#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 29 octobre 2014

Cake rose aux pralines, amandes et biscuits de Reims



Qui dit Octobre rose, dit cake rose



"Octobre rose", ça vous dit quelque chose?

Vous avez sûrement vu des affiches ou entendu des publicités ou des reportages à la radio ou à la télé... La tour Eiffel illuminée en rose le 7 octobre, c'est une des manifestations organisées pour Octobre rose.

C'est une campagne de sensibilisation lancée par l'association "le cancer du sein parlons en" pour sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage qui sauve des milliers de vies par an (ma propre soeur a été dépistée précocement et a pu ainsi éviter bien des désagréments comme la chimio et peut-être sauvée sa vie...).

Le mois d'octobre touche bientôt à sa fin et je tenais, à ma façon, à manifester mon soutien à tous ceux et celles qui se battent contre cette saleté de maladie qui touche une femme sur 8, et essayer de vous sensibiliser sur l'importance du dépistage.

Je n'ai aucune prétention ni aucune compétence en la matière, et vous vous demandez peut-être ce qu'un article comme ça vient faire ici sur un blog de cuisine, mais si le fait de lire cet article peut en réveiller ne serait ce que l'une d'entre vous, ce serait formidable ! Mon petit caillou à l'édifice...

Cette recette est aussi une manière pour moi de mettre en lumière ceux qui luttent dans l'ombre, aussi bien les malades (je pense tout particulièrement à mon amie France qui se bat courageusement en ce moment après plusieurs récidives et à qui je dédie cette recette) que les chercheurs (grâce à leurs progrès, 80% des cancers sont actuellement guéris).

Je vous invite aussi à aller visiter le site de l'ARC et de signer le manifeste de soutien aux chercheurs, de vous informer sur le dépistage sur l'un des deux sites cités, de sensibiliser vos proches, pourquoi pas de soutenir financièrement la recherche et surtout d'aller faire votre mammographie lorsque votre médecin vous la prescrit.

À présent, enfilez votre tablier, et direction la cuisine, pour apporter un peu de douceur et de réconfort à ceux qui en ont besoin !



  Cake rose aux pralines, amandes et biscuits de Reims

Gâteau rose aux pralines, amandes et biscuits de Reims

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

1 yaourt
3 oeufs
100 gr de beurre
150 gr de sucre en poudre
100 gr de poudre d'amande
125 gr de biscuits roses de Reims ou de poudre de biscuits
50 gr de farine
100 gr de pralines roses entières ou mieux concassées
1/2 bouchon de rhum
1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 càc de poudre de vanille
une pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique ou 1/2 càc de bicarbonate de soude colorant rouge (facultatif)
Allumer le four à 180°.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Mixer finement les biscuits roses (si besoin).
Concasser grossièrement les pralines (si besoin).
Casser les oeufs dans un saladier et les mélanger vivement avec le sucre et la vanille.
Ajouter le beurre, le rhum et le yaourt et battre à nouveau.
Verser à présent les éléments secs: poudre de biscuits, poudre d'amande, farine, sel et levure et bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeau.
Ajouter les pralines concassées et éventuellement un peu de colorant rouge.
Mélanger délicatement.
Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.
Enfourner et faire cuire 50 mn.

Gâteau rose aux pralines, amandes et biscuits de Reims
Les secrets de la recette :

On trouve de la poudre de biscuits roses déjà broyés (Maison Fossier) qui est faite pour réaliser des desserts. Si vous en trouvez n'hésitez pas à l'utiliser (personnellement c'est ce que je fais et vous pouvez en commander en cliquant sur le lien rose).
Poudre de biscuits roses de la maison Fossier
Idem pour les pralines, tout du moins dans la région lyonnaise où on l'utilise beaucoup pour faire la fameuse tarte aux pralines et pour la brioche à la praline (cliquez sur les recettes pour y accéder) -qui n'est pas à proprement parler une spécialité lyonnaise puisqu'elle trouve plutôt son origine chez nos voisins savoyards et que l'on appelle chez eux brioche de St Genix, mais au fil du temps les lyonnais se la sont peu à peu appropriés (ces coquins!!!)-.
Chez nous on la trouve donc broyée en sachet de 500 gr dans presque tous les supermarchés au rayon fruits secs, confiserie ou boulangerie (cliquez ICI ou sur le lien du mot "pralines" pour en commander si vous n'en trouvez pas dans votre région).
Sachet de 500 gr de pralines concassées

Pour jouer la carte du rose jusqu'au bout, si vous avez un yaourt à la fraise ou à la framboise, utilisez le, le gâteau n'en sera que meilleur.

Pour obtenir un gâteau bien rose, il vous faudra sans doute ajouter un peu de colorant rouge qui est bien-sûr facultatif.

Beurrez bien le moule car les pralines vont caraméliser à la cuisson et donc le démoulage risque d'en être compliqué... Attendez une dizaine de minute avant de procéder au démoulage mais n'attendez pas que le gâteau ait complètement refroidi.

On peut aussi supprimer la farine. La première fois, je l'avais fait sans farine (uniquement avec la poudre de biscuits), mais j'ai trouvé qu'il avait du mal à monter (par manque de gluten sans doute...), voilà pourquoi j'en ai rajoutée dans mon deuxième essai. Mais au niveau du goût c'était parfait sans farine (peut-être un peu sucré à mon goût mais pas au goût de mes enfants!), donc si vous le souhaitez vous pouvez tester sans.

On peut servir ce gâteau accompagné d'une crème anglaise ou pour accompagner une île flottante.

Pour le goûter, il fait merveille auprès des enfants et des ados! Et auprès des mamans pour accompagner leur tea-time ;-) !

Gâteau rose aux pralines, amandes et biscuits de Reims

8 commentaires:

  1. Voilà une entrée en matiere originale pour nous amener à ta recette, je suis bien d accord avec toi, le blog est personnelle et permet de parler de ce que l on aime, la cuisine mais aussi de ce que l on vit et ce qui nous touche, donc vive le depistage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour qui me rassure! J'avais un peu peur du jugement de mes lecteurs en me lançant sur ce terrain...

      Supprimer
  2. Ce gateau est une tuerie !!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. eh bien Bravo Kelou d'avoir allié prévention santé et cuisine ! la dernière fois c'était actualité et cuisine. Et cette recette me donne l'idée de faire un repas avec un thème de couleur ! j'avais pensé l'orange mais pourquoi pas le rose finalement ! ....à suivre ! Biz (marie 85)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le diner à thème de couleur! La prochaine recette sera "orange", saison automnale oblige ;-) ! Ça mijote à l'heure où je te parle... Bisous Marie!

      Supprimer
  4. Excellent gâteau, j'ai mit juste un peu moins de sucre et suite à vos conseils par rapport à la farine j'ai mit moitié farine et moitié Maïzena. Et le biscuits de Reims donne avec les pralines une jolie couleur. Merci pour ce très bon gâteau à refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Adisson! C'est bien de lire les secrets de la recette et suivre les conseils de Kélou! Ça me fait plaisir! Ça me montre que tout le travail que je fournis pour essayer de vous régaler n'est pas vain. Bonne soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...