#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 18 octobre 2014

Cake perdu façon croque-monsieur


Ça ne mange pas de pain de faire des économies...



Et voici le dernier épisode de la série sur le pain perdu !

Non, non, ne pleurez pas! Je reviendrai avec mon pain perdu !

Mais je ne voudrais pas vous lasser, donc je vais m'arrêter là pour le moment, mais je vous proposerai certainement à nouveau d'autres recettes anti-gaspillage à base de pain car j'ai encore plein d'idées qui germent à ce sujet dans ma p'tite tête !

Je ne sais pas si vous le saviez, mais il se trouve que j'ai lancé ce thème la semaine où a eu lieu la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ! Et en plus je ne l'ai pas fait exprès ( si, si, j'vous promets !)... C'est pas beau ça ?? Merci à Marie de me l'avoir signalé, sans elle je ne m'en serais peut-être pas rendue compte...

Cela me confirme que mon instinct est toujours mon meilleur ami! En cuisine comme ailleurs ! Instinctive je suis, instinctive donc, je resterai !!

Après le pain perdu divin qui tentait de percer les secrets de celui du café Thomas ( le meilleur jamais mangé !!! ) , le gâteau perdu aux pommes, c'est une version salée que je vous propose aujourd'hui.

Les enfants et les ados vont adorer ce croque-monsieur déstructuré !

Accompagné d'une petite salade ça fera un parfait repas du soir.

Bon week-end à tous et bonnes vacances de la Toussaint aux écoliers!!


Cake perdu façon croque-monsieur

Cake perdu façon croque-monsieur

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :


150 gr de pain
4 oeufs
30 cl de lait
200 gr de comté ou à défaut d'emmental
120 gr de jambon en tranches ou râpé
sel, poivre
une pointe de muscade râpée ( facultatif )
un peu de beurre pour le moule


Couper le pain en petits cubes.
Râper le fromage.
Battre les oeufs en omelette.
Ajouter le lait et le comté râpé.
Saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade râpée.
Verser tout le pain dans le mélange oeuf/lait et le laisser tremper 1/2 heure minimum en remuant de temps à autre.
Allumer le four à 180°.
Une fois que tout le liquide est absorbé, beurrer un moule à cake.
Verser la moitié de la préparation, disposer le jambon et verser la fin du mélange pain/oeuf/lait.
Enfourner pour 40 mn.
Cake perdu façon croque-monsieur

Les secrets de la recette :

Pour le nombre de convives, j'ai mis entre 4 et 6 personnes car cela dépendra de ce que vous faites à côté pour le repas et de l'appétit de ces derniers... Si vous ne faites qu'une salade avec, il faudra bien deux parts par personnes et dans ce cas à 4 vous en viendrez à bout sans problème. Si le reste du repas est plus consistant, pour 6 ça devrait être bien.

Utilisez un grand saladier pour préparer le mélange oeufs/lait. Un saladier dans lequel vous pourrez rajouter tout le pain à tremper pour qu'il soit complètement immergé.

Laissez bien imbibé le mélange avec le pain, cela peut prendre de 30 mn à plusieurs heures suivant la dureté initiale du pain. Venez donner un coup de cuillère de temps en temps afin que tous les morceaux soient imbibés de façon homogène.

Ici j'ai utilisé du râpé de jambon, mais pour un effet plus "croque-monsieur", disposez sur toute la longueur du cake, des tranches de jambon que vous plierez en plusieurs épaisseurs. Dans ce cas, utilisez un bon couteau pour servir afin de pouvoir découper les tranches de jambon sans encombre.

Et pour un effet encore plus "croque-monsieur", au lieu de râpé le comté, découpez de fines tranches et déposez les au dessus et en dessous du jambon comme pour un véritable croque-monsieur.

Vous pouvez tout aussi bien ne pas chercher "l'effet croque-monsieur" et mélanger le jambon râpé et le comté avec l'appareil pain/oeufs/lait, vous obtiendrez une sorte de cake salé.

Beurrez bien votre moule à cake ( pour les cakes, je n'utilise pas de moule en silicone, je trouve qu'ils s'écartent à la cuisson et donnent au cake une forme ventrue qui ne me plait pas... ) si vous ne voulez pas avoir des soucis de démoulage ( Non!! Je ne vous ferai pas le plaisir de vous faire une grande tirade ambigüe sur le démoulage de cake ;-).... ).

6 commentaires:

  1. Mmmmm! Ça a l air trop bon, allez à nos fourneaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à la tester pour tes fillotes! Bisous!

      Supprimer
  2. Ca a l'air delicieux !!!
    A tester ce WE !
    Bon courage et merci encore pour toutes tes bonnes idées !!!
    Marie :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fidèle Marie! Tu viendras me dire ce que tu en as pensé après le test... Mais c'est une recette qui ne peut que plaire aux jeunes alors je ne suis pas très inquiète ;-) !

      Supprimer
  3. Voilà une vraie recette originale, facile, bon marché, anti-gaspillage, avec des produits qu'on a toujours sous la main et qui régalera toute la famille avec une salade verte, les soirs où on est en panne d'inspiration. C'est devenu un classique chez moi et une des recettes préférées de mon fils Victor. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les enfants adorent ce genre de plat !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...