez pas trop quand même... ). Aucun risque puisque le gâteau est cuit !
Choisissez des yaourts aux fruits, à la vanille ou des yaourts au lait de brebis, le goût sera bien meilleur!!

  Quelques idées pour varier les plaisirs:
       
        -Si vous utilisez un yaourt au fruit, ajoutez quelques fruits frais ou secs en accord avec le yaourt   (par exemple: des myrtilles avec un yaourt à la framboise comme les petits muffins de la photo, qui étaient vraiment délicieux! A refaire très vite!)
       -Une pomme coupée en dés et un peu de cannelle en poudre. Une autre version: la même avec des raisins secs en plus et quelques amandes effilées sur le dessus.
       -Une poire coupée en dés et des pépites de chocolat.  
       -Partagez la pâte en deux, ajoutez une grosse cuillère à soupe de cacao en poudre et une càs de lait dans une des deux parties et alternez les deux pâtes dans le moule pour faire un gâteau marbré.
       -Ajoutez le zeste d'un citron ou d'une orange et glacez le gâteau à la sortie du four avec le jus du fruit mélanger avec du sucre glace. 
       -Coupez le gâteau en deux et tartinez le de confiture ou de pâte à tartiner.
       -Avec un yaourt à la vanille, ajoutez 150 gr de pépites de chocolat  ou 150 gr de pralines concassées

Gâteau au yaourt version Thermomix aux pralines roses


       -Des framboises fraîches ou surgelées et des pistaches.
       -Des dés d'ananas, un bouchon de rhum et des raisins secs.
       -Version nature avec un petit glaçage au chocolat.
       -Etc...

18 commentaires:

  1. gateau tres simple a faire.moi j'ai mie du nuttela a l'interieur c'est un regale.merci pour cette recette.a tres bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme! A très vite j'espère!

      Supprimer
  2. bonjour je viens de faire le gâteau yaourt THERMOMIX j'ai ajouté un jus de clémentine de mon jardin et j'ai mis la pâte dans de tous petits moules à gâteaux : un régal ! merci j'ai fait cuire uniquement 15'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire Outsi! Très bonne idée le jus de clémentine! J'essayerai quand ce sera la saison!

      Supprimer
  3. Très bonne recette ! Je l'ai réalisé avec un yaourt aux fruits rouges sous forme de muffins et avant la cuisson j'ai rajouté une framboise et quelques myrtilles dans chaque empreinte. Un vrai régal !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme! C'est vrai que cette version yaourt aux fruits rouges/myrtilles est aussi une de mes favorites!! J'en ai refait pas plus tard que la semaine dernière en version cake...

      Supprimer
  4. ...c'est sûr qu'avec 150g de beurre à la place de l'huile, il ne peut être que meilleur!!! Là, il est dans le four, verdict à l'heure du goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr! Merci pour ton commentaire Bali! Alors? Verdict?

      Supprimer
  5. Délicieux, simple, personalisable, que demander de plus? Super recette, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire sympathique Mathieu! Excellent week-end!

      Supprimer
  6. Superbe!!! Je l ai fait marbré avec du chocolat du matin de ma fille. Les enfants vont se regaler.... pfffff moi regime donc je vais me regaler qu avec les yeux.
    pour la texture on dirait vraiment celle de la pâte acheter au rayon frais des supermarché pour gateau yaourt, ca vaut la peau des fesses au passage lol. Vive thermomix et zes economies. Merci encore a vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la recette vous plaise Babar! Mes enfants adorent aussi la version "marbré"! Vivement la fin du régime pour que vous puissiez y goûter ;-) ( je compatis, je sais ce que c'est...)!! Et merci pour le commentaire!

      Supprimer
    2. Très cuisinière , je ne voulais pas de thermomix, je viens de plonger et depuis une semaine je teste plein de recettes.
      Le gâteau au yaourt m'a conquise, je l'ai fourré de mandarines confites en tranches et nappé d'un glaçage chocolat (nostalgie d'un gâteau que je ne trouve plus dans le commerce)
      Merci de cette bonne idée de remplacer l'huile par du beurre.
      On peut aussi décliner la recette en rajoutant dans la pâte une ou deux cs de cacao non sucré pour une version chocolatée
      Voilà 2 litres d'essence pour ton moteur!!!

      Supprimer
    3. Merci jonquille! Avec un tel message je vais pouvoir faire des kilomètres ;-) !!! Ta version aux mandarines et au chocolat doit être une tuerie!! Je testerai quand on en trouvera sur les étals! J'adore la mandarine, c'est un fruit très raffiné! À bientot sur le blog !

      Supprimer
  7. essayez donc pommes kiwis c'est sublime !!! bon appetit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'ai trouvé mon prochain test ! Merci Anonyme pour cette bonne idée !

      Supprimer
  8. le gâteau direction retour en enfance! j'adore! Et puis je n'ai pas de thermomix mais je bave devant ce que tu arrives à faire avec le tien.. A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah! Tu sais que tu as sur le blog une version non Thermomix du gâteau au yaourt? C'est d'ailleurs une recette que j'ai postée au tout début tellement elle est cultissime à la maison! En voici le lien : http://www.recettesgourmandesbykelou.com/2013/06/la-recette-indipensable.html. N'hésite pas à la consulter si tu n'as pas de Thermomix!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...