#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 20 juin 2014

Verrine façon tarte fraise rhubarbe


Verrine de saison !


Eh bien ça y est tous les changements sont faits !

Vous pourrez dès à présent accéder à votre blog avec l'adresse suivante :


J'espère que la newsletter va suivre et que mes chers abonnés recevront cette recette dans leur boîte mail... Suspense... Et grosse angoisse !!!! Wait and see...

Pas facile de s'en sortir quand on n'y connait rien en informatique pour opérer tous ces changements...

Bon, pour l'heure, revenons-en à l'essentiel : la GOURMANDISE !! C'est pour ça que vous êtes là, non ?

Je vous propose aujourd'hui une petite recette que j'adore et que je dédie aujourd'hui à Anne, "miss Rhubarbe"  ( pas la même que la dernière fois... des "Anne" j'en connais un paquet... et je pense, enfin j'espère, que chacun se reconnait quand je fais un petit clin d'oeil à l'une ou à l'autre...  Je ne vais quand même pas citer vos noms de famille ! Je ne pense pas que vous apprécieriez ;-)...), et à ma cousine Clémentine qui doit faire une recette similaire ce soir !

L'accord fraise/rhubarbe est un de mes favoris ! La douceur de la fraise atténue l'acidité de la rhubarbe pour donner un mélange tout à fait gourmand et délicieux !!

Essayez de les marier en confiture ( un des parfums préférés de mes enfants, contre toute attente... ) ou dans n'importe quel gâteau, comme par exemple ma tarte aux fraises et à la rhubarbe proposée sur ce site il y a tout juste un an ou remplacez le citron par des petits dés de rhubarbe dans mes muffins fraise-citron. Vous verrez, vous ne serez pas déçus, même si vous n'êtes pas fans de rhubarbe ( qui, il faut bien l'avouer est un aliment assez particulier, même si personnellement j'adore... ).

Profitez-en vite, c'est la pleine la saison !


Verrine façon tarte fraise rhubarbe

Verrine façon tarte fraise rhubarbe

Ingrédients pour 6 personnes :

Une dizaine de sablés bretons
20 gr de beurre
80 gr de sucre en poudre
200 gr de rhubarbe
250 gr de fraises ( soit une barquette )
1 pomme
1 pointe de couteau de vanille
2 feuilles de gélatine
1 càs de mascarpone

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons pour en obtenir 200 gr.
Faire de même avec la pomme et la couper en morceaux.
Laver et équeuter les fraises.
Mettre le beurre, la pomme, la rhubarbe et le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen en mélangeant de temps à autre.
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Au bout de 10 mn de cuisson, ajouter les fraises et la vanille dans la casserole et laisser cuire encore 10 mn.
En fin de cuisson, couper le feu, essorer la gélatine et l'ajouter à la compote encore chaude.
Mélanger pour la faire fondre, puis ajouter la cuillère de mascarpone et tourner à nouveau pour bien répartir les derniers ingrédients introduits.
Laisser refroidir et verser la compote dans des verrines.
Placer ensuite les verrines au frais jusqu'au moment de servir.
Concasser les sablés bretons et au moment de passer à table les répartir sur la compote.

Les secrets de la recette :

Personnellement j'utilise les sablés Roudor mais vous pouvez utiliser toutes sortes de sablés bretons ou même les remplacer par d'autres biscuits sablés comme des broyés du Poitou, des galettes bretonnes, des croquants auvergnats, etc...

Si vous préférez, vous pouvez donner un coup de mixer dans la compote pour qu'elle soit bien lisse et uniforme.

Choisissez des fraises bien parfumées comme les maras des bois ou les charlottes.

La gélatine peut être remplacée par 1/2 cuillère à café d'agar-agar ( dans ce cas, introduisez le 2 ou 3 mn avant la fin de la cuisson car l'agar-agar a besoin de bouillir 2 mn pour être actif... ) ou carrément être supprimée. Mais la rhubarbe et la fraise apporte beaucoup d'eau et la compote risque d'être un peu liquide, dans ce cas, il faudra prolonger un peu la cuisson pour assécher un peu la compote de son eau de végétation...

À défaut de vraie vanille, utilisez du sucre vanillé, maison de préférence ou au minimum avec de la vanille naturelle. Évitez à tout prix les sucres vanillés "premier prix" à base de vanille de synthèse!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...