#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 12 septembre 2014

Salade de pâtes


Le Must de l'été !



Bientôt la fin de l'été et je ne vous ai toujours pas proposé de recettes de salade de pâtes...

C'est pourtant un incontournable de la saison estivale, à côté duquel on ne peut pas passer !

C'est délicieux et cela fait quoiqu'il arrive toujours l'unanimité autour d'une tablée !

Du plus petit au plus grand, tout le monde adore la salade de pâtes ( enfin... Mon grand-père me disait à juste titre quand j'étais petite: "On adore que Dieu;.. Le verbe adorer s'utilise pour vénérer un Dieu, pas pour des futilités"... Mais, il faut bien dire que le dictat de la gourmandise a pris le dessus sur mes velléités spirituelles... Mais chuuuut !! Ne le répétez pas ;-) !! ) !

Et comme on nous annonce un week-end très ensoleillé et que vous aurez peut-être la chance de faire un barbecue, je me suis dit qu'il était peut-être encore temps de vous proposer cette recette toute simple qui accompagnera parfaitement vos grillades !

Quoiqu'il arrive c'est une recette tellement passepartout ( en plat unique pour le soir, pour un pique-nique, sur un buffet, en accompagnement d'une viande... Mais, non ! Je vous arrête tout de suite !!! Au goûter, je crois que ça ne passera pas ;-) .... Faut pas pousser quand même !!! ), qu'il était indispensable que je vous donne MA version et que vous l'ayez dans vos tablettes ( numériques ou autres... ).

Pour ceux qui apprécient ces mélanges méditerranéens de pâtes-tomates-basilic et féta, je vous invite à redécouvrir une façon de les manger qui sort un peu de l'ordinaire et que, chez nous, on apprécie énormément ( j'allais écrire "on adore"... ) : les pâtes fraîches aux tomates, à la féta et au basilic.

Je vous souhaite un très bon week-end ! Profitez bien du soleil qui va semble-t-il briller sur toute la France!


Salade de pâtes



Ingrédients pour 8 à 12 personnes :

500 gr de penne
400 gr de tomates cerises
1 poivron
1 gousse d 'ail
50 gr d'huile d'olive 
200 gr de féta
1 ou 2 oignons blancs ( facultatif )
10 olives noires ou 10 pétales de tomates séchées ( facultatif )
1 beau bouquet de basilic
1 càs de vinaigre balsamique


Faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet en veillant à les garder "al dente".
Laver et couper en cubes le poivron .
Éplucher et écraser l'ail.
Mettre dans une poêle l'huile d'olive et les poivrons et les faire cuire 10 mn à feu moyen.
Ajouter l'ail au bout de 5 mn de cuisson.
Laver et couper les tomates cerises en 2.
Éplucher et émincer l'oignon blanc.
Découper la féta en cubes.
Une fois les pâtes cuites, les égoutter rapidement et les débarrasser dans un grand saladier.
Dès que les poivrons sont cuits, les ajouter aux pâtes avec toute l'huile et mélanger.
Laisser tiédir avant d'ajouter le reste des éléments: tomates, oignon blanc, féta, basilic ciselé, vinaigre balsamique et éventuellement olives ou tomates séchées coupées en petits bouts.
Bien mélanger.
Tenir au frais jusqu'au moment de servir.



Les secrets de la recette:

Concernant le nombre de convives, j'ai mis entre 8 et 12, car cela dépend de ce que vous en faites... Si c'est un plat unique, elle sera pour 8 personnes, si c'est en accompagnement d'autre chose, on peut manger jusqu'à 12 dessus...

On peut remplacer les penne par des farffale (les papillons) ou d'autres types de pâtes fermes et un peu épaisses qui se tiennent bien à la cuisson ou pourquoi pas des fusilli.

Vous pouvez aussi remplacer les tomates cerises par des tomates classiques coupées en cubes ( épépinées ), dans ce cas préférez les romas qui sont assez fermes.

La féta peut, elle, être remplacée par des billes de mozzarella ou des dés de chèvre.

Pour plus de facilité et de rapidité on peut utiliser des poivrons marinés du commerce. Dans ce cas, recoupés en cubes et utilisez l'huile aillées dans laquelle sont conservés les poivrons.
Chez nous on adore les poivrons marinés, j'en fais donc en grande quantité pour en avoir toujours dans mon frigo l'été prêts à consommer sur une bruschetta, mixés avec du St Morêt pour faire une poivronnade pour l'apéro, ou pour faire une salade de pâtes ou une salade italienne.

Prenez un beau bouquet de basilic, c'est de cela que dépendra la réussite de la salade. Il ne faut vraiment pas lésiner ! Plus il y en aura, meilleur ce sera !!

Je ne mets pas systématiquement des oignons blancs. À vous de voir... Parfois, les petits  ( mais pas qu'eux...  n'est ce pas mes chéris ;-) ? ) ne sont pas très friands de cela donc en fonction du public, j'adapte...

Parfois, c'est le vinaigre balsamique qui passe à la trappe... J'aime bien aussi sans et si les pâtes ne sont pas trop sèches, je n'en mets pas.

Suivant ce que j'ai en stock, j'ajoute donc des tomates séchées que je coupe en petits morceaux, ou des olives noires ( parfois des vertes aussi ) dénoyautées coupées en deux ou je la laisse telle quelle. Parfois j'ajoute des pignons... Parfois aussi des lamelles de jambon cru, de chorizo ou de coppa...

Pour une salade colorée, utilisez des tomates jaunes et rouges. Ou utilisez des poivrons jaunes et des tomates rouges ou l'inverse !

Il m'arrive aussi lorsque je suis un peu pressée de refroidir les pâtes sous l'eau froide avant d'ajouter tout le reste pour pouvoir la servir plus rapidement ( même tiède ). Mais la salade sera meilleure si vous procédez comme dans la recette et que la salade a un peu attendu au frais pour que les parfums aient le temps de se diffuser.

Bref, je vous ai un peu perdus en vous disant tout ce que l'on peut enlever ou ajouter... Mais c'est pour vous montrer qu'en cuisine, il faut oser se lancer ! Il faut oser adapter les recettes à votre guise, suivant ce que vous avez dans votre garde-manger ou que vous aimez.
L'important c'est d'avoir le sens des accords de goûts. Il faudra que je vous fasse un article là-dessus prochainement...

Dans cette recette ayez soin de garder la base : les pâtes fermes, les tomates, les poivrons, l'huile d'olive, l'ail et surtout le basilic ! Et si vous n'osez pas adaptez la recette, suivez la "à la lettre" ;-) !!

6 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...