#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 16 janvier 2014

Salade chou-cranberries-lardons-orange-cajou

Chou-hibou-caillou...

 

On continue dans la détox avec une petite salade qui sort un peu de l'ordinaire et qui étonnera et réveillera vos papilles !

Pas très glamour le chou... et il faut bien reconnaitre qu'on ne sait pas toujours quoi faire avec...

Il paraît pourtant que le chou est excellent pour la santé, bourré de vitamines C, il aurait des vertus anti-cancer, apporte beaucoup de fibres, c'est l'aliment détox par excellence!
Bref un ami qui nous veut du bien !!!

Marié aux cranberries et à l'orange, qui elles aussi sont remplies de vertus, ça donne une salade pleine de peps qui vous donnera une pêche d'enfer en plein coeur de l'hiver !

Il faut aussi bien reconnaître que, de toutes façons, en ce moment sur les marchés, on ne croule pas sous le choix... A part les choux, les poireaux, les potirons et les légumes racines, on tourne un peu en rond...

Alors voici une recette qui renouvellera l'image de la triste salade de chou de la cantine et qui je l'espère vous enthousiasmera...





Salade chou-cranberries-lardons-orange-cajou

 

Salade chou-cranberries-lardons-orange-cajou

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1/2 chou blanc pommé
1 orange
100 gr de lardons allumettes 
50 gr de cranberries séchées
40 gr de noix de cajou 
sel
baies de Timut ou poivre de Sechuan
1 càs de crème liquide
1 càs d'huile neutre type pépins de raisin, tournesol ou colza 


Faire revenir les lardons allumettes dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et les laisser refroidir pendant la préparation de la salade.
Râper le chou le plus finement possible. 
Râper le zeste de l'orange et presser le jus.
Dans un saladier, préparer la sauce en mélangeant le jus d'orange avec le sel, les baies de Timut moulues ( ou le poivre ), la crème et l'huile.
Mettre tous les autres ingrédients de la salade: chou, fruits secs, zeste d'orange et lardons.
Bien mélanger et placer au frais jusqu'au moment de servir.


Les secrets de la recette :

Préparez la recette un peu à l'avance pour que la salade s'imprègne bien et que les goûts s'harmonisent.

Ôtez au maximum les grosses côtes centrales un peu dures du chou...

Prenez des lardons allumettes, ceux qui sont très fins; ils sont moins gras et plus agréables en bouche que les lardons classiques. 

Les baies de Timut sont des petites baies qui ont un goût tout à fait étonnant qui s'approche un peu de celui du fruit de la passion. Vous en trouverez dans la marque Terre Exotique. J'ai trouvé les miennes dans la boutique de l'Atelier des chefs.  
Vous pouvez bien-sûr les remplacer par du poivre de Sechuan ( un autre de mes chouchous ) ou d'un poivre classique si vous n'en avez pas non plus.

Le zeste d'orange est facultatif, il donne un goût assez marqué à la salade. Si vous n'en êtes pas fan, contentez vous d'utiliser le jus pour la sauce et laissez tomber le zeste...

Les noix de cajou sont également facultatives, mais elles apportent du croquant à la salade
Elles peuvent éventuellement être remplacées par des amandes.  
  

 

 

 

4 commentaires:

  1. Véronique Miceli30 janvier 2016 à 13:38

    Avant la raclette et a tartiflette, une petite cure de salade detox, ça fait du bien elle est top bonne! merci Kelou en plus quand on achète un chou on en a pour plusieurs repas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi faire le gratin de chou pour finir ton chou ;-) ! C'est super bon aussi ! Un peu moins light mais super bon !!

      Supprimer
  2. A essayer absolument si vous ne l'avez pas encore fait. Personnellement, je ne mets pas le zeste d'orange pour les enfants. Pour tous ceux qui aiment le sucré-salé. ça change de la salade d'endives. Merci pour cette belle recette originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Ravie que cette salade plaise même aux enfants !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...