#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 17 juin 2014

Makis de courgettes

À se rouler par terre !


Le maki est une spécialité originaire du Japon (un petit coucou 😉et des petits bisous 😗au passage aux Youpions et à ma copine Tomoko!!!  en forme de  "rouleau" (c'en est d'ailleurs la traduction).

Je ne pense pas que les japonais réalisent ce genre de makis, puisqu'habituellement ils sont réalisés à base de riz et de poisson cru, le tout enroulé dans une algue Nori et sont appelés " makizushis ".

Ce moment culturel passé, je vous propose donc aujourd'hui une recette très fraîche, inspirée des makis japonais certes, mais avec un très fort accent méditerranéen!!

Le visuel est sympa et ils remportent toujours un franc succès!

Cette recette est idéale pour les buffets d'été car elle peut se manger avec les doigts en une ou deux bouchées.

Pour un apéritif,  elle bluffera vos amis sans pour autant les "gaver " avant de passer à table.

Et vous pourrez même la servir en entrée accompagnée d'une petite salade de mesclun.

Alors? Qu'est ce qu'on dit ?? Merci pour cette recette, Kélou!!!



Makis de courgettes 

Makis de courgettes

Ingrédients pour environ 25 makis :

3 courgettes de taille moyenne 
200 gr de fromage frais de chèvre ou de brebis type "petit Billy"
40 gr de raisins secs (soit 2 càs)
20 gr de pignons de pin (soit 2 càs)
1/2 bouquet de basilic
10 feuilles de menthe
1 càs d'huile d'olive
poivre (si possible de Sechuan)

Préparer la farce :

Mettre le fromage frais dans un grand bol.
Hacher grossièrement au couteau les raisins secs et les pignons et les débarrasser dans le bol contenant le fromage.
Ciseler le basilic et la menthe et les ajouter à la préparation précédente.
Poivrer généreusement.
Ajouter l'huile d'olive et mélanger le tout pour que les ingrédients soient bien répartis dans la préparation.

Préparer les courgettes :

Nettoyer les courgettes.
Avec une mandoline, un bon couteau ou un épluche-légumes découper de fines lamelles de courgettes dans le sens de la longueur.

Préparer les makis :

Avec une cuillère, déposer un peu de farce sur tout la surface puis rouler la courgette sur elle-même.
Déposer sur le plat de service et procéder ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks.



Makis de courgettes vus du dessus


Les secrets de la recette:

Les makis ne peuvent malheureusement pas se préparer longtemps à l'avance... Les courgettes crues on tendance a rendre de l'eau et à perdre de leur croquant... Le plus tard sera donc le mieux !
Vous pouvez néanmoins préparer la farce à l'avance pour cela il n'y a aucun problème.

Choisissez des courgettes de taille moyenne (plutôt petites que grosses) et bien droites. Si vous prenez des courgettes trop " courbées " vous aurez du mal à faire de jolis rouleaux...

Les courgettes doivent avoir une épaisseur d'environ 2 ou 3 mm. Plus fines, elles vont se déchirer, plus épaisses se casser et vous aurez du mal à les rouler... 
Si vous avez une mandoline c'est l'outil idéal pour cette recette, mais attention aux doigts!!!!! N'hésitez pas à investir dans un gant de protection (cf lien Amazon ci-dessous). Avec un épluche-légumes, il est possible suivant l'écartement de ses lames que les tranches soient trop fines... et avec un couteau pas facile de faire des tranches fines et régulières...

Pour que les makis ne se déroulent pas, il faut bien mettre de la farce sur toute la longueur de la courgette (mais sans pignon et raisin sec, juste du fromage...) et bien les serrer dans le plat de service. Si ça ne suffit pas (normalement ça devrait) n'hésitez pas à les faire tenir avec un cure dent (ce sera moins joli mais bon...).

A défaut de fromage de chèvre ou de brebis, on peut aussi réaliser la recette avec un fromage frais de type St Morêt ou Madame Loïk de Paysan Breton.

Pour un goût plus soutenu on peut faire griller légèrement les pignons dans une poêle à sec.

Le poivre de Sechuan ( "Encore...", allez-vous me dire... Eh oui, on ne se refait pas !!! ) est particulièrement bien adapté pour cette recette. Mais attention le poivre de Sechaun classique pas le vert.

Peut-être pourrez-vous tester la même recette avec des concombres, mais personnellement je déteste littéralement cela, donc ne comptez pas sur moi pour tester , mais j'imagine que ça doit pouvoir se faire...


10 commentaires:

  1. super idée...je vais tester ça ce Week end !
    marie (85)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie! Tu me diras si ça t'a plu... Bisous!

      Supprimer
  2. Une très bonne idée pour mon apéro de ce we qui arrive, (avec pour finir des mini galettes aux amandes pour accompagner le café.... La recette est surprenante, mais je te fais confiance Christèle :)...)
    J'en profite pour te féliciter pour le nouveau titre de ton blog : beau compromis ! Que cela lui porte bonheur :))) bisous . Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil message Anne! Et ta fidélité dans les tests des recettes et tes commentaires! Tu verras tu ne seras pas déçue par la galette aux amandes, c'est vraiment une "tuerie"!

      Supprimer
  3. Moi qui suis un fan inconditionnel de la courgette, je vais tester ta recette au plus vite ! En plus, avec l'été qui approche, je sens que je vais faire un tabac pour les apéros :)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée ces makis de courgettes !

    RépondreSupprimer
  5. C'est délicieux et cela fait son effet ! Merci pour cette super recette fraiche et originale
    Aude Tollet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude!! C'est vrai que c'est une recette idéale pour la saison! Bien fraîche comme on aime! Bel été à toi et à la petite famille!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...