#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 26 juin 2014

Salade de boulghour au poulet et aux fèves façon taboulé


Prenez-en de la graine !!



Et une recette pour Marie-Caroline, une!!!

Bon, comme je te le disais dans le commentaire où tu me demandais la recette du véritable taboulé, ce n'est pas la vraie recette que je vous propose aujourd'hui, car j'en suis moyennement fan...

Mais les principaux ingrédients sont là : le boulghour ( eh oui ! Le taboulé ça se fait avec du boulghour et pas avec de la semoule de couscous ! ) , les oignons blancs, les tomates, la menthe, le citron et l'huile d'olive.

Enfin... "Les principaux"... Il manque tout de même l'élément essentiel du vrai taboulé libanais, j'ai nommé : le persil !!

Et quand je dis "essentiel", c'est vraiment l'ingrédient principal! Le boulghour se retrouve en fait en très petite quantité! Le taboulé c'est plus une "salade de persil plat" qu'un plat de boulghour !!

Et du coup, comme je le disais, ce n'est pas ma tasse de thé...

Le persil j'aime bien à petite dose, c'est certainement très bon pour la santé, mais avec de pareilles quantités, pour moi c'est "too much" !!

 J'ai donc, comme à mon habitude, revisité la recette à ma façon ! On ne se refait pas....

Si vous aimez les saveurs d'Orient, je vous invite à découvrir ma salade de pois chiches et tomates à l'orientale, le hoummous, sa version Thermomix et les délicieux cigares aux amandes .


Salade de boulghour au poulet et aux fèves façon taboulé

Salade de boulghour au poulet et aux fèves façon taboulé

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

200 gr de boulghour
3 ou 4 tomates
150 gr de fèves
150 gr de poulet grillé
1 oignon blanc
1 citron
2 càs d'huile d'olive
3 ou 4 beaux brins de menthe
1 1/2  càc de cumin 
sel, poivre
2 brins de coriandre ou plus suivant les goûts ( facultatif )  
Quelques gouttes de Tabasco ( facultatif ) 

Faire bouillir de l'eau chaude dans une casserole ou à la bouilloire.
Verser le boulghour dans un saladier et le saler.
Une fois que l'eau est chaude, couvrir le boulghour d'eau un peu plus qu'à hauteur et laisser gonfler à couvert pendant 15 mn en remuant à mi-temps.
Pendant ce temps, faire cuire les fèves 3 minutes dans de l'eau bouillante salée et les rafraîchir  dans de l'eau glacée dès la fin de la cuisson.
Laver les tomates, les couper en cubes en ayant soin d'ôter les pépins.
Faire de même avec l'oignon blanc.
Couper le poulet en petits morceaux. 
Presser le citron pour en extraire le jus.
Ciseler la menthe ( et la coriandre si on décide d'en mettre ).
Une fois que le boulghour a gonflé et un peu refroidi, verser tous les ingrédients précédemment préparés.
Assaisonner avec le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, le sel, le poivre et éventuellement le Tabasco et mélanger le tout.
Mettre au frais au moins 2 heures avant de servir.


Les secrets de la recette :

Contrairement aux idées reçues, le vrai taboulé se réalise avec du boulghour ( blé dur concassé très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient, que l'on trouve au rayon des pâtes et du riz ) et non de la semoule de couscous. Rien ne vous empêche néanmoins de réaliser cette salade avec du couscous.

J'utilise quasiment toujours des tomates Roma lorsque je dois les couper en dés. Les pépins s'ôtent facilement, la chair est ferme et on arrive donc à faire des cubes bien réguliers.

Utilisez un couteau de bonne qualité, bien aiguisé ou un couteau à dents pour couper les tomates; si la lame n'est pas bien affutée, elle glisse sur la peau dure des tomates et on a du mal à la couper... Avec un couteau à dents, c'est souvent plus facile !

On peut aussi utiliser des tomates cerises. Dans ce cas, coupez les en deux pour qu'elles "nourrissent" le boulghour avec leur jus.

Pour le poulet,  utilisez un reste de poulet rôti ou bien achetez des morceaux de poulet tout prêts, tout découpés en barquette au rayon charcuterie ou volaille de votre supermarché. Il en existe même aromatisés "façon kébab", dans ce cas, vous pouvez choisir ceux là...

J'utilise la plupart du temps, les fèves pelées Picard, mais attention à ne surtout pas trop les cuire, 3 mn grand maximum !!!! Cela devient très vite de la bouillie!! Rafraîchissez les dans un bain d'eau glacée (eau fraîche+ glaçons) dès la fin de cuisson et après égouttage (ne les laissez pas longtemps dans ce bain, juste le temps de stopper la cuisson) .
En ce moment on trouve des fèves fraîches, profitez-en ! Par contre, sachez qu'il faudra doublement les éplucher : une première fois pour les écosser (les sortir de leur cosse), puis une deuxième fois ( plutôt après cuisson ), où il faudra ôter la peau blanche qui entoure la fève.

On peut remplacer les fèves par des petits pois si vous n'en trouvez pas ou si vous n'aimez pas ça... Veillez tout de même à ne pas trop les cuire et à les garder bien verts et bien fermes !

Personnellement, j'adore la coriandre fraîche et j'en mettrais bien dans de nombreux plats ! Mais chez moi (et dans bien des foyers... voilà pourquoi je l'ai mise en "facultatif'... ), je suis bien la seule... Alors je me la rajoute dans mon assiette au dernier moment ( En fait,  j'en mets un chouïa dans le plat, mais chut! Faut pas leur dire...). Si chez vous tout le monde apprécie, profitez-en ! Le mariage menthe/coriandre est divin dans ce plat !!

Idem pour le Tabasco ! Chez nous on adore, donc j'en mets quoiqu'il arrive, mais vous pouvez l'apporter sur la table et que chacun se serve suivant ces goûts ( surtout si vous avez des petits ! ).

Pour grossir un peu la salade et apporter encore plus de fraîcheur, vous pouvez rajouter des petits dès de cougettes crues ou de concombre si vous aimez ça ( Berk!!!! Je déteste ça!!!!! ).
 
 

8 commentaires:

  1. merci Christele !
    bises
    mcaroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome! J'espère que ça te plaira.... Bisous!

      Supprimer
  2. Merci Christèle, encore une recette très sympa. Je l'ai faite ce soir, sans fève (je n'en avais pas sous la main), et j'ai cuit des blancs de poulet avec du curry.... Et comme toi, j'ai ma petite coupelle de coriandre perso étant donné que je suis la seule à aimer... En tout cas c'est très agréable d'avoir des d'idées de repas tout simple mais délicieux....PS : c'est quand les vacances des recettes gourmandes by kelou? Bises. Anne T

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire Anne! Les vacances ne sont pas pour tout de suite pour Kélou... Vous devriez encore avoir de bonnes petites recettes tout le mois de juillet!! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle salade plein de couleur, j'adore. J'en ferais bien un midi.

    RépondreSupprimer
  5. Merci. C'est devenu ma recette de taboulé, sans coriandre pour moi, avec parfois des petits dés de courgette crue, des petits dés de féta, avec ou sans poulet c'est un délice. Et le boulgour, c'est tellement meilleur que la graine de couscous!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...