#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 2 juin 2014

Le Rainbow cake


Happy birthday !!!


Eh oui! Voici tout juste un an, je me jetais dans l'aventure du blogging !!

Vous pouvez consulter mon tout premier article en cliquant ICI !

Rien de bien " folichon ", comme vous pourrez le constater... Mais il faut bien faire ses armes !

Ce même jour ( le 2 juin 2013 donc ), je publiais également ma première recette: le tiramisu aux fraises.

Je pense ( et surtout j'espère... ) avoir fait quelques progrès depuis !

Depuis ce jour, 116 articles publiés, 111 recettes dont 27 ont une version Thermomix spécifique !

Beaucoup de boulot, mais aussi beaucoup de joie et de plaisir !

Merci à tous mes fidèles lecteurs, et particulièrement à ceux qui ont la gentillesse de partager ce blog avec leurs amis !

Pour les 1 an du blog, j'avais l'intention de m'offrir : un changement de nom...

Quelle idée saugrenue, n'est ce pas ? Et pourquoi ???

Eh bien tout simplement parce que je n'ai plus les mêmes objectifs qu'il y a un an.

Lorsque j'ai démarré ce blog, je ne savais pas trop où j'allais...

Allais-je ouvrir des cours de cuisine ? Fabriquer des produits et les vendre ? Proposer un service de type traiteur ?

Bref, le blog me semblait être un bon support de communication pour me faire connaître et proposer par la suite mes services ou produits et j'ai donc laissé un champ large en choisissant comme nom :     Les Ateliers de Kélou.

J'étais loin de me douter à l'époque, de l'ampleur du travail qu'allait me demander le blog et surtout du plaisir que j'allais prendre à " bloguer " !

Mon seul et unique objectif à présent est de continuer le travail commencé et grimper petit à petit dans le référencement ( pour m'y aider, vous pouvez partager ce blog avec un maximum de vos amis! ).

Pour avoir un nom plus "axé" sur cette activité, j'ai donc choisi de changer le nom du blog,.  C'est un risque, certes, mais je suis prête à le prendre, car ce changement peut aussi "booster" les visites et améliorer mon référencement.

Comme j'ai toujours beaucoup de mal à prendre des décisions, je vous propose de m'aider à choisir le nouveau nom du blog en participant à un sondage. Dîtes-moi quel nom vous préférez, en répondant à la question sur le côté gauche de l'article; le nom qui remportera le plus de succès sera adopté !

Je vous remercie par avance pour votre participation !!

Pour fêter les un an du blog, je vous propose aujourd'hui un gâteau qui est justement, particulièrement adapté pour fêter les anniversaires, j'ai nommé : Le Rainbow cake !!!

Le Rainbow cake est un gâteau qui vient, bien-sûr des États-Unis, et qui est composé de différentes couches de couleurs différentes ( pas très bio tout ça pour une miss bio comme moi, me direz-vous... Mais une fois n'est pas coutume et il existe des colorants naturels, je vous en parle dans les secrets de la recette... ).

Chaque couleur représentant, vous l'aurez compris, une couleur de l'arc-en-ciel ( rainbow en anglais... ). Enfin... L'arc-en-ciel comporte 7 couleurs, le mien n'en comporte que 6... J'ai supprimé l'indigo.
 




Le Rainbow cake 

 

Rainbow cake pour les an du blog !




Ingrédients pour 8 à 10 pers:


Pour la pâte:
125 gr  de beurre
1 yaourt aux fraises
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
200 gr de farine
Des colorants alimentaires: au minimum du rouge, du bleu et du jaune

Pour la crème:
250 gr de mascarpone
150 gr de fromage frais type St Morêt ou Philadelphia
150 gr de sucre en poudre
le zeste d'un citron
1 point de vanille


