#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 30 avril 2014

Tarte aux poivrons et aux courgettes

Un avant goût d'été


Il y a quelques temps, j'ai publié une recette de " poivronnade ", une recette pour l'apéritif à tartiner sur des toasts ou pour faire trempette avec des gressins ou des légumes.

Je vous avais alors promis de vous proposer prochainement une recette dérivée de cette " poivronnade ".  Eh bien la voici !

L'association poivron-courgette fonctionne très bien ! Le poivron réveille le goût un peu fade des courgettes.

A déguster le soir avec une salade verte, ce sera parfait !



Tarte aux poivrons et aux courgettes

Part de tarte aux poivrons et aux courgettes

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :


1 pâte brisée salée ( cliquez dessus pour y accéder ) ou du commerce
2 courgettes
150 gr à 200 gr de poivronnade ( cliquez dessus pour y accéder )  ou du commerce
3 oeufs
200 gr de chèvre frais type Petit Billy ( cf alternatives dans les secrets de la recette )
30 gr de parmesan
sel
Piment de Cayenne ou d'Espelette en poudre ( facultatif )



Allumer le four à 200°.
Étaler la pâte brisée sur le plan de travail fariné et foncer* un moule à tarte avec.
Mettre un papier sulfurisé sur la pâte, garnir de billes en céramiques ou d'une chaine de cuisson et enfourner pour 10 mn pour la pré-cuire.
Pendant ce temps, préparer la garniture:
Mélanger la poivronnade, les oeufs entiers et le chèvre frais.
Saler légèrement.
Laver les courgettes et les couper en fines rondelles.
Une fois la pâte pré-cuite, sortir le plat du four, verser la préparation aux poivrons et disposer harmonieusement les rondelles de courgettes.
Saupoudrer les courgettes de piment ( ou de poivre ) et de parmesan.
Enfourner pour 25 mn.

*foncer= garnir un moule de pâte à tarte

 

Tarte aux poivrons et aux courgettes


Les secrets de la recette :

Si vous ne faites pas votre poivronnade vous même vous pouvez bien-sûr acheter un produit similaire en boutique ou au supermarché. 
Vous trouverez ce genre de produits au rayon saurisserie ( rayon poissons fumés, tarama, etc... ) ou traiteur, parfois avec les olives et les salades en sachet, ou même au rayon épicerie avec les sauces italiennes pour les pâtes. 
Des marques comme Cruscana, les Ensoleil'ades en font...
Si la poivronnade du commerce n'est pas aromatisée ( regardez la composition ), ajoutez-y une gousse d'ail pressée ( ou de l'ail en poudre au rayon épices ) et du basilic ciselé.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez tester la même recette avec du caviar d'aubergines, du caviar de tomates séchées ou toute autre tartinade du même genre.

Le chèvre frais peut être remplacé par de la crème fraîche ( dans ce cas, rajouter un oeuf ou 2 ), du mascarpone ou des fromages plus doux comme le St Morêt, ( encore que, le fromage de chèvre frais n'a pas vraiment de goût... C'est plus la texture qui est intéressante ici. Mais certaines personnes fuient rien qu'à l'évocation du mot " fromage "...  Pas vrai Béné ??? ).

Pour les mêmes allergiques au fromage, vous pouvez remplacer le parmesan par du gruyère râpé ( si ça passe mieux... Mais généralement ça passe mieux! ) ou carrément supprimer le fromage ( mais ne venez pas me dire après que la tarte est trop fade... Dans ce cas, je vous conseille vivement de saupoudrer les courgettes de piment d'Espelette pour relever un peu le tout. )

Si vous aimez les plats relevés, saupoudrez votre tarte de piment de Cayenne ( allez-y mollo quand même!!!)

Si vous aimez les plats qui ont du peps mais qui ne sont pas trop forts, saupoudrez de piment d'Espelette qui est plus doux. 

Si vous n'aimez ni l'un ni l'autre, contentez vous d'un tour de moulin de poivre...

Tarte aux poivrons et aux courgettes


4 commentaires:

  1. hummm!!! tout à fait ce que j'aime, jusqu'à ce que j'arrive à "CHEVRE FRAIS" mais comme je lis ces merveilleuses recettes jusqu'au bout, l' alternative de la crème fraîche m'a rassurée. Je vais essayer au plus vite.
    Merci encore, je ne loupe aucune lecture mais hélas je ne peux pas tout essayer.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma p'tite Béné! J'ai mis la version sans fromage exprès pour toi! Sympa de m'avoir mis un commentaire! Biz

    RépondreSupprimer
  3. Je faisais cette recettes avec de la piperade; la tienne est excellente même si je n'avais pas assez relevé ... il faut vraiment que j'achète du piment d'espelette !!! (je sais honte à moi, c'était dans tes secrets)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée avec une piperade pour une version express! Contente de te retrouver Camille !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...