#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 19 septembre 2014

Croquants aux noisettes


Attention! Addiction en vue...



Comme promis, voici la recette dont je vous ai parlé dans mon précédent billet : des petits biscuits "croquants-craquants" ;-) pour accompagner les mousses de poires aux Carambars !

C'est une recette de saison ultra rapide à réaliser et absolument délicieuse !

Une fois que vous aurez mis la main dedans, elle y reviendra toute seule, sans que votre volonté ne puisse y faire quoique ce soit... C'est terrible de se sentir dépendant comme ça, non ?

J'aurai pu la réaliser avec les noisettes de mon jardin, mais j'ai en ce moment un petit visiteur quotidien qui vient faire ses provisions pour l'hiver et qui fait ma plus grande joie !

J'ai tellement plaisir à le voir gambader, grimper et sauter "à qui mieux-mieux", que je ne ramasse même pas mes noisettes de peur qu'il ne vienne (ou " ne viennent", je ne sais pas s'ils sont plusieurs...) plus dans mon jardin... Vous aurez bien-sûr compris que je parle d'un petit écureuil !

C'est du grand n'importe quoi de ne pas ramasser sa récolte, n'est ce pas ? Mais c'est mon petit plaisir à moi! C'est un tel émerveillement d'admirer ce spectacle !!

Et pourtant, Dieu sait si j'aime les noisettes...

Si comme moi vous êtes de grands amateurs de noisettes, je vous invite à découvrir également la tarte caramel, noisettes et chocolat postée en avril dernier.




Croquants aux noisettes

Croquants aux noisettes

 

Ingrédients pour environ 35 biscuits :

100 gr de noisettes
2 blancs d'oeufs
50 gr de farine
180 gr de sucre en poudre
20 gr de beurre
2 grosses pincées de fleur de sel


Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Mixer la moitié des noisettes pour obtenir une poudre.
Hacher le reste en gros morceaux.
Mélanger les noisettes, la farine, le sucre et la fleur de sel ensemble.
Ajouter les blancs d'oeufs et le beurre fondu et mélanger afin d'obtenir une pâte.
Prendre une plaque à pâtisser et la recouvrir de papier sulfurisé.
À l'aide de 2 cuillères à café déposer des petits tas en prenant soin de bien les espacer.
Enfourner pour 8 à 10 mn.
Laisser refroidir avant de décoller les biscuits et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Croquants aux noisettes

Les secrets de la recette :

Vous devrez réaliser plusieurs fournées ( 3 ou 4 ). Aussi, si comme moi, vous avez la chance d'être équipés de plusieurs plaques, n'hésitez pas à en remplir plusieurs et à les cuire par 2.

Il faut vraiment espacer les tas lorsque l'on dépose la pâte sur les plaques, car la pâte va vraiment s'étaler à la cuisson. Avec mes plaques à pâtisserie par exemple j'en ai déposé entre 10 et 12, pas plus. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un immense unique biscuit !
En soi ce n'est pas gênant, vous pouvez alors le recouper en carrés ou refaire des ronds en le découpant avec un emporte-pièces ( lorsque la pâte est encore chaude et donc molle... ).

Lorsque je dis deux grosses pincées de fleur de sel, ne lésinez pas ! Personnellement j'ai une petite cuillère en bois "spécial sel" ( cf photo ) et j'en ai mis quasiment l'équivalent d'une entière (pas bombée, quand même !!! ). Si vous en avez une vous aussi, n'hésitez pas à l'utiliser comme mesure.

Cuillère à sel


Concernant le temps de cuisson, suivant les fours, il faudra entre 8 et 10 mn de cuisson. Il faut qu'ils soient bien dorés, mais attention car cela passe très vite de dorer à... brûler... Restez vigilants et gardez un oeil sur votre four au bout de 8 mn. 

6 commentaires:

  1. super, le voilà mon dessert du week end !
    comment peut on utiliser les jaunes ?? la semaine dernière j'ai fait des boules de noix de coco et idem quid des jaunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petites crèmes parfumées ou une crème anglaise par exemple. Ou bien pour dorer des brioches. Ou encore les mélanger avec un peu de sucre et de crème fraîche et faire une petite crème pour lier une tarte aux pommes ou aux poires... Bon week-end!

      Supprimer
  2. Ma maman il faut que tu m'en refasses, c'est trop trop bon et je n'en ai plus pour mon gouter :(

    RépondreSupprimer
  3. Ayant un panier de noisettes de mon jardin qui me restait, je cherchais une idée pour les cuisiner. Cette recette est tombée juste à pic ! Trop bon !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bon et trop facile! Moi je préfère laisser mes noisettes au petit écureuil qui rôde dans mon jardin pour avoir la joie de voir ses allers et venues... C'est trop beau à voir ;-) !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...