#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 18 juin 2014

Clafoutis aux cerises


Le temps des cerises et... du changement...



Surprise !!!!

Eh bien voilà ! Comme je vous l'avais dit il y a quelques semaines, "les Ateliers de Kélou" changent de nom et deviennent "Recettes gourmandes by Kélou" !

Je remercie vivement tous ceux qui ont pris le temps de voter, soit sur le blog, soit sur Facebook, pour m'aider à choisir un nouveau nom !

Comme vous pouvez le constater le nom que j'ai choisi ne faisait pas partie de ceux proposés...

Quelques explications : le nom qui a remporté le plus de succès a été "Les recettes gourmandes de Kélou", mais plusieurs personnes m'ont suggéré d'enlever "Les"; or je ne trouvais pas que ça sonnait bien sans cet article... J'ai donc légèrement "anglicisé" le titre pour que ça sonne mieux tout en respectant le choix de mes chers internautes.

J'en ai profité, avec l'aide précieuse de ma fille ( Merci ma Puce !!! ) ,  pour "relooker" entièrement le blog    ( C'est un petit peu moins "girly" pour toi,  Andrew comme ça ? :) ).

L'adresse du blog devrait changer aussi dans les 24 à 48 h puisque j'en ai profité pour prendre un nom de domaine. Le temps que les synchronisations se fassent ( en espérant qu'il n'y ait pas de couacs et que je n'ai fait aucune bêtise en faisant les manips... ) et je vous en informerai dès que ce sera fait ( pour les abonnés à la newsletter, les changements devraient se faire automatiquement, enfin j'espère... ).

J'espère que tous ces changements vous plaisent... N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez et me faire des suggestions ! Tout n'est pas encore figé et peut encore changer...

Trêve de blabla !!

Je vous propose aujourd'hui une recette tout à  fait classique mais dont on m'a demandé plusieurs fois MA recette  ( un petit clin d'oeil à Laurence au passage ! )   et comme le temps des cerises est bientôt terminé     ( ceux de l'amour et de l'aventure eux ne le sont jamais ! Heureusement! Sinon quelle tristesse !!! :) ), il fallait bien que je vous poste une recette de cet ordre !

En plus, vous pourrez l'utiliser par la suite avec toutes sortes de fruits en fonction des saisons !



Clafoutis aux cerises

Clafoutis aux cerises

Ingrédients pour 6 personnes :

 

500 gr de cerises
3 oeufs
100 gr de sucre
65 gr de farine ( soit environ 3 càs )
150 gr de lait
200 gr de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé ou 1 pointe de vanille en poudre
1/2 fève de tonka râpée ( facultatif )
10 gr de beurre + 1 càs de sucre pour le moule + 2 càs de sucre à parsemer sur le dessus


Allumer le four à 200°.
Beurrer le moule et répartir la cuillère à soupe de sucre en le faisant voyager sur les bords.
Répartir les cerises préalablement lavées, séchées et équeutées dans le moule.
Battre les oeufs en omelette dans un saladier.
Les mélanger avec le sucre, la farine, la vanille et la fève de tonka râpée jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène et qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Ajouter la crème progressivement tout en continuant à battre, puis faire de même avec le lait. 
Verser la préparation sur les cerises et enfourner pour 45 mn en ayant soin de ramener la température du four à 160°.
5 mn avant la fin de la cuisson, sortir le clafoutis et répartir sur le dessus 2 cuillères à soupe de sucre en poudre et ré-enfourner pour les 5 dernières minutes.

clafoutis aux cerises


Les secrets de la recette:

On réalise généralement les clafoutis dans un plat à gratins et on ne les démoule pas. Mais libre à vous de le faire dans un plat d'un autre type et de les démouler ( dans ce cas, optez pour le moule en silicone sinon ce sera impossible ou compliqué... ).

Les clafoutis sont toujours meilleurs avec des cerises dont on n'a pas ôté les noyaux... Mes gros bébés de 17, 21 et 22 ans ne les mangent pas si je ne les dénoyaute pas... A vous de voir si vous préférez avoir un clafoutis plus goûteux et si vous avez le courage de les dénoyauter...

