#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 4 septembre 2014

Tiramisu pêches-mûres


Tiramisu de fin d'été


Et si ce week-end vous partiez faire une petite ballade dans les champs pour profiter des belles journées de fin d'été ?

Et si vous en profitiez pour aller faire la cueillette de quelques mûres sauvages pour réaliser un délicieux dessert ( ou une confiture... ) ?

Avec toute l'eau que nous avons eu cette année, les pêches et nectarines n'ont pas été fameuses... Mais cuites, elles passent souvent beaucoup mieux ! Je ne sais pas pourquoi mais la cuisson développe et accentue les parfums.

Ayant fait récemment un tiramisu aux pêches qui a eu beaucoup de succès, je me suis donc dit qu'en cette fin d'été, je pourrais peut-être mélanger ces deux fruits qui ne sont pas très longtemps ensemble sur les étals ( enfin... des mûres sauvages sur les étals, je n'en ai pas croisées souvent.... ).

Le résultat a été à la hauteur de mes attentes ! Voilà pourquoi, je vous la propose aujourd'hui !

Pour l'accompagner, je vous suggère les délicieuses et ultra rapides galettes aux amandes !

Et pour les amoureux du tiramisu, n'hésitez pas à profiter des dernières fraises de la saison : les maras des bois ( qui sont d'ailleurs souvent les meilleurs !! ) en consultant aussi le tiramisu aux fraises ( cliquez dessus ) !






Tiramisu pêches-mûres

Tiramisu de fin d'été à la pêche et à la mûre


Ingrédients pour 6 personnes :

6 pêches ou nectarines
1 grosse poignée de mûres sauvages ( soit environ 100 gr )
80 gr de sucre + 2 càs pour la compotée + 1 càs pour caraméliser les amandes
2 oeufs
250 gr de mascarpone
1/2 càc de vanille en poudre
1/2 boîte de boudoirs ou biscuits à la cuillère
70 gr amandes effilées

Faire cuire les pêches et les mûres avec 2 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau pendant 10 mn à couvert.
Les laisser refroidir et préparer l'appareil à tiramisu:
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélanger les jaunes avec les 80 gr de sucre et la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.
Battre les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Dans le plat de présentation, disposer les boudoirs sur le fond.
Verser la compotée ( jus compris ) sur les biscuits et terminer par l'appareil à tiramisu.
Placer le plat au frais 1/2 journée minimum.
Faire revenir légèrement les amandes dans une poêle à sec.
Lorsqu'elles commencent à colorer légèrement, ajouter la cuillère à soupe de sucre et continuer la cuisson encore une ou deux minutes tout en secouant la poêle pour bien enrober les amandes.
Les débarrasser sur un papier sulfurisé et les laisser refroidir.
Au moment de servir, parsemer le tiramisu d'amandes caramélisées.

Tiramisu pêches-mûres

Les secrets de la recette :

N'oubliez pas de couvrir les fruits lors de la cuisson ! Comme il y a très peu d'eau, l'eau risque de s'évaporer et les fruits risquent d'accrocher au fond de la casserole.

Les fruits vont rendre un jus délicieux qui évitera l'étape fastidieuse du tiramisu qui consiste à tremper les biscuits un par un dans un sirop.

Sortez votre mascarpone, au moins une heure avant la réalisation de la recette, sinon vous aurez beaucoup de mal à le travailler.

Personnellement, j'utilise toujours des boudoirs ( Brossard ou marques de distributeurs, pas de grandes différences, surtout pour en faire un tiramisu... ). J'aime leur petit goût très doux qui me fait retomber en enfance ! J'aime moins l'arrière goût et la texture presque trop mousseuse des biscuits à la cuillère... A vous de voir, ce que vous vous préférez !

Faites l'effort d'aller glaner quelques mûres à la campagne; les mûres sauvages n'ont rien à voir avec les mûres des jardins cultivées ou que l'on trouve dans le commerce. Et dans cette recette, il n'en faut vraiment pas beaucoup, ça vous prendra donc 5 minutes !
J'en profite pour partager avec vous une photo de ma cueillette d'hier :

Mûres glanées dans les champs

1,4 kg !!! Pas mal, non? Y a de la confiture dans l'air !!!

Comme je vous le disais en introduction, j'ai réalisé le même tiramisu sans les mûres et c'était également délicieux. J'avais opté pour un mélange de pêches : blanches, jaunes et sanguines pour profiter des parfums de chacune. Si vous n'avez pas la chance d'habiter proche de la campagne vous pouvez donc utiliser seulement des pêches.

Personnellement, je n'utilise quasiment que de la poudre de vanille, mais vous pouvez la remplacer par un sachet de sucre vanillé ( à base de gousses!!! Pas d'arôme artificiel, par pitié !!! ) ou par de l'extrait de vanille liquide.

Attention à la cuisson des amandes effilées ! Ne faites pas autre chose en même temps et ne mettez pas votre feu trop fort !
Elles mettent un peu de temps au début à prendre couleur, mais une fois que c'est parti, ça va très vite et tout peut brûler en un instant ! Et lorsque vous ajouter le sucre, je ne vous raconte pas... N'oubliez pas non plus que votre poêle est chaude et qu'elles continueront à cuire encore dedans... D'où l'intérêt de débarrasser rapidement sur du papier sulfurisé.

N'oubliez pas de bien laisser reposer le tiramisu au frais. Il est toujours meilleur quand il a reposé au moins 1/2 journée. Le matin pour le soir c'est encore mieux !
Tiramisu pêches-mûres

6 commentaires:

  1. Ca donne envie ça... Je n'ai jamais associé les pêches et les mûres mais c'est vrai que ça doit bien aller ensemble.
    J'organise justement un concours sur le thème des desserts, je t'invite à participer, toutes les infos sont sur mon blog http://popotesetcocottes.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok! Je vais y réfléchir! Merci pour ta visite et ta proposition!

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup cette recette de tiramisu pêches mures .
    c'est un excellent article .
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
  3. J ai teste cette recette ce week end , c etait top , cela renouvelle bien le tiramisu et les amandes effiles caramisees! C est le clou de la recette! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour super positif Véro!! Bisous !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...