#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 24 juillet 2014

Sauce tomate maison version Thermomix


Des provisions pour l'hiver !


Et si cette année, vous profitiez des vacances pour faire votre propre sauce tomate !

Que diriez-vous de profiter de tous les bons produits gorgés de soleil que nous apporte l'été, pendant le restant de l'année ? Sympa, non?

Ça vous semble compliqué et vous n'en voyez pas l'intérêt ?

Eh bien, détrompez-vous! Essayez, ne serait-ce qu'une fois...

Je vous promets que ce n'est pas bien compliqué et je vous assure que c'est autre chose que les sauces toutes prêtes du commerce !

L'essayer c'est l'adopter !! Pas vrai Flo ?

Vos pâtes, vos pizzas, vos sauces d'accompagnements auront un goût incomparable et vous ne pourrez plus jamais acheter une sauce du commerce !

Profitez des vacances pour tester, c'est la période idéale et les tomates sont au top en ce moment !

Et si en plus, vous avez la chance d'avoir un jardin potager et d'avoir des tomates du jardin, vous n'avez plus aucune excuse ! Allez au boulot !!!





 Sauce tomate maison version Thermomix

Sauce tomate maison version Thermomix



Ingrédients pour 6 pots :


1 kilo de tomates
4 gousses d'ail
2 càs d'huile d'olive
4 oignons moyens
2 feuilles de laurier
2 càc de sel
1 càc de sel Herbamare
1 càs de sucre
1/2 càc de piment d'espelette
2 càc bombée de thym frais
poivre


Mettre les oignons, l'ail et l'huile d'olive dans le bol et mixer 5 sec vit 8.
Faire revenir 5 à 6 mn vit 1 température Varoma.
Ajouter le reste des ingrédients et faire cuire 40 mn à 1 h, vit 1 th 100°.
Mixer 15 sec vit 10 et mettre en pots et les retourner pour faire le vide d'air.
Par précaution, stériliser les pots dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 30 à 40 mn.


Les secrets de la recette :

Le temps de cuisson varie de 10 mn, car suivant le type de tomates, elles sont plus ou moins gorgées d'eau et nécessitent un temps plus ou moins long d'évaporation de leur eau...

La variété de tomates la plus utilisée pour faire de la sauce est la Roma car elle contient peut d'eau de le pépins et cuit donc plus vite. Mais peut importe la variété ( et personnellement je mélange souvent ) , ce qui est  important c'est que les tomates soient bien mûres et bien goûteuses !

Pour les intestins fragiles ( souvent ceux de ces messieurs... en tous cas, autour de moi... ), épluchez et épépinez les tomates ! Pour les éplucher, deux techniques, soit la classique: plongez les tomates légèrement entaillées, 1 mn dans de l'eau bouillante ensuite la peau s'en va toute seule, soit avec un épluche-légumes dentelé "spécial tomates". On peut s'en servir également pour peler les kiwis, les poires et les nectarines.
Épluche-tomates


En fin d'hiver, lorsqu'il n'y a plus de sauce en stock ( ça me rappelle une BD ça ;-) !! ), je refais une série de pots avec des boîtes de tomates pelées au jus ou concassées ( toujours bio chez moi... ).

Ne vous étonnez pas si votre sauce tomate n'est pas très colorée... Les miennes ont généralement une couleur orangée. Là aussi cela dépend du type de tomate utilisé et ce la ne change rien au goût! Les seules fois où j'ai réussi à avoir une sauce vraiment rouge, c'est lorsque j'ai fait mes sauces à base de boîtes de tomates du commerce.

Lavez bien et stérilisez vos pots avant de les remplir.

Si vous ne voulez avoir aucun souci de conservation, n'hésitez pas à stériliser vos pots après remplissage. Un petit truc pour éviter que les pots se brisent en s'entrechoquant à la cuisson? Disposez au fond de la casserole ou de la cocotte un torchon et faites légèrement "blouser" et remonter le torchon sur le bas des pots pour que les pots soient protéger par le torchon.
Sinon, par sécurité, conservez les au frigo, mais à priori, si vous avez stérilisé vos pots avant et les avez retournés , il ne devrait pas y avoir de souci... Autre solution : ajoutez un petit sachet de 10 gr d'acide salicylique (vendus à l'unité en pharmacie ) en fin de cuisson.

