#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 11 mars 2014

Salade de brocolis aux noisettes

Un bouquet de verdure


Le brocoli... L'aliment santé par excellence !!

Je suis bien mal placée pour vous faire une leçon de diététique, mais un grand nombre de professionnels s'accordent à dire que c'est un aliment à consommer sans modération, car très bénéfique pour la santé.

Le brocoli est un aliment super riche en vitamines (particulièrement en C et B) et minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium), bourré de fibres et d'anti-oxydants et très faible en calories (28 pour 100 gr cuit).

Il protègerait même de bons nombres de maladies dont certains cancers (mais je ne me lancerai pas sur cette pente glissante, sujette à polémique... D'autant que ce n'est pas du tout mon rayon et que je suis bien sûr totalement incompétente dans ce domaine, même si le sujet m'intéresse grandement) .

Le printemps est quasiment là, et l'envie de découvrir nos "gambettes" commence à nous démanger toutes...

Hélas, l'hiver et ces bons petits plats bien réconfortants, sont passés par là...

Il est temps de nous reprendre en mains et de chasser à grands coups de pieds dans le derrière, ces maudits kilos qui nous collent aux basques depuis quelques mois!!

Cette recette plutôt diététique, mais néanmoins gourmande, devrait nous y aider...

Alors: Sus aux kilos et à vos casseroles les internautes!!!

Salade de brocolis aux noisettes


Salade de brocolis aux noisettes

Ingrédients pour 4 personnes :

1 gros bouquet de brocolis
40 gr de noisettes
1 càs de crème de vinaigre balsamique
1 càs d'eau
2 càs d'huile de noisettes
sel, poivre

Laver et détailler le brocoli en bouquet.
Faire cuire les brocolis ( à la vapeur de préférence ) "al dente".
Les refroidir rapidement dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson et égoutter.
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec quelques minutes.
Préparer la sauce: mélanger la crème de vinaigre, l'eau, le sel et le poivre, puis ajouter l'huile de noisettes et émulsionner.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et servir.

Au Thermomix:
Laver et détailler le brocoli en bouquets.
Faire cuire les brocolis à la vapeur dans le varoma en programmant 14 mn vit 1.
Les refroidir rapidement dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson et égoutter.
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec quelques minutes.
Préparer la sauce: mélanger la crème de vinaigre, l'eau, le sel et le poivre, puis ajouter l'huile de noisettes et émulsionner.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et servir.


Les secrets de la recette :

Quelques conseils importants pour la cuisson du brocoli:
Détaillez le brocoli en bouquets de plus ou moins la même taille, pour avoir une cuisson bien homogène. Sinon la cuisson étant très rapide, vous risquez d'avoir des bouquets trop cuits et d'autres pas assez...

Si vous avez un cuiseur vapeur ou une cocotte minute préférez une cuisson vapeur qui abimera moins vos brocolis; dans ce cas, parsemez légèrement de bicarbonate de soude pour garder une couleur bien verte à vos légumes et cuisez les 5 mn pas plus.
Si vous n'en avez pas, faites les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 4 mn en ajoutant en fin de cuisson un peu de bicarbonate de soude dans l'eau.

Ne négligez pas la phase pour stopper la cuisson. Si vous ne voulez pas le faire avec un bain rempli de glaçons comme les pros, égouttez les dans une passoire (ou le Varoma) et passez immédiatement et rapidement la passoire (ou le Varoma) sous un filet d'eau très froide, puis laissez à nouveau bien égoutter.

Si vous n'avez pas de crème de vinaigre balsamique, vous pouvez en obtenir rapidement en mettant 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique avec un soupçon de sucre 2 mn au micro ondes (attention toutefois aux projections...).

Si vous n'avez pas d'huile de noisettes, remplacez par de l'huile d'olive ou mi-huile d'olive/mi-huile de noix.

Préférez un poivre de Sechuan pour l'assaisonnement.

On peut éventuellement rajouter quelques dés de fromage, comme un bleu ou une bonne pâte cuite type comté goûteux, pour une salade plus riche (mais moins diététique... On ne peut pas tout avoir!!!)

Pas de gaspillage! Récupérez le pied du brocoli et faites une soupe! 

2 commentaires:

  1. Merci Somphet! Je viens d'aller consulter ton blog dont les photos sont magnifiques et tes recettes bien sympathiques: bravo!! Du coup je me suis inscrite à ta newsletter, alors à très vite!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...