#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

dimanche 26 octobre 2014

Figues confites aux épices et à l'orange


Dernière ligne droite avant la fin... des figues !


Hello les petits internautes !

Kélou est de retour après une petite semaine de break !

Je vous ai manqués ? Allez pour me faire pardonner, je vais essayer de vous poster trois recettes cette semaine !

Pour commencer, une recette hyper facile à réaliser et néanmoins très raffinée !

La saison des figues touche à sa fin et il était temps que je vous propose ce basique de la maison qui fait toujours son petit effet.

Un parfait dessert d'automne qui commence déjà à prendre des avant-goûts de fête de Noël avec ces parfums d'épices .

Servies avec une boule de glace c'est vraiment un délice !

Pour les amateurs de figues n'hésitez pas à retrouver les recettes sucrées-salées de figues rôties au chèvre-miel et romarin postée en début de mois et la salade folle aux figues marinées et aux pignons.


Figues confites aux épices et à l'orange

Figues confites aux épices et à l'orange

 

Ingrédients pour une vingtaine de figues :

20 figues violettes
250 gr de sucre en poudre
400 gr d'eau
1 orange non traitée
2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
1 gousse de vanille

Prélever le zeste de l'orange avec un économe.
Presser le jus.
Nettoyer délicatement les figues sous l'eau.
Les disposer dans un faitout avec le sucre, l'eau, le jus d'orange, le zeste et les épices et porter à ébullition.
Laisser cuire à feu doux environ 50 mn en retournant les figues toutes les 10 mn afin qu'elles cuisent de façon uniforme.
Retirer les épices au moment de servir.

Figues confites aux épices et à l'orange

Les secrets de la recette :

Servez ces figues de préférence tièdes accompagnées de glace à la vanille, aux spéculoos ou aux calissons, accompagnées de biscuits.
Vous pouvez aussi les servir froides mais c'est tièdes qu'elles révèleront le mieux leurs saveurs.

La glace peut être remplacée par une cuillère à soupe de mascarpone légèrement sucré et vanillé ou par un peu de crème anglaise.

On peut aussi les servir parsemées de fruits secs concassés ( des noix, des amandes... ) ou de spéculoos broyés. 

Généralement j'en sers 2 ou 3 par personnes suivant la dose de glace que j'y ajoute. vous pouvez aller jusqu'à 4 si vous les servez telles quelles.

J'ai choisi de les faire dans un faitout car mes figues en couvraient parfaitement le fond. Avant je les faisais à la casserole; les deux solutions sont donc possibles. L'important est que les figues recouvrent le fond sans être compressées ni perdues dans le contenant. Ainsi, le liquide recouvrira au maximum les figues et elles cuiront mieux.

Le liquide va tranquillement réduire,  s'épaissir et se transformer en sirop tout au long de la cuisson. Personnellement j'en arrose mes figues ( et surtout la glace ! ) au moment de servir car le jus obtenu est un régal et un concentré de saveurs, peut être trouverez vous cela trop sucré et préférerez-vous les servir sans. À vous de voir...

Choisissez des oranges de préférence bios ( cela ne vous dispense pas de les nettoyer...) et quoiqu'il arrive non traitées pour pouvoir en prélever le zeste sans crainte. Inutile d'utiliser une râpe, un économe fera très bien l'affaire puisque le but est de parfumer le sirop.
Vous pouvez aussi utiliser un zesteur et servir les figues avec les filaments de zeste délicatement confits, ce sera un régal aussi !

Si vous n'avez pas d'épices entières, vous pouvez bien-sûr les remplacer par 1 cuillère à café de cannelle et deux sachets de sucre vanillé. Pour la badiane, vous aurez de la difficulté à la trouver en poudre mais vous pouvez vous en passer ou la remplacer par un clou de girofle ou un peu de noix de muscade; le goût en sera forcément différent mais l'esprit sera plus ou moins le même.   

À la saison des figues, je prépare plusieurs fournées de ces figues et je les congèlent dans des petites boîtes pour les ressortir tout au long de l'hiver pour des dîners où je n'ai pas beaucoup de temps.

Peut-être aurez-vous besoin d'adapter le temps de cuisson en fonction de l'intensité du feu de cuisson et de la consistance que vous souhaitez obtenir ( plus ou moins 10 mn ). Plus la cuisson sera longue, plus les figues seront confites et le jus de cuisson sirupeux et épais.
figues confites aux épices et à l'orange
 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...