#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 16 juillet 2014

Gâteau au chocolat et aux courgettes



Faut pas se fier aux apparences...


Non, non, non! Ne fuyez pas en courant en voyant le titre de la recette!

Voici une recette, certes bizarre, mais absolument délicieuse!

La courgette, qui, à la base, n'a aucun goût, apporte en fait à ce gâteau un moelleux incomparable!

Alors, si comme moi vous êtes de nature curieuse et que vous aimez tester des choses un peu "originales", essayez ce gâteau, vous n'en reviendrez pas!

Et surtout, ne dîtes rien à votre famille ou à vos amis ! Laissez les déguster, se régaler, en reprendre, et là, vous lâchez le morceau😉!!!

Si vous le dites avant, c'est mort, personne ne voudra y goûter...

Mes enfants et mon mari se sont fait avoir comme "des bleus" (la coupe du monde est terminée, mais ils nous poursuivent encore 😂!) et ils ont adoré!!

Je l'ai refaite aujourd'hui chez mes parents avec une troupe de 7 enfants qui n'y a vu que du feu! Et mon père, qui dit toujours qu'il n'aime pas les desserts, en a repris 2 fois!!!

On peut même la transformer en recette pour les allergiques en supprimant le lactose, le gluten et les oeufs !! Vous ne me croyez pas?? Eh bien vous verrez demain... Je vous donnerai cette autre version qui est toute aussi délicieuse!


Gâteau au chocolat aux courgettes

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

200 gr de chocolat noir à pâtisser
2 courgettes de taille normale (soit environ 350 gr en tout)
2 œufs
10 cl de lait ou de crème liquide
50 gr de farine
150 gr de sucre
50 gr d'amande en poudre
1 pincée de sel
100 gr de pépites de chocolat (noir, blanc ou au lait ) ou 1 càc de café en poudre ou en extrait (facultatif)

Éplucher les courgettes.
Les râper ou les mixer et les faire égoutter dans une passoire le temps de faire fondre le chocolat.
Allumer le four à 180°.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le lait au micro-ondes (2 mn) ou à la casserole à feu doux, et uniformiser en tournant avec une maryse ou une cuillère en bois.
Mélanger dans un saladier les courgettes et le chocolat fondu.
Ajouter le sucre, les sel, la poudre d'amande et la farine et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Casser les œufs et les ajouter à la pâte.
Bien mélanger et verser dans un moule à manqué.
Si on choisit d'ajouter des pépites ou du café, ne pas oublier de les ajouter à la pâte.
Enfourner pour 25 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

Au Thermomix:
Allumer le four à 180°.
Éplucher les courgettes, les couper en morceaux et les mixer 10 secondes vit 8, en stoppant à mi parcours pour faire redescendre la chair remontée sur les parois vers les couteaux, pour obtenir une espèce de purée.
Débarrasser dans une passoire ou dans le panier cuisson et laisser égoutter quelques minutes.
Casser le chocolat en morceaux.
Faire fondre le chocolat et le lait dans le bol 2 mn à 70° vit 2 .
Ajouter la purée de courgettes égouttée, le sucre, la poudre d'amande, les oeufs, le sel, la farine et éventuellement les pépites ou le café, et mixer 10 secondes vit 3.
Verser dans un moule à manqué.
Enfourner pour 25 mn.
Laisser refroidir avant de démouler.

Gâteau au chocolat et aux courgettes

Les secrets de la recette :

Pour encore plus de gourmandise, servez ce gâteau avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.

Les petits veinards qui n'ont pas besoin de faire attention à leur ligne ou les gros gourmands, préfèreront la crème liquide entière au lait...

Pour être sûr que personne ne devine l'ingrédient mystère, mixez les courgettes plutôt que de les râpez. Mais même râpées, il y a peu de chance que vos hôtes devinent de quoi est composé ce gâteau!

On peut, pour encore plus de gourmandise, ajouter des pépites de chocolat ou du café en poudre ou en extrait, voire les deux...

On peut ajouter aussi quelques épices selon les goûts : vanille, cannelle, gingembre, fève de tonka, piment d'Espelette, etc... Au choix!

Ce gâteau est un bon moyen de se débarrasser des vieilles courgettes trop grosses du jardin potager. Dans ce cas, n'oubliez pas de réduire la dose de courgettes en en laissant l'équivalent de 2  normales, et n'oubliez pas d'enlever tous les gros pépins....

6 commentaires:

  1. Encore aucun commentaire...il n'y a pas beaucoup d'audacieux à ce que je vois! Eh bien, vous avez tord. Mes garçons me le réclament régulièrement et la tête des invités quand vous révélez le secret de la recette après dégustation vaut le coup d’œil. Alors, essayez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la tête des invités vaut le coup d'oeil! La courgette est insoupçonnable et apporte vraiment beaucoup de moelleux.

      Supprimer
  2. Toujours aussi bon et diététique car sans beurre. On le fait et le refait dès qu'on veut faire plaisir et se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Et il est tellement moelleux !!! À quoi bon se priver??

      Supprimer
  3. Testé et super BON!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...