#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 13 juin 2014

Macédoine aux oeufs

La salade d'Alexandre !


Quel autre sous-titre pouvais-je trouver pour cette salade ?

Une macédoine ( je vous rappelle qu'Alexandre le Grand était macédonien... ) !

 Mon petit dernier s'appelle Alexandre et adore cette salade ( et Dieu sait s'il n'est pas fan de salade... ) !

Pour certains, ça leur rappellera la cantine ( ça c'est pour Catherine... ) et donc pas forcément de bons souvenirs...

Mais une macédoine bien préparée, ça peut pourtant être tellement bon ! Ce serait dommage de s'en priver!

Et puis, avec les chaleurs que nous avons en ce moment, je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, je n'ai pas trop envie de manger chaud...

En plus, cette macédoine peut se transformer en deux temps trois mouvements en plat unique pour un repas du soir ( cf plus bas dans "les secrets de la recette" ) !

Pour d'autres idées de salades "fraîcheur" pour jours de canicule, retrouvez la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes, la salade de pois chiches à l'orientale,  la salade de haricots verts, et la salade de chou-orange-lardons-cranberries-cajou.



Macédoine aux oeufs

 
Macédoine aux oeufs

 

 

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes :

600 gr de jardinière de légumes surgelée
4 oeufs
1 oignon blanc
3 càs de mayonnaise
1 càs de moutarde
1 càc de sauce créoline ( facultatif )
sel, poivre

Cuisson des ingrédients:
Faire cuire les oeufs 10 mn dans de l'eau frémissante.
Faire cuire la jardinière 10 mn à l'eau, 5 mn à l'auto-cuiseur ou mieux à la vapeur ( au Thermomix 12 mn dans le panier varoma, th° varoma vit 1. Remuer à mi-cuisson ) .
L'égoutter en fin de cuisson.
Préparation de la sauce:
Mélanger 4 cuillères à soupe de mayonnaise avec 1 cuillère à soupe de moutarde, du sel du poivre et si possible une cuillère à café de sauce créoline.
Montage du plat:
Émincer l'oignon blanc, le débarrasser dans le saladier de service, ajouter la jardinière et la sauce et mélanger.
Écaler les oeufs.
Les couper en 4 ou 6 et les déposer sur le dessus de la salade.


Macédoine aux oeufs

Les secrets de la recette:

Pour bien cuire les oeufs durs, il faut qu'ils soient à température ambiante et les plonger dans une eau tout juste frémissante. Évitez les gros bouillons qui vont entrainer la brisure de la coquille.
Plongez les dans de l'eau froide dès la fin de la cuisson en tapant leur coquille sur une surface dure pour laisser un peu d'eau s'infiltrer entre la coquille et l'oeuf ; Cela facilitera l'écalage.

La jardinière doit contenir au minimum des petits pois, des haricots verts et des carottes.
Généralement elles contiennent aussi des pommes de terre.
Évitez celles qui contiennent des oignons car généralement elles sont légèrement cuisinées et préparées pour être mangées chaudes...
Personnellement, je choisi les jardinières surgelées bio de Picard ou de Auchan. Je les aime bien car elles contiennent aussi des petits bouquets de chou fleur !
On peut bien-sûr, partir de légumes frais et faire sa propre composition de légumes en fonction de ses goûts personnels.
Mais par pitié, évitez les boîtes de conserve !!! Si vous voulez retrouver les plats de cantine, y a pas mieux...
L'avantage du mélange tout prêt étant qu'il n'y a qu'une seule et unique cuisson ! Et que tout est coupé et calibré !!! À partir de légumes frais, il faudra couper chaque légume en petits cubes et cuire chaque légume selon son temps de cuisson...

Pour bien cuire la macédoine, le mieux est d'utiliser la cuisson "vapeur". Dans la cuisson classique à la casserole, les légumes se gorgent d'eau et deviennent tout mous... Utilisez la cuisson à l'eau en dernier recours si vous n'êtes pas équipés d'un cuiseur vapeur ou d'un autocuiseur.

Ne suivez pas les instructions du sachet, il faut faire cuire les légumes un peu moins longtemps pour qu'ils gardent un peu de croquant. Enlevez 2 mn de cuisson au temps indiqué. Les instructions du sachet sont plutôt à respecter pour une utilisation chaude...

La sauce créoline de la Dame Henri Besson dont je vous ai déjà parlé dans un article précédent est une sauce d'origine guadeloupéenne qui met du peps dans tous les plats! À la maison on ne peut s'en passer et pour moi, c'est le petit truc qui change tout dans la recette. Mais si vous n'en trouvez pas ( cf où en trouver dans l'article sur la salade de lentilles au saumon et aux pommes vertes ou cliquez sur le nom du produit pour en savoir plus...), votre macédoine ne devrait pas pour autant être ratée, rassurez-vous!!

J'aime bien rajouter aussi parfois quelques brins de ciboulette ciselés.

L'oignon blanc n'est pas indispensable, il m'arrive de faire sans.

On peut aussi mélanger les oeufs avec la jardinière. Sur la photo ( vous avez vu les jolis petits pois et haricots ? Ils viennent de mon jardin potager !!! ) c'est plus joli avec l'oeuf dessus, mais parfois je mélange tout en même temps.

Pour un plat unique et complet, ou tout simplement pour varier les plaisirs,  rajoutez à votre macédoine au choix un sachet de 200 gr de cubes de jambon ou un sachet ( du même poids ) de petites crevettes roses cuites décortiquées ( surgelées ou fraîches ) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...