#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 16 octobre 2014

Gâteau perdu aux pommes

Tout n'est pain perdu !!


Il y a deux jours, je vous proposais la recette du pain perdu. Une recette qui, à ma grande surprise, a fait le buzz ! Finalement, pas besoin de se compliquer la vie!  Ce sont les choses les plus simples qui plaisent le plus ;-) !!!

Mais comme je vous le disais aussi précédemment, ça fait un petit moment que je travaille les recettes autour des restes de pain. Il faut vous avouer que pour la première fois de ma vie, j'ai gagné à un jeu ! Et j'ai gagné une chose pas banale.... 1 an de pain gratuit à raison de 4 baguettes par jour dans les boulangeries Ange !!!!

Inutile de vous dire qu'à ce rythme là, même si je ne vais pas tous les jours récupérer 4 baguettes, du pain rassi j'en ai un peu en stock... Et comme, mon éducation veut que l'on ne gâche pas la nourriture, je recycle!

Mes enfants commencent d'ailleurs à être un peu en overdose de recettes à base de pain, mais bon... Au final, ils trouvent qu'elles ne sont pas si mal les p'tites recettes de maman !

J'ai fait plusieurs essais de gâteaux à différents parfums et en utilisant différentes méthodes :

Dans le premier j'ai laissé le pain en tranches et je l'avais parfumé aux agrumes. C'était délicieux mais la consistance n'était pas top et c'était surtout difficile à couper, à retravailler donc...

Le second, était à la banane et au chocolat et dans celui ci j'avais mixé le pain. Mon mari a adoré mais personnellement j'ai trouvé la texture un peu "plouf-plouf", à revoir aussi...

Le troisième essai fut le bon et c'est la recette que je vous propose aujourd'hui ! Une recette à base de pommes puisqu'on est en pleine saison et une recette "super sweet" qui devrait plaire à tous !

Pour clore ce cycle sur le pain perdu, je vous proposerai la prochaine fois une recette salée.

Gâteau perdu aux pommes

Gâteau perdu aux pommes

Ingrédients pour 8 personnes :


6 oeufs
150 gr de pain
2 ou 3 pommes
25 cl de crème liquide
150 gr de sucre
1/2 càc de vanille en poudre ou 2 sachets de sucre vanillé
1 ou 2 càs de calvados ( facultatif )
sucre glace ( facultatif )

Couper le pain en petits morceaux comme des cubes.
Le pain coupé en cubes
Battre les oeufs en omelette.
Ajouter la crème, le sucre, la vanille et le calvados et battre à nouveau.
Ajouter les morceaux de pain et bien mélanger.
Laisser le pain s'imbiber du liquide en tournant de temps à autre.
Allumer le four à 160°.
Éplucher les pommes et les couper en gros cubes.
Les ajouter au mélange pain/oeufs/crème.
Verser dans un moule à manqué et enfourner pour 50 mn.
Sortir du four et laisser tiédir avant de démouler.
Retourner le gâteau et saupoudrer de sucre glace.

Gâteau perdu aux pommes

Les secrets de la recette :

Utilisez un grand saladier pour préparer l'appareil à pain perdu. Un saladier dans lequel vous pourrez rajouter tout le pain à tremper pour qu'il soit complètement immergé.

Laissez bien imbibé le mélange avec le pain, cela peut prendre de 30 mn à plusieurs heures suivant la dureté initiale du pain. Venez donner un coup de cuillère de temps en temps afin que tous les morceaux soient imbibés de façon homogène.

Vous pouvez réaliser le même gâteau avec des poires ou avec d'autres fruits comme des mirabelles.

L'alcool peut être changé ou même supprimé. Essayez avec du Grand Marnier, du rhum ou du Limoncello pour changer ! Si vous mettez des poires pourquoi pas un peu de Williamine ?

Si vous appréciez la cannelle vous pouvez en ajouter à l'appareil à la place de la vanille ou même en complément.

Je n'ai pas précisé de beurrer le moule car j'utilise un moule à manqué en silicone mais bien sûr, si votre moule est en métal ou en verre ou en terre, il est nécessaire de le beurrer si vous souhaitez le démouler !
Mais vous pouvez aussi très bien le servir à même le plat comme on le fait pour un clafoutis. D'ailleurs la consistance et le goût se rapprochent beaucoup de ce dernier.

Le gâteau sera plus joli si vous le retournez côté doré sur le dessus ( comme il l'était dans le moule en fait ) d'où le fait de le retourner après l'avoir démoulé ( pas sûr que ce soit très clair tout ça... ;-) ). Il sera aussi plus joli saupoudré de sucre glace.

Gâteau perdu aux pommes

17 commentaires:

  1. c'est aujourd'hui (16/10/14)la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire :) tu es en plein dans l'actualité Kelou ! bravo !
    Marie (85)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait exprès mais tant mieux ;-) !!!

      Supprimer
  2. Je confirme : j'ai fait ce gâteau aujourd'hui et il est délicieux ! Je souhaiterais même le reprendre prochainement sur mon blog, j'espère que tu es d'accord ! Merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia! Du moment que tu cites l'origine de la recette et que tu mets un lien vers la recette de mon blog il n'y a aucun problème pour que la partage sur le tien. Bon dimanche!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Kélou ! cCest pour demain, 17h30 sur mon blog !

      Supprimer
    3. Cool! J'irai faire un tour sur ton blog pour voir ta version alors! À très vite sur le web Julia!

      Supprimer
  3. Testé pendant les vacances, il a fait l'unanimité !!!
    Merci mille fois et a très bientôt
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Marie! Ta petite famille avait certainement bien besoin de se réconforter avec des douceurs. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Salut Kelou! Cela fait maintenant deux mois (depuis que je suis rentrée de France et que j'ai eu la chance de te croiser a Lyon) que je suis une adepte grandissante de ton blog... Bravo!
    Chaque essai de recette a été un succès...
    Ce soir le pain rassis de ce week end (et Dieu sait si le pain durcit a vitesse grand V a Dubai) va enfin avoir une utilité... il est en train de tremper dans la crème et je suis sure que mon mari et mon fils vont apprécier...
    Je t'en donnerai des nouvelles!
    Merci pour le partage de tes recettes, c'est un vrai bonheur de cuisiner a la Francaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignonne Choupi!! Floflo m'avait dit que tu étais devenue adepte du blog! Tu m'en vois ravie!! Un bon moyen pour garder le lien ;-) ! Bisous ma belle!

      Supprimer
    2. Je suis en train de déguster le gâteau perdu pour mon petit déjeuner... Une tuerie!!
      Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
    3. Ps J'ai remplacé le calva par du rhum, un régal.... Surtout au petit déjeuner ;))

      Supprimer
    4. Du rhum au petit déjeuner??? Eh ben c'est du beau ;-) ;-) ;-) !!! Remarque faudra que j'essaye si c'est un régal ! Surtout que depuis mes années aux Antilles du rhum j'en utilise beaucoup. Mais j'ai pas encore au petit déjeuner ;-).... Là bas on appelle ça "un décollage" le rhum au petit dej' !! Bisous ma belle et bonne journée!
      Et merci pour tes commentaires!

      Supprimer
  5. Je viens de faire ce gâteau ce matin, il est tellement délicieux qu'il n'en reste plus une miette, je pensais qu'il m'en resterait un peu pour ce soir ! Pour le parfum, j'ai mis du rhum ! J'attends avec impatience d'avoir un reste de pain pour le refaire ! Merci Kélou pour toutes vos bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel retour enthousiasmant! Ça fait plaisir! Merci Liliane!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...