#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 24 juin 2014

Poulet à la méridionale


Roule vers le sud, ma poule!!


Voici une recette qui a fait un tabac samedi midi au près de mes convives pour l'anniversaire de mon fils!

Riche en goût et en couleurs, elle a régalé autant le palais des petits que ceux des grands!

Facile comme toujours, il suffit d'anticiper un peu ...

Eh oui, la cuisson est longue (Ça vous laissera largement le temps de préparer le reste du repas 😉, cool non?) et c'est ce qui fait la particularité de la recette !

Tout est cuit lentement à feu doux et du coup le poulet et les légumes sont confits et fondants 😋!

Un régal pour ceux qui aiment les plats qui ont du caractère (mais ce n'est pas fort pour autant, relevé mais pas fort)!!!



Poulet à la méridionale

Poulet à la méridionale



Ingrédients pour 8 personnes:


8 morceaux de poulet type hauts de cuisse
1 tête d'ail frais
1 gros oignon blanc
1 poivron rouge ou jaune
1 barquette de tomates cerises de 250 gr
1 branche de basilic
3 feuilles de laurier
1/2 chorizo 
4 piments verts jalapeno mexicains ou guindillas basques ( facultatif )
1/2 càc de piment d'Espelette
1 càc bombée de sucre en poudre
sel, poivre
2 càs d'huile d'olive

Allumer le four à 180°.
Éplucher l'ail et la détailler en gousse.
Éplucher l'oignon et l'émincer.
Laver et couper le poivron en lamelles.
Laver et couper les tomates cerises en 2.
Ciseler grossièrement le basilic.
Couper les piments jalapenos en 2 ou 3.
Couper le chorizo en rondelles.
Prendre un plat à gratin et l'huiler légèrement au fond.
Disposer tous les éléments de la recette en les répartissant de façon équilibrée.
Saupoudrer d'une cuillère à café de sucre en poudre, d'1/2 cuillère à café de piment d'Espelette.
Saler et poivrer généreusement.
Arroser avec un filet d'huile d'olive.
Enfourner, baisser la température à 160°et faire cuire 2 h15 mn.
Arroser les cuisses de poulet avec le jus de cuisson toutes les 1/2 heures.


Poulet à la méridionale avant cuisson



Les secrets de la recette:

Servez avec du riz pour profiter pleinement du jus goûteux qui ce sera créé.

Quand je dis "une tête d'ail",  je ne parle pas de gousse mais bien de la tête complète...
Comme la cuisson est longue elles vont confire et ce sera délicieux.

Préférez toujours les têtes d'ail frais, surtout pour cette recette! L'ail est beaucoup plus doux et plus digeste! En cette saison vous n'aurez aucun mal à en trouver alors profitez-en tant que c'est la saison!!

J'ai choisi des tomates cerises jaunes et rouges pour un plat plus colorés, à vous de faire votre choix!

Idem pour le poivron! Rouge ou jaune? It's up to you!! Si vous aimez ça, vous pouvez en mettre un de plus.

Le chorizo n'est pas obligatoire. Personnellement j'adore et je trouve que c'est ça qui apporte un goût particulier à la recette, mais ça apporte aussi beaucoup de gras... Entre le goût et le gras, il faut choisir !!

Les jalapenos sont des petits piments verts doux (enfin... par rapport à d'autres...) très utilisés dans la cuisine mexicaine ( un petit coucou à Enrique au passage ! Allez découvrir son restaurant de cuisine rapide mexicaine  GoMex dans le centre commercial de la Confluence !!! Je vous le recommande vivement si vous êtes amateurs de cuisine tex-mex et... lyonnais!!! ) que l'on trouve au rayon produits du monde au rayon tex-mex (ci-dessous ils sont émincés, mais ça convient aussi; dans ce cas 1càs devrait suffire...) dans des bocaux ou en boîte en saumure (conservés dans de l'eau salée). Ils ont un petit goût fumé que j'apprécie particulièrement. Si vous avez la chance d'en trouver des frais, profitez-en !! Et pour atténuer le piquant, n'oubliez pas d'ôter les pépins et la partie blanche à l'intérieur...

Piments jalapenos émincés

Si vous en trouvez et que le goût vous a plu, testez le Tabasco vert au piment jalapeno, c'est délicieux! Ça met du peps dans les plats sans allumer le feu de vos papilles!

Les guindillas sont eux d'origines basques. Vous aurez peut-être moins de difficultés à en trouver dans nos contrées... Ils sont plus doux que les jalapenos et on les trouve souvent au rayon des produits espagnols des supermarchés en saumure également. Ils sont fréquemment servis en tapas. Cette fois-ci, ce sont eux que j'ai utilisé mais je préfère nettement les jalpenos...