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
Ajouter les oeufs et le yaourt puis mélanger.
Verser la farine et battre à nouveau.
Répartir la pâte obtenue dans 6 bols différents de façon équitable (environ 120 gr dans chaque bol).
Colorer chaque pâte avec les différents colorants afin d'obtenir : un jaune, un orange, un rouge, un vert, un bleu et un violet.
Prendre un moule (ou un cercle à pâtisser beurré et posé sur du papier sulfurisé) et étaler un bol de pâte bien régulièrement puis enfourner 10 mn.
Attendre quelques minutes, démouler délicatement et laisser refroidir.
Procéder de la même façon pour chaque couleur.
Préparer la crème pendant la cuisson des différentes couleurs:
Mélanger le mascarpone avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse .
Ajouter la vanille et le zeste de citron et bien mélanger.
Lorsque toutes les couleurs sont cuites,  au besoin recouper les bords de façon bien nette  et monter le gâteau en étalant  la crème sur chaque étage, excepté le dernier . Mettre au frais jusqu'au moment de servir.



Les secrets de la recette:

Sortez le mascarpone, le beurre et le St Morêt une heure avant la confection du gâteau.

N'hésitez pas à mettre beaucoup de colorant ! Ce qui est fun dans ce gâteau c'est la couleur ! Donc n'hésitez pas à forcer la dose en colorant !

Il existe des colorants d'origine naturelle que vous trouverez notamment dans la marque Terre Exotique et la marque ScrapCooking ( les couleurs de cette dernière sont plus vives et plus soutenues ).
Néanmoins, si vous souhaitez avoir des couleurs bien vives ( notamment pour le bleu et le violet ), vous ne couperez pas aux colorants d'origine chimique que l'on trouve dans tous les supermarchés avec les 3 couleurs de base ( marque Vahiné )...

Les différentes couches ne doivent pas colorer à la cuisson.

Je n'ai pas mis de poudre levante ( biacorbonate ou levure ) exprès, il n'y a pas d'erreur dans la recette à ce niveau là. Le gâteau ne doit en effet pas lever, sinon il y a risque qu'il ne lève pas de façon homogène et les couches doivent être fines...

Attendez que les différents couches du gâteau aient refroidi pour étaler la crème .

Si votre crème est trop liquide, le gâteau risque de s'affaisser au fil du montage des couches... Dans ce cas, placez le gâteau au congélateur pour figer la crème entre deux couches avant de rajouter un étage.

On peut éventuellement recouvrir le gâteau de glaçage blanc pour laisser la surprise des couleurs en ouvrant le gâteau. Dans ce cas, doublez les proportions de crème...

Le Rainbow cake glacé complètement


Pour une réception, multipliez les proportions par 3 ou 4 et faites les gâteaux sur une grande plaque à pâtisserie. J'ai fait ça pour l'anniversaire de ma maman où nous étions 80.  Après qu'elle ait soufflé les bougies, nous avons découpé le gâteau en petits carrés, c'était parfait !

On peut aussi faire des versions mini ou individuelles comme sur la photo avec la bougie. Cela permet de cuire les 6 couches en une seule fois en utilisant des empreintes individuelles.

La pâte du Rainbow cake avant cuisson


J'ai fait une fois une version avec un yaourt à l'ananas ( à la place de celui à la fraise ) et en remplaçant dans la crème, 60 gr de St Morêt par 60 gr de crème de coco et le zeste du citron jaune par un zeste de citron vert. Le résultat n'était pas mal du tout ! A tester quand vous aurez envie de changer...


Le Rainbow cake version maxi

8 commentaires:

  1. bon anniversaire ma belle ! bravo pour ton boulot et ta persévérance, tu nous régales.... je ne t'écris pas beaucoup mais quel plaisir de se laisser guider les yeux fermés et de ne rien rater !
    biz à partager sév

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine! C'est sympa! Bisous

      Supprimer
  2. Happy Birthday! c'est un plaisir de recevoir tes recettes... je te souhaite encore de tres belles années dans ce domaine
    Gros bisous, ton gateau et super jolie!!

    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine! Tu as déjà du en voir des comme ça aux States, non? Bisous

      Supprimer
  3. Bon anniversaire, bravo pour ton boulot. Tu nous régales régulièrement, mille mercis. Biz
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ton blog ! Que cette 2e année à blogger, créer et cuisiner continue de t'épanouir mais surtout qu'elle t'apporte du référencement et toujours plus de visites pour régaler le plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements et tes bons souhaits, Nath !! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...