#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 5 novembre 2014

Purée de panais version Thermomix


Une purée de quand j'étais pas née...


Oh le jeu de mots à la noix !!! Shame on you, Kélou!

Le panais, vous connaissez?

C'est ce légume ancien oublié, très populaire au Moyen-âge, qui revient sur les étals depuis quelques années et qui ressemble à une grosse carotte blanche ( cf photo dans "les secrets de la recette" ).

Son goût n'est pas facile à décrire...  Les palais curieux et délicats devraient apprécier son petit goût fin et sucré.

Si je devais vous dire à quoi ça ressemble, je vous dirais que c'est un mix entre la pomme de terre, la carotte, l'artichaut et le citron !  Ça vous aide ça, pour vous représenter le goût ;-) ??????

Bref, le panais ne ressemble à aucun autre légume et le mieux, c'est... de goûter !!!

Si vous n'avez jamais osé essayer ne sachant pas trop, ni quoi en faire ni comment le cuisiner, je vous propose aujourd'hui une petite purée toute simple pour vous faire découvrir ce délicieux légume.

Elle sera parfaite pour accompagner une bonne viande juteuse ! Et vous pourrez, comme dans la pub, faire un petit volcan pour mettre du jus dedans ;-) !!

Vous aimez les purées ? N'hésitez pas à aller consulter la recette de la purée de potiron et de patate douce et la purée de courgettes au basilic, postées précédemment!

 Purée de panais version Thermomix

Purée de panais

 

Ingrédients pour 5 personnes :

3 panais ( 350 gr environ )
2 grosses pommes de terre ( 450 gr environ )
300 gr de lait
50 gr de crème liquide
40 gr de beurre
1 càc de sel, poivre de Sechuan

Éplucher les panais et les pommes de terre et les couper en cubes.
Fixer le fouet dans le bol.
Mettre le lait, la crème, le sel, le poivre et les légumes dans le bol.
Faire cuire 25 mn à 100° vit 1 fonction sens inverse.
À l'arrêt de la minuterie, enlever le fouet et la fonction sens inverse, ajouter le beurre coupé en morceaux et mixer 30 sec vit 4.


Les secrets de la recette :

Pour vous aidez à les dénicher sur les étals, voilà à quoi ressemble un panais :
Panais
Ceux-ci sont un peu joufflus à la base et très fins au bout et ressemblent presque plus à des navets qu'à des carottes...
Si vous avez le choix, choisissez les de taille moyenne. Petits, ils se dessècheront très rapidement et trop gros, ils seront un peu fibreux avec le coeur dur.

Ne les éplucher pas trop longtemps à l'avance. Comme les pommes de terre, ils ont tendance à s'oxyder. Donc si vous vous voulez vraiment vous avancer, faites comme pour les pommes de terre, laissez les dans un bain d'eau additionnée d'un demi jus de citron.

Cette recette sera délicieuse pour accompagner une viande comme je vous le disais plus haut, mais aussi du boudin, avec lequel le petit goût sucré du panais fera merveille!

Si le goût vous a plu et que vous souhaitez réutiliser les panais dans d'autres recettes, pensez à en faire des soupes, à en mettre dans des pots au feu, des potées, des couscous, des tajines, etc...
N'hésitez pas à me dire si vous avez aimé en me laissant un commentaire ( soyez sympa ;-) ! Une fois de temps en temps... Ça me donne du courage vous savez! ) et je tâcherai de vous poster d'autres recettes prochainement...

La purée est meilleure servie sans être réchauffée. Si toutefois vous n'avez pas le choix, stockez la à température ambiante en y faisant adhérer un film plastique pour éviter qu'une croute ne se forme.

30 commentaires:

  1. J'essaie ce week-end et te dis si on a aimé. Ce que j'aime sur ce blog, c'est que j'achète des légumes qui m'étaient complètement inconnus. Merci pour toutes ces recettes.
    Ce soir gâteau triple C; mon fils en raffole :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire fidèle Camille! Heureusement que tu es là pour me laisser des commentaires! J'ai un peu moins l'impression de travailler dans le vide ;-) !

      Supprimer
  2. Légume que je découvre ici. Il a l'air très bon. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testez vite et revenez me dire ce que vous avez pensé de ce délicieux légume! Et merci pour le commentaire!

      Supprimer
    2. Juste pour vous prévenir que suite à une mise en demeure le site othermomix.com est devenu omothermix.com
      L'admin de omothermix.com anciennement othermomix.com

      Supprimer
  3. C'est vraiment très bon ! le goût est parfait, ni trop prononcé ni pas assez par rapport aux pommes de terre. Et en plus j'ai pu frimer en parlant du panaïs dont je n'avais jamais entendu parlé avant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça vous ait plus! Et merci d'être revenue dire ce que vous en aviez pensé Camille!

      Supprimer
  4. Extra! Pour une fois une puree qui ne déborde pas! Et avec un très bon goût, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Noëlle ! Ravie que cette purée vous ait plu!

      Supprimer
  5. Merci, Les proportions sont parfaites

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette simple mais délicieuse. Mes invités ne connaissaient pas les panais et ils ont vraiment apprécié. Je la referai ; merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette ait rempoé un vif succès auprès de tes invites Line! À très vite sur le blog alors ;-) !

      Supprimer
  7. J'ai acheté hier sur le marché du panais mais sans savoir comment le cuisiner.
    J'ai eu la chance de tomber sur votre super recette, très claire, très simple à réaliser.
    Je voulais faire découvrir ce légume à mes enfants, ils ont été agréablement surpris. C'est très doux pour les jeunes palais...
    Ça me donne envie de découvrir rapidement vos autres recettes !!!
    Merci et bonne continuation...
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie! Je suis ravie que ma recette vous ait fait découvrir et apprécier le panais !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. viens de réaliser aujourd hui la purée que nous avons trouvé