Piment guindillas

On peut grossir le plat en rajoutant quelques courgettes en tronçons pour transformer le plat en plat complet, dans ce cas, ajoutez les au bout d'une heure de cuisson.

Si vous avez des gros mangeurs à table, n'hésitez pas à rajouter 3 ou 4 pilons de poulet pour qu'ils puissent se resservir.


15 commentaires:

  1. Hello ma belle, ta recette à l'air délicieuse, elle me tente bien mais l'as tu déjà essayé avec des blancs de poulet? A vrai dire je ne suis pas très cuisse de poulet , je trouve cela trop gras et les filles m'en laissent généralement plus de la moitié par paresse de les décortiquer....biz sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais essayé avec des blancs... Mais je comprends tout à fait (ma fille aussi n'aime que les blancs et j'ai moi-même longtemps été comme ça!). La sauce sera certainement moins goûteuse et je te conseille d'arroser un peu plus souvent tes blancs! N'hésite pas à revenir me dire comment c'était quand tu auras testé! Ton commentaire pourra servir à d'autres... Merci Sev!

      Supprimer
  2. Hello Christèle,
    ta recette à l'air délicieuse ! C'est vrai qu'on achète plus souvent les blancs... personnellement c'est vrai que je ne savais pas bien comment cuire les cuisses, donc j'ai ma réponse ;)

    Si besoin d'autres piments pour d'autres recettes relevées lors de prochains posts n'hésite pas à demander à Enrique, il a quelque petites pepites qu'il va vendre au restaurant ( projet de petite épicerie mexicaine à la rentrée... mais c'est secret encore),
    bises,
    Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Pour le secret c'est râpé pour le coup !!! Très bonne idée en tous cas, car à part les produits "Old el Paso", on ne trouve tout de même pas grand chose en supermarchés... Merci pour ton commentaire Jane! Bisous!

      Supprimer
  3. Bonjour Kélou,
    Peut-on faire ton plat à l'avance et le réchauffer?
    Bises
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense... C'est sûrement moins bien car le poulet risque d'être plus sec, mais nous avons eu des restes et ça n'a pas eu l'air de gêner mes ouailles... Dans ce cas, n'oublie pas de couvrir ton plat (avec du papier d'alu par exemple) lors du rechauffage. Bises

      Supprimer
  4. Délicieuse cette recette!!! Inratable mais bien arroser pendant la cuisson . Je l'ai faite pour des amis, avec un mélange de cuisses, hauts de cuisses et blancs coupés en deux. Et je l'ai refaite pour un repas avec des enfants, avec du chorizo doux et sans les piments. À chaque fois on s'est régalé. A classer dans les incontournables !!!! Tellement pratique quand on est nombreux.... Merci Christèle :). Bisous Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, de partager ton expérience qui aidera sûrement d'autres internautes! Et merci pour ta fidélité à mettre des commentaires! Bisous!

      Supprimer
  5. Salut Cri Cri
    Un vrai délice que ce plat méridional qui a séduit nos invités. J'avais fait en entrée la salade de courgettes crues au basilic à laquelle j'ai ajouté des pointes d'asperges. Merci pour tes recettes accompagnées de leurs petits secrets qui font toute la différence.
    Marie Lau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Lau!! Je suis ravie que tu apprécies mon travail! En plus, ça nous permet de garder le lien ;)!! Bisous!

      Supprimer
  6. hello!!! un conseil pour remplacer le chorizo? je ne suis pas devenue musulmane mais je ne mange pas de mammifère. sauce pesto rosso?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux te rapprocher du goût initial de la recette, je rajouterais plutôt du paprika fumé qui se rapproche plus du goût du chorizo. La marque Terre Exotique en fait. Mais à mon avis un peu de pesto rosso ne peu pas nuire; par contre pas les deux en même temps ;-).

      Supprimer
    2. Je viens de découvrir dans mon magasin bio qu'il existait du chorizo vegan à base de Seitan. Ça s'appelle "Spacebar" de la marque Wheaty, un produit allemand comme beaucoup de produits bio. Pas encore testé, mais sans rien dire à personne je vais tester dans une recette et je reviendrai te dire ;-) !

      Supprimer
  7. Fait à la lettre ce week end pour un dîner : extra! Merci Kélou 😀
    Laurence M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette rencontre toujours un grand succès 😉! Merci pour ton retour Laurence!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...