#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 5 mai 2014

Purée de courgettes au basilic version Thermomix


Courgette et basilic: une histoire d'amour !



Pour bien démarrer la semaine, je vous propose une petite recette pour accompagner vos viandes en sauce ou vos grillades d'été .

Une petite purée très onctueuse et très goûteuse qui plaira autant aux petits ( Si, si, essayez ! Ne dîtes pas que c'est à base de courgettes, suivez les conseils dans les secrets de la recette et si vous la mixez bien, ils n'y verront que du feu !! ) qu'aux grands !

Si comme moi, vous aimez l'alliance courgettes/basilic, retrouvez ma recette de courgettes crues au basilic qui fera une petite entrée légère parfaite pour les jours d'été .

Et si vous cherchez un autre accompagnement à faire avec des courgettes, consultez la recette du gratin de courgettes râpées qui a eu beaucoup de succès il y a quelques mois .

 




Purée de courgettes au basilic version Thermomix

 

Purée de courgettes au basilic version Thermomix


Ingrédients pour 5/6 personnes :

4 courgettes ( soit environ 700 gr )
800 gr de pommes de terre environ
300 gr de lait
4 beaux brins de basilic
2 càc de sel
1 gousse d 'ail
2 càs d'huile d'olive
poivre

Éplucher les pommes de terre et les couper un gros cubes.
Laver les courgettes, les couper en 4 dans le sens de la longueur puis en petits cubes.
Éplucher et éventuellement dégermer l'ail.
Mettre en route le Thermomix  vit 10 et introduire le basilic par l'orifice sur les couteaux en marche pour le hacher pendant 3 sec.
Débarrasser dans un petit bol en raclant bien les parois.
Mettre à nouveau le Thermomix en route à 10 et mettre la gousse d'ail sur les couteaux pour la broyer.
Racler les parois pour faire redescendre au fond du bol l'ail broyé.
Mettre le fouet dans le bol, puis ajouter le lait, les pommes de terre,  le sel, le poivre et programmer 10 mn à 100° vit 1 fonction sens inverse.
Ajouter les courgettes en morceaux et prolonger la cuisson dans les mêmes conditions pendant en core 15 mn.
Ajouter l'huile d'olive et le basilic ciselé, ôter le fouet et la fonction sens inverse et mixer
40 sec vit 4.


Purée de courgettes au basilic version Thermomix



 Les secrets de la recette:

Cette purée sera parfaite pour accompagner un rôti ou un filet mignon.

Si vous n'aimez pas l'ail ou que vous comptez servir cette purée à des petits, vous pouvez bien-sûr le supprimer.

Vous pouvez aussi, pour une purée plus douce, remplacer l'huile d'olive par un bon morceau de beurre. 
Et pour encore plus d'onctuosité, videz le lait une fois les légumes cuits, et remplacez le par une brique de 20 cl de crème liquide et mixez comme indiqué dans la recette.

Préférez des pommes de terre de type Bintje ou Monalisa qui sont tout à fait adaptées pour faire de la purée.

Préférez également de l'ail frais ( on commence à en trouver sur les étals ) qui est plus doux, plus digeste et qui ne contient pas de germe.

La purée supportera assez mal d'être réchauffée. Si vous devez la faire réchauffer, préférez le micro-ondes.


13 commentaires:

  1. Bonjour,

    quand vous dites 4 courgettes, ça représente quoi en poids, car moi ce sont des courgettes du jardin qui sont énormes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive mais je suis en vacances et j'essaye de décrocher un peu... Comme je ne suis pas chez moi, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous répondre... Mais effectivement je ne parle pas d'énormes courgettes et plutôt de courgettes que l'on trouve dans le commerce de taille normale, je dirais de 25 cm de longueur pour un diamètre de 8 cm, mais je vous préciserai cela dès mon retour de vacances... Si elles sont énormes, une seule devrait amplement suffire en n'oubliant pas d'enlever les gros pépins.

      Supprimer
    2. Ça y est ! J'ai refait la recette et re-préciser dans les ingrédients le poids des courgettes. Si vous en mettez plus, la purée sera plus liquide, si vous en mettez moins elle sera plus ferme.

      Supprimer
    3. Ps: J'avais dit une grosse bêtise dans ma première réponse... un diamètre de 8 et une longueur de 25 cm, ça fait déjà une bonne grosse courgette !! 5 et 20 ce serait plutôt ça. Pas bien le compas dans l'oeil la Kélou....Désolée j'étais en vacances...

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup apprécié cette purée mais je n'ai pas réussi à leurrer mon doudou sur la présence des courgettes lol, il faut dire qu'il a fait un passage dans la cuisine lors de la préparation et a donc vu la présence des courgettes. Ah les zhom...pire que les gosses. en tout cas moi j'ai aimé et le gout des courgettes et du basilic se marie très bien.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chou ( j'ai cru que c'était un commentaire de mon mari... C'est comme ça que je l'appelle ;-) !!! ),
      Contente que tu aies apprécié la recette et dommage pour ton Doudou ( tu es des Antilles ? ) ! C'est vrai qu'avec la couleur en plus, il y a des chances que les "anti-légumes" se doutent de quelque chose... Mais bon tant pis pour eux, y en aura plus pour les vrais gourmets ;-) ;-) !!! Merci pour ta visite et ton commentaire, Chou!

      Supprimer
    2. La courgette et le basilic ont l'air de bien se marier. Il faut que je teste cette association de gout. Merci pour l'idée.

      Supprimer
    3. C'est effectivement une valeur sûre! Bon week end!

      Supprimer
    4. texture trop liquide ! c'est pas une purée mais une soupe ! dommage....le goût était super

      Supprimer
  3. Merci Kelou,
    C'est délicieux, équilibré et sain.
    Même si j'ai mis tous les ingrédients en même temps dés le début....
    Stéphane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu bien raison de mettre tout en même temps Stéphane ! Quand on peut se simplifier la vie, il ne faut pas hésiter ! J'ai mis la courgette un peu plus tard parce qu'elle n'a pas besoin de cuire aussi longtemps que la pomme de terre et qu'on conserve mieux les vitamines quand ça cuit moins longtemps, mais on peut tout à fait mettre les courgettes dès le départ!

      Supprimer
  4. cette purée est excellente et a été appréciée de mes 4 hommes a la maison.
    Ce mélange est excellent.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet excellent retour Anonyme! C'est vrai que cette purée plait généralement au plus grand nombre! Et tu me donnes envie d'en faire une pour ce soir! Je me demandais avec quoi j'allais servir mon poisson eh bien j'ai trouvé 😉!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...