#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 26 avril 2014

Le triple C : Carambars-Coco Pops-Chamallows

Ça croustille et c'est fondant !



La recette du jour m'a été réclamée par les amis de mon fils, qui ont adoré ces petits carrés super croustillants !

C'est une recette que beaucoup connaissent (un petit clin d'oeil à Marie-Caroline et à Marie-Christine par qui je l'ai connue!), mais qui fait toujours sont petit effet et qui est surtout totalement irrrrrrrrrrrrrrésistible!!!!

Bon, comme à mon habitude j'ai un peu trafiqué la recette originelle.... Moins de beurre, moins de céréales, une bonne pincée de sel et du riz soufflé au chocolat plutôt que du nature.

J'ai aussi modifier la forme... D'habitude on le sert sous forme de gâteau, mais moi je préfère le servir sous forme de bouchées que je propose avec le café ou sur un buffet.

Inutile de vous préciser que c'est super sucré, donc une part complète de gâteau... Ça peut faire beaucoup ! Oui, je sais... On s'arrête rarement à un carré, mais bon... C'est plus raisonnable quand même, et... rien n'empêche d'y revenir!!!

Je l'ai appelé  "triple C" (ne cherchez pas sur internet, ça sort direct de ma petite caboche...) à cause des ingrédients qui le composent, mais j'aurais pu en rajouter encore des C : Carrés, Caramel, Croustillants, Crunchy, Carrémentaddictif, etc...

Pour les fans de Carambars je vous rappelle que j'ai posté il y a quelques temps, une recette de muffins aux Carambars. Vous y accéderez en cliquant ICI (ou en cliquant sur le titre de la recette).


Le triple C : Carambars - Coco Pops - Chamallows

Triple C: Carambars-Coco Pops-Chamallows

Ingrédients :

25 Carmabars
25 Chamallows
100 gr de beurre
150 gr de Coco Pops
Une bonne pincée de sel ou mieux de fleur de sel

Faire chauffer dans une casserole le beurre avec les Chamallows et les Carambars sans cesser de remuer.
Une fois que les bonbons ont tous fondu, ajouter les Coco Pops et le sel et mélanger délicatement.
Verser le mélange dans un moule carré ou rectangulaire en silicone ou un cadre en métal posé sur une feuille de papier cuisson, et bien aplatir.
Laisser refroidir avant de démouler et couper en carrés.

Au Thermomix :
Mettre tous les ingrédients dans le bol exceptées les céréales et le sel.
Faire chauffer 7 mn à 100° vit 3.
Ajouter les céréales et le sel et mélanger 5 sec vit 2 fonction sens inverse.
Verser le mélange obtenu dans un moule en silicone ou un cadre à pâtisser et bien aplatir.
Bien laisser refroidir avant de démouler et de découper.


Les secrets de la recettes :

Toute la difficulté de la recette réside dans le fait d'arriver à faire fondre... les Chamallows! Eh, oui! Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce sont eux qui ont le plus de mal à fondre...
Ne cessez pas de remuer (surtout lorsque le beurre a fondu) et essayez d'écraser un peu les Chamallows avec la spatule.

J'ai essayé depuis peu d'utiliser le Thermomix et je dois dire que je ne regrette pas mon petit test car ça facilite bien les choses! Alors si vous en avez un n'hésitez pas à l'utiliser!

Comme je vous le disais en préambule, certains servent le "triple C" sous forme de gâteau. Vous pouvez donc le faire dans un moule rond ou de toutes autres formes...
Privilégiez néanmoins les moules en silicone ou le cercle à tarte ou carde à pâtisser pour un démoulage plus aisé.
Si vous n'avez ni l'un ni l'autre vous pouvez aussi étaler la préparation sur du papier cuisson; comme elle n'est pas franchement liquide et plutôt malléable tant qu'elle est chaude on peut lui donner plus ou moins la forme que l'on veut. Par contre vous aurez plus de mal à la tasser et à obtenir quelque chose de bien plat...

Pour aplatir et tasser, le mieux est d'utiliser le dos d'une cuillère à soupe. Si la préparation est trop chaude et qu'elle colle à la cuillère, trempez la dans de l'eau froide.

On peut aussi réaliser avec cette recette, des barres de céréales (comme sur la photo ci-dessous).
Les super-hyper gourmands pourront même les tremper à demi dans du chocolat noir ou au lait fondu façon barres Lion de Nestlé ou autres barres de céréales.
Le triple C sous forme de barres
Dans la recette classique, on utilise des Rice Crispies. Je trouve ça meilleur avec des Coco Pops qui sont chocolatés, mais libre à vous d'utiliser n'importe quelle sorte de riz soufflé... Vous pouvez même tester avec du blé soufflé type Smacks de Kellogs (la découpe risque néanmoins d'être plus délicate...). Il m'est même arrivé d'en faire avec un fond de céréales Crunch concassées qui traînait et que mes enfants ne finissaient pas...

Pour couper et démouler sans difficulté, il faut que la préparation soit à température ambiante (donc totalement refroidie).
Si vous placez la préparation au frais, vous aurez du mal à la couper, si elle n'est pas assez refroidie vous aurez du mal à faire des carrés bien nets et la préparation collera au couteau...

Des petits carrés super croustillants !

12 commentaires:

  1. une valeur sûre ! mcaroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais de quoi tu parles !! Merci pour ton commentaire Caro !!

      Supprimer
  2. Tres bonne idee pour occuper les petits en vacances et oublier qu'il va pleuvoir...
    y'a plus qu'a faire les courses...
    merci :-)
    ax.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Ax ! (elle???)^^
      Bonnes vacances, alors !

      Supprimer
  3. Bonjour Kelou,

    J'ai deja réalisé cette recette ya une paire d'années sauf que la recette préconisait de mettre des MI-CHO-CO et non des carambars. Je m'apprête à faire ta recette donc avec des carambars cette fois-ci dans la minute. En tout cas merci pour tes bonnes idées et merci d'avoir publier la recette parce que je me rappelais des ingrédients mais plus des quantités !
    Bises
    Charles L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit aussi être très bon avec des Mi-Cho-Co! Il faudra que j'essaye un des quatre! Merci pour le commentaire Charles!

      Supprimer
  4. ça colle un peu aux dents, mais c'est un pari gagnant pour les goûters d'enfants et les grands tombent dedans très facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les grands tombent aussi dedans ! Même notre père qui n'est pas du tout sucré ;-) !!!

      Supprimer
  5. je l'ai fais cette recette mais cela est trop dur comment faire?
    merci quand meme pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que le mélange a trop cuit... Il ne faut pas faire cuire d'ailleurs, il faut juste faire fondre et stopper dès que les bonbons ont fondu.

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir votre recette, très simple à réaliser dégustation pour le dessert de ce soir.
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez vous régaler! Moi je préfère servir cette recette pour un buffet en petits carrés ou pour le café car je trouve ça un peu trop sucré pour un dessert mais beaucoup de gens le serve comme vous en dessert.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...