Le sel Herbamare  de la marque A.Vogel, est un mélange de sel, de légumes et d'aromates ( 1/3 de légumes et 2/3 de sel ) que l'on trouve dans les magasins bios ou parfois au "rayon sels" ou "bio" des supermarchés. Il en existe de différentes sortes, préférez, si vous en trouvez, le "provençal". Sinon "l'original" fera aussi très bien l'affaire !
Sel Herbamare "Provençal"


On peut, pour une sauce bien parfumée, mettre un peu plus d'herbes aromatiques comme un peu de sauge, de romarin, d'origan ou de marjolaine, mais la base c'est le thym et le laurier.

Généralement, je fais plusieurs fournées avec des goûts différents. N'hésitez donc pas à aromatiser vos sauces  avec : des olives ( vertes, noires ou les 2 ), du jambon émincé, de la viande hachée ( vous obtenez ainsi une bolognaise ! ), des poivrons, des aubergines, etc...



19 commentaires:

  1. Bonjour,
    la recette est si bien expliquée et détaillée que je vais me lancer !
    Et merci pour les photos, ça agrémente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille! Bonne "tambouille" alors! Bisous et bonnes vacances!

      Supprimer
  2. Ta recette tombe pile - poil, je rentre du marché avec environ 5 kg de tomates à coulis ! J'ai toujours eu la flemme de me lancer, mais avec le thermomix, il faut que j'essaie...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! Je suis la femme qui tombe à pique! ;-)
      Avec 5 kilos tu vas avoir de quoi faire un bon stock! Mais tu verras que ça défile vite!!
      Bisous!

      Supprimer
  3. je n'ai pas le temps de faire de sauce tomate mais je trouve que la photo de tes pots est très belle !
    marie (85)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fidèle Marie! Ce compliement venant d'une photographe hors-pair me flatte! Bisous et bel été à toi!

      Supprimer
  4. merci pour cette recette!
    mes 4 petits pots (avec 1 kg de tomates) sont entrain de refroidir! ça semble bien bon et c'est vrai elle est plus orangée que rouge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire Sylvie! Suivant les variétés de tomates et leur maturité, la sauce est plus ou moins rouges mais ça ne change rien au goût ;-) ! Régalez-vous bien cet hiver en pensant à Kélou! Si vous arrivez à les garder jusque là...

      Supprimer
  5. Super bonne recette ! J'ai juste rajouté un cube de pot au feu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le cube de pot au feu pour donner du peps à la sauce! Merci Aurélie!

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette ☺par contre l ' acide salicylique c est en sachet de 1g pour 1 kg de tomates ou 10g pour 10 kgs

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette ☺par contre l ' acide salicylique c est en sachet de 1g pour 1 kg de tomates ou 10g pour 10 kgs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Une petite erreur s'est effectivement glissée ! Je corrige ça tout de suite ! C'est effectivement des sachets de 1 gr pour 1 kg de tomates. Comme je me suis achetée un stérilisateur, je n'en utilise plus... Merci acidesalicylique83 ;-) !!

      Supprimer
  8. Bonjour cette recette me plait beaucoup mais j ai une question tu les as mis dans des pots à vis style confiture sur ta photo et j ai lu sur le net. Qu il faut utiliser des mots à joint j ai moi aussi un stérilisateur et du coup je ne sais plus si je peu utiliser pot à confiture ou pas merci d avance pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  9. Oui oui ce sont des pots à vis! Aucun souci si les pots sont bien fermés ! On peut stériliser sans problème dans des pots style "confiture".

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, mon jardin m'a donné (et donne encore) beaucoup de tomates. Par contre je ne suis pas fan de la stérilisation, est-ce une étape obligée ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ma réponse tardive... Je n'étais pas dispo depuis une semaine et en plus votre commentaire a atterri dans les spams! La stérilisation n'est pas obligée. Comme je l'explique dans les secrets de la recette c'est une sécurité pour qu'il n'y ait pas de probleme de conservation. Ce qui est impératif par contre c'est de stériliser les pots vides avant de les remplir. Ensuite si vous avez un grand frigo il vaudrait mieux les conserver ainsi.

      Supprimer
  11. Bonjour
    fan de sauce tomate que je fais en grande quantité tous les ans, je la met dans des petits pots (genre pots de crème dessert)et au congel, le lendemain je démoule et les rassemble dans une grande poche, je prends au fur et à mesure de mes besoins, sauce ordinaire ou bolognaise que je garde de 12 à 14 mois sans problème, décongélation au micro onde.
    Mery

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'info Mery! Cela servira certainement à certains ;-) !!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...