#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 26 août 2014

Cake marbré tricolore pistache-framboise-vanille version Thermomix

Comme un air de drapeau italien...



Me voici de retour sur le web après quinze jours de vacances bien méritées ( si, si !!  J'vous promets, j'ai quand même bien bossé cette année ;-) )

Je ne vous ai pas trop manqué j'espère...

On a bien besoin de se donner du cœur à l'ouvrage et se réconforter quand il s'agit de reprendre le boulot ! Pas vrai ? Surtout avec le temps que l'on a en ce moment et l'été glagla que l'on a eu...

Allez... Oubliez les bonnes résolutions de rentrée concernant votre ligne ( si ma diététicienne me lisait... ) ! Décidez plutôt de mitonner plus souvent des petits plats "maison" et de vous faire du bien aux papilles ! Vous ferez plus de sport pour éliminer ;-) et on n'en parle plus! Votre corps ( et votre esprit !! ) ne s'en portera que mieux !!!

Je vous propose donc, en ce jour de rentrée de Kélou, un délicieux cake marbé tricolore aux saveurs originales qui en surprendra plus d'un !

Et puis, les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde, alors n'hésitez pas à mettre vos "petits loulous" aux fourneaux!  Ça les occupera avant qu'ils ne retrouvent le chemin de l'école et vos petits gourmands auront sûrement beaucoup de plaisir et de fierté à réaliser ce gâteau amusant !

N'hésitez pas à aller consulter les autres idées de cakes sucrés de ce blog en cliquant sur leur titre : retrouvez le cake à l'orange version Thermomix et le cake poire-amande-chocolat version Thermomix.




Cake marbré tricolore pistache-framboise-vanille version Thermomix

Cake marbré tricolore pistache-framboise-vanille




Ingrédients pour 8 personnes :

 
110 gr de beurre mou
1 yaourt 
200 gr de sucre
220 gr de farine
3 oeufs
1 càc de bicarbonate de soude ou 1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 càc de pâte de pistache
1 sachet de coulis de framboise Picard de 50 gr
1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 càc de poudre de vanille

Allumer le four à 180°.
Si le beurre n'est pas mou, le faire ramollir en l'introduisant dans le bol en morceaux et en faisant tourner le fouet 1mn30 à 37° vit 4
Ajouter tous les autres ingrédients ( hors pâte de pistache, coulis de framboise et vanille bien-sûr !! ) et mixer 20 secondes vit 5 en ayant soin de racler les parois à mi parcours et de faire descendre dans le fond la pâte coller sur les bords.
Une fois que la pâte est bien homogène, la répartir dans 3 bols pour l'aromatiser.
Ajouter dans l'un 2 cuillères à café de pâte de pistache, dans un autre un sachet de coulis de framboise et dans le dernier une demi cuillère à café de poudre de vanille ( ou un sachet de sucre vanillé ).
Trois parfums: pâte de pistache, coulis de framboise, poudre de vanille
Prendre un moule à cake et le beurrer.
Mettre une ou deux cuillères à soupe de chaque pâte côte à côte.
La couche suivante, décaler les couleurs, ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
 
Répartition de la pâte dans le moule
Passer un pique à brochette dans le sens de la longueur en faisant des zigzags pour obtenir de jolis dessins aléatoires, puis remonter dans l'autre sens en décalant le bâtonnet.
Le moule rempli de pâte, prêt à réaliser les marbrures
Formation des zigzags, dans un sens, puis dans l'autre
Mettre au four pendant 50 mn.


Les secrets de la recette :

Choisissez de préférence un yaourt de préférence de brebis ( plus onctueux ) ou aromatisé à la framboises ( plus de goût ).

Sortez votre beurre du frigo une heure ou deux ( suivant la temperature ambiante...) avant de vous lancer dans la confection du gâteau, si vous ne l'avez pas fait, suivez les instructions concernant le beurre dans la recette. Cette étape est inutile si votre beurre est mou.

Si vous voulez répartir la pâte de façon équilibrée dans les 3 bols, pesez environ 260 gr de pâte dans chaque bol. S'il y a une différence entre les bols ce n'est pas grave... 

Si vous avez du coulis maison c'est encore mieux! Dans ce cas, mettez en 2 bonnes cuillères à soupe, soit environ 50 gr. Mais veillez à ce qu'il ne soit pas trop liquide...

Le coulis de framboise peut être remplacé par n'importe quel autre coulis de fruits rouges: fraises, myrtilles, fruits rouges mélangés...

La pâte de pistache se trouve dans les magasins bios ou dans les magasins spécialisés dans les produits culinaires ( comme G. Detou, le Meilleur du Chef, etc... ). La mienne est de la marque Jean Hervé et je l'ai trouvé chez Satoriz. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez parfaitement mixer 2 grosses cuillères à soupe de pistaches fraîches.

On peut si on le souhaite rajouter quelques gouttes de colorant naturel pour rehausser les couleurs qui sont parfois un peu ternes... Je n'en mets pas dans la pâte à la vanille ( faut pas exagérer quand même ;-) !!! ), mais vous le pouvez si vous le souhaitez bien-sûr !
Les pâtes sans colorant
Les pâtes avec colorant


Pour renforcer le goût de pistache et framboise, on peut également mettre quelques gouttes d'arôme naturel ( la marque Scrapcooking , que l'on trouve dans de nombreux points de vente, en fait de très bien, je vous déconseille par contre fortement ceux qui ne sont pas naturels qui donnent un goût.... chimique ;-)) ou pour réhausser la pistache, une larmichette d'arôme d'amande amère et un soupçon d'eau de rose dans la framboise.

Pour encore plus de gourmandise, on peut parsemer le cake de pistaches concassées avant de l'enfourner.

D'autres idées de parfums pour un cake tricolore :

2 càc de pâte de pistache + 2 càs de chocolat en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
2 càc de pâte de noisette + 2 càs de chocolat en poudre + 1 sachet de sucre vanillé
2 càc de pâte de pistache + 2 càs de chocolat en poudre + le zeste d'une orange ou 6 gouttes d'HE ( huile essentielle )
2 càc de pâte de pistache + 1 sachet de coulis de framboise picard + 1 zeste de citron ou 6 gouttes d'HE

Petite précision si vous choisissez de faire un cake tricolore au chocolat : votre cake sera plus goûteux avec un chocolat non sucré type Van Houtten, mais dans ce cas je vous conseille de rajouter une cuillère à soupe de sucre pour compenser l'amertume.

N'hésitez pas à me faire part de vos essais en laissant un commentaire, si vous avez d'autres idées !!

PS: Vu le nombre de marques citées aujourd'hui, je tiens à vous préciser que cet article n'est pas sponsorisé ( comme aucun d'ailleurs sur ce blog à ce jour ), et que je vous donne ces infos uniquement dans le but de vous simplifier la tâche.

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...