#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 17 juillet 2014

Gâteau au chocolat aux courgettes sans gluten sans lactose et sans œufs


Prenez des risques !! Étonnement assuré !


Et voici comme promis, la recette étonnante du gâteau au chocolat et aux courgettes sans lactose, sans gluten et sans oeufs!!

Ça vous épate, hein???

Eh bien oui, on peut faire des gâteaux avec des légumes!

Eh bien oui, on peut faire des gâteaux sans produits laitiers, sans oeufs et sans farine de blé!

Et là où Kélou est trop forte, c'est qu'elle vous propose un gâteau alliant les deux 😋!!

Les allergiques pourront comme tout le monde se régaler! Y a pas de raison, non mais oh!!

Je dédie ce gâteau à Lucie, une amie de ma fille pour qui j'ai fait ce gâteau la semaine dernière (comme ça tu pourras le refaire chez toi 😉) et à Jérôme, le mari de ma copine Aude, qui est lui allergique au gluten.


Gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans oeufs

Gâteau au chocolat aux courgettes sans lactose sans gluten et sans oeufs

Ingrédients pour 8 personnes :

200 gr de chocolat noir à pâtisser
2 courgettes de taille normale (soit environ 350 gr en tout)
20 cl de lait d'amande ou de crème de coco
50 gr de Maïzena ou de farine de riz
150 gr de sucre
50 gr d'amande en poudre
1 pincée de sel
100 gr de pépites de chocolat noir ou 1 càc de café en poudre ou en extrait (facultatif)

Éplucher les courgettes et les râper ou les mixer.
Les faire égoutter quelques minutes dans une passoire fine le temps de faire fondre le chocolat. 
Allumer le four à 180°.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le lait au micro-ondes (2 mn) ou à la casserole à feu doux, puis uniformiser à l'aide d'une cuillère en bois ou mieux d'une maryse.
Mélanger dans un saladier les courgettes et le chocolat fondu.
Ajouter le sucre, le sel, la poudre d'amande et la Maïzena et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Verser dans un moule à manqué (préalablement huilé avec une matière grasse végétale comme l'huile de coco si le moule est en métal ou en céramique).
Si on choisit d'ajouter des pépites ou du café, ne pas oublier de les ajouter à la pâte.
Enfourner pour 35 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

 Les secrets de la recette :


On peut remplacer le lait d'amande ou la crème de coco par du lait de soja ou de riz, mais personnellement je trouve que ça donne un arrière goût (surtout le soja!). 
Comme je suis une "coco addict" je préfère la crème de coco (à défaut du lait de coco mais veillez à ce qu'il ait un peu de consistance qu'il ne soit pas trop liquide). J'aime bien aussi changer en utilisant du lait d'amande aromatisé. Il existe des petites briques de lait d'amande au chocolat ou à la vanille qui sont parfaits pour cette utilisation.

On peut aussi mettre moitié farine de riz (ou la remplacer par une autre farine sans gluten) et moitié Maïzena (ou fleur de maïs pour ceux qui, comme moi, achète du bio).

Suivant les allergies, on peut mixer cette recette et la précédente (la classique), par exemple : si on n'est pas allergique aux oeufs, rajouter les 2 oeufs que l'on trouve dans la précédente recette, si on n'est pas allergique au gluten, remplacer la Maïzena ou la farine de riz par du blé, etc... Si vous êtes allergiques, vous avez forcément l'habitude d'adapter les recettes 😉!

Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec un coulis de framboises, de poires ou d'abricots. Ou encore avec un coulis de caramel salé en remplaçant le beurre par de l'huile de coco.

Pour un gâteau encore plus gourmand, ajouter des pépites de chocolat ou un peu de café, voire les deux...
Si vous mettez du café n'accompagner pas de coulis de fruits mais plutôt d'une sauce caramel.

Ce gâteau est un bon moyen de se débarrasser des vieilles courgettes trop grosses du jardin potager. Dans ce cas, n'oubliez pas de réduire la dose de courgettes en en laissant l'équivalent de 2  normales, et n'oubliez pas d'enlever tous les gros pépins....

 

 

7 commentaires:

  1. Merci kelou pour ce gateau original que j'essayerai de refaire pour oncle Jerome car je reconnais que pour les reunions de famille c'est parfois difficile de faire des gateaux sans gluten !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour ton commentaire! C'est vrai que Aude m'avait demander de mettre des recettes sans gluten ( de plus en plus de gens sont allergiques de toutes façons ) et j'ai tout de suite penser que cette recette était particulièrement facile à adapter aux intolérants. Ça m'a permis de faire un petit coucou à ta famille que j'aime beaucoup! Je te souhaite un très bel été!

      Supprimer
  2. Très bel été à toi aussi Kélou et merci pour tout ce que tu fais ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Moi qui n'avait plus d’œufs, cette recette tombe à point pour le goûter des enfants ! La maison est embaumée du parfum de chocolat ! Avec le temps que j'ai chez moi (de la neige et du vent) quel réconfort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! J'espère que les enfants se régaleront ! Je t'envoie un peu de soleil de chez moi !!!

      Supprimer
  4. Très bonne recette !! Les enfants se sont régalés. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà ravie 😉! Merci pour le compliment!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...