#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 30 mai 2014

Cigarettes russes fourrées à la pistache


Une bouffée de douceur !


C'est le temps des communions, baptêmes, anniversaires...

Vous recevez toute la famille, les amis et n'avez plus d'idée pour compléter votre buffet?

Pas de panique!  Kélou est là pour vous sauver 😊!!!

Voici une recette toutes simple qui va faire des ravages!

Pour accompagner une glace, une salade de fruits une mousse ou à servir tout simplement pour le café, cette recette est la recette qu'il vous faut pour vos buffets d'été!

Retrouvez d'autres idées sympas et faciles pour vos buffets dans mon article publié en juin dernier Autour des fraises , une recette dans le même esprit que la recette du jour : les cigares aux amandes , mais aussi les mini cannelés, le shortbread millionaire, les mini financiers, le triple C qui sont également parfaits sur un buffet et ... une autre petite idée pour compléter tout ça dans "les secrets de la recette"!

Cigarettes russes fourrées à la pistache


Cigarettes russes fourrées à la pistache

Ingrédients pour 28 cigarettes:

1 boîte de cigarettes russes Delacre  (ou autre marque) soit 28 cigarettes
150 gr de chocolat blanc
50 gr de chocolat noir
70 gr de crème liquide
1 bonne pincée de sel

Casser le chocolat blanc en morceaux si besoin.
Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition.
Verser la crème sur le chocolat.
Mélanger pour le faire fondre.
Ajouter la crème de pistache et la pincée de sel et mélanger.
Laisser tiédir, puis verser le mélange dans une poche à douille.
Laisser refroidir complètement sans mettre au frais.
Prendre les cigarettes et les remplir de chocolat pistaché.

Cigarettes russes fourrées à la pistache avant glaçage au chocolat

Faire fondre le chocolat noir.
Tremper chaque cigarette des 2 côtés dans le chocolat et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé jusqu'à ce que le chocolat ait durci.


Les secrets de la recette:

La pâte de pistache se trouve dans les magasins orientaux, dans certains magasins spécialisés en produit pour la pâtisserie et surtout dans les rayons bio.
Les prix sont très variables d'un point de vente à l'autre. Quoi qu'il arrive c'est un produit cher!! L'endroit le moins cher que j'ai trouvé c'est mon magasin bio Satoriz. Le même produit au rayon bio de Carrefour vaut presque le double!!!
Elle se conserve sans problème plusieurs mois une fois entamée au frigo.
Si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez aussi mixer finement des pistaches ou en trouver par correspondance sur le site Bien Manger (sur lequel vous trouverez d'ailleurs plein d'autres merveilles difficiles à trouver)...

Ne faites pas la même bêtise que moi.... Prenez un diamètre de douille dont l'orifice puisse rentrer dans la cigarette... Je ne vous dis pas le carnage si vous prenez une douille trop grosse!!!! Donc vérifiez bien avant de la remplir.

Il serait d'ailleurs sage, de prévoir une deuxième boîte de cigarettes russes de secours... Si le paquet que vous avez acheté est tombé ou que vous avez beaucoup de casse lors du fourrage, vous risquez de pester un peu ... Vous serez donc plus zen avec une boîte de secours sous la main!
 
La difficulté de la recette consiste à obtenir la bonne consistance de fourrage et de chocolat...
Si le fourrage est trop liquide il s'enfuira des cigarettes, s'il est trop dur il n'arrivera pas à sortir de la douille... C'est pour cela que je vous dis de ne pas mettre au frais et d'attendre que la préparation ait refroidi.
Idem pour le chocolat noir, il faut qu'il soit liquide mais pas trop...
Je vous conseille d'ailleurs d'acheter du chocolat à fondre en pastilles ou pistoles, c'est plus facile à faire fondre que des carrés.

On peut aussi ne pas tremper les cigarettes dans le chocolat noir et les laisser comme sur la photo sur fond rose ci-dessus. Ou encore les tremper dans un chocolat blanc teinté en vert pistache.

S'il vous reste du fourrage ou du chocolat noir, profitez-en pour en farcir des framboises, vous obtiendrez des petites bouchées délicieuses qui feront fureur sur votre buffet !
L'accord framboises/chocolat noir ou framboises/pistache est absolument divin !!

Framboise fourrée au chocolat blanc pistaché

7 commentaires:

  1. Yes!!!! J'espérais bien que tu nous livrerais le secret des tes cigares à la pistache.... C'est....renversant, quand on est dingue comme moi de la pistache (j'espère que je ne vais trop galérer à trouver la pate de pistache .... Encore plus dur : à ne pas finir la boîte à la petite cuillère !).... J'espère avoir un peu de temps ce we pour essayer cette recette, idéale autour d'un thé ou d'un café ... Merci Christèle, bon we à toi

    RépondreSupprimer
  2. Pour revenir à mon message d'hier : Christèle, que penses tu de la marque Halva pour le pate de pistache ? Bisous . Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette marque... Le mien est de la marque Jean Hervé. Es-tu sûre que c'est bien une marque? Normalement, le Halva est une gourmandise du Moyen-Orient à base de tahini ( la purée de sésame dont je vous parlais dans la recette du hoummous... ); on en trouve effectivement qui sont aromatisés à la pistache, mais je pense que le taux de pistache doit être très faible et la base reste le tahini. La pâte de pistache dont je parle est à base de pistache et rien d'autre, ni sucre, ni graisse, ni autre oléagineux. Le mieux est que tu vérifies la composition de la pâte de pistache que tu as trouvé.

      Supprimer
    2. Voici le lien du site "Bien manger", sur lequel tu peux trouver la pâte pistache bio que j'achète. Tu n'as qu'à cliquer dessus et tu tombes direct sur la pâte de pistache. Tu trouveras d'ailleurs plein d'autres produits un peu "introuvables" sur ce site :
      http://www.bienmanger.com/1F4633_Pate_Pistaches_Bio_Puree_Fruit.html

      Supprimer
  3. Super ce site, on achèterait tout (ou presque)! Je vais donc commencer par la pate de pistache. Malheureusement je vais manquer de temps pour cuisiner dans les jours qui viennent ...... Je me contenterai de saliver en lisant ton blog :). Bisous. Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on achèterait tout sur Bien manger! Je vais rajouter le lien dans les secrets de la recette!
      Merci de revenir donner ton avis après avoir testé mes conseils! C'est sympa, je me sens utile grâce à toi!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...