#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 29 août 2014

Ribs au barbecue ou au four






Ribs au barbecue ou au four

Ribs au barbecue



Ingrédients pour 6 personnes :

10 à 15 cm ( ou 4 à 6 côtes ) de travers de porc par personne
3 càc de mélange pour chili
1 càc d'ail en poudre
3 càs de cassonade
1 càc de sel
1/2 càc de paprika fumé
2 càs de vinaigre
1 càs de sauce soja
6 càs de sauce ketchup
1 càs de miel 

Préparer la marinade en mélangeant dans un bol tous les ingrédients excepté le porc.
Badigeonner les travers de porc avec la marinade et laisser reposer (mariner) au moins une heure à température ambiante.
Allumer le barbecue ou le four à 200° et mettre à cuire les ribs pendant environ 20 mn au barbecue ( 10 mn de chaque côté ) ou 45 mn au four, en les badigeonnant au fur et à mesure avec le reste de marinade.
Découper les en tranches avant de servir.

Les secrets de la recette :

Pas facile de donner des proportions précises de viande car suivant les morceaux que vous trouverez, il y aura plus ou moins de viande et d'os dessus et le poids variera beaucoup... Je préfère donc vous donner plutôt des centimètres ou un nombre de côtes... À vous d'adapter également en fonction de l'appétit de vos ogres !

La cuisson des ribs est un peu délicate... Surtout au barbecue ( mais plus goûteux ) ! La marinade sucrée à un peu tendance à caraméliser ( c'est ça qui est bon dans la recette ! ) mais aussi à brûler ( comme sur ma photo....;-)) )... Surveillez donc bien le feu, ne mettez pas la grille trop proche des braises et adaptez en fonction de l'évolution des ribs et n'oubliez pas que le porc est un peu long à cuire mais que trop cuit il devient dur...
Toute la difficulté de la recette vient donc de la cuisson.

Une autre technique, consiste à faire bouillir les travers de porc 10 mn dans l'eau avant de les faire mariner et griller. Cela leur confère beaucoup de moelleux mais c'est une étape supplémentaire et donc plus long ( et plus de vaisselle.... Je suis un peu paresseuse ;-)... . 

Si vous ne trouvez pas de mélange pour Chili ( on n'en trouve pas partout... le mien est bio de la marque Cook ) au rayon des épices, utilisez les sachets de préparation pour chili con carne de la marque Old el Paso au rayon tex-mex et mettez en 2 cuillères à soupe et non à café.

Pas de cassonade ( sucre de canne roux ) à la maison ? Dommage,.. C'est moins bien, mais du sucre blanc fera l'affaire quand même...

Si vous n'avez pas de paprika fumé ( la marque Terre Exotique en fait un excellent), vous pouvez aussi très bien utiliser un paprika classique.

Concernant le vinaigre, un vinaigre balsamique, de Banyuls ( la Rolls du vinaigre pour moi ), de Xérès ou de cidre feront l'affaire.

Je préfère toujours la sauce soja douce.

Pour le miel, le miel liquide sera bien sûr beaucoup plus facile à utiliser...

Dévorez les avec les doigts !!! C'est tellement meilleur !!!!


Travers de porc caramélisés

2 commentaires:

  1. LE SEAC'H Francis30 août 2014 à 11:53

    Merci pour cette recette, il ne nous manque qu'un peu de soleil !!! Francis from Normandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Francis! Bien désolée que l'été indien ne soit pas encore arrivé en Normandie... Mais soyez patient, je crois qu'il arrive sur toute la France et qu'on va avoir un super mois de septembre! On y croit!!!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...