Préférez du lait entier pour réaliser cette recette.

Je vous ai déjà parlé de la fève de tonka dans mon article sur la panna cotta aux pistaches et aux griottes. N'hésitez pas à aller consulter cet article ( dans les secrets de la recette ) pour en savoir plus...

Si vous n'avez pas mis de fève de tonka et que vous avez dénoyauté vos cerises, je vous conseille, si vous en avez, d'ajouter un soupçon d'arôme ou d'huile essentielle d'amande amère. Une petite larme suffira à sublimer la saveur des cerises et donnera à votre clafoutis un goût particulier !

Vous pouvez à partir de cette recette de base, varier les plaisirs avec d'autres fruits comme la pêche, l'abricot et la poire qui se prêtent particulièrement bien à ce genre de plat. Mais ce sera aussi délicieux avec des pommes, d'autres fruits rouges, des prunes, de la rhubarbe, de l'ananas, etc...
En fonction du fruit utilisé, variez aussi les parfums. La vanille ira avec tous les fruits, mais vous pouvez par exemple mettre un soupçon de cannelle avec la pomme, un peu de gingembre avec la poire, quelques feuilles de verveine ciselée avec la pêche, du basilic avec l'abricot, etc...

13 commentaires:

  1. Merci, merci, cette recette tombe à point. Je veux en faire un ce WE et parmi toutes les recettes que j'ai et bien du coup je choisi la tienne qui est forcément la meilleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Merci Béné! J'espère que tu ne seras pas déçue... Tu me mets la pression!!! :)

      Supprimer
  2. Comme je vois que cette recette m'est destinée, je vais la gouter dès ce week-end... Merci pour ce gentil clin d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome!!! J'espère que la recette sera à la hauteur... Merci pour le commentaire!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton site 'relooké' et c'est bien utile tous ces menus pour trouver la recette de mes rêves. Je n'osais pas te demander TA recette de clafoutis. Dès que j'aurai le courage de dénoyauter, je m'y mets : mes bebes aussi n'aiment pas les noyaux.
    Merci et bon we,
    axelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle!! Il ne faut pas hésiter à me réclamer des recettes!! Je n'ose pas vous mettre que des recettes "basiques" parce qu'il faut quand même que je laisse aussi parler ma créativité, mais j'essaye de vous les distiller au fil du temps... Bon we à toi aussi!

      Supprimer
  4. super ta recette de clafouti, j'ai hâte d'essayer avec des abricots.
    dans ta réponse du 20 juin tu nous invites à te réclamer des recettes, alors je me lance pour celle du véritable taboulé libannais. merci,
    bises,

    mcaroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Caro! Le "véritable taboulé libanais" je n'en suis pas dingue donc je vais avoir du mal à mettre une recette pile-poil de cette recette, mais j'ai en projet de mettre une salade prochainement qui s'en inspire un peu et que mes fistons adorent! J'espère que cette recette fera l'affaire... En tous cas, tu as bien fait de demander!! Bisous!

      Supprimer
  5. Recette essayée et approuvée ! seul hic : les 2 cuillères à soupe de sucre que l'on met 5 mn avant la fin de la cuisson sont restées telles quelles. Comme si, je les avais mises à la fin de la cuisson. Est-ce que j'aurai du laisser un peu plus longtemps ? Il faut que ça fonde ? Merci pour les conseils !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Camille! Le sucre doit plutôt former une légère "croûte" croustillante plutôt que fondre, mais c'est vrai qu'avec une température à 160° ça a du mal à "croûter" et suivant les fours ça peut ne pas suffire... Essaye de le mettre 10 mn avant la fin la prochaine fois ou d'augmenter la température du four à 200° pendant les 10 dernières minutes (le temps que le four atteigne les 200°...), juste pour avoir le côté craquant.

      Supprimer
  6. Parfait ! je récidiverai !!

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien ça y est ! recette refaite avec des pêches; très bon aussi ! Pour le sucre, c'est mieux mais comme disent les profs "peut mieux faire" ! le troisième essai sera le bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle persévérance! J'admire ;-) !! Merci pour ton retour après ce deuxième essai!
      On y croit pour le troisième essai !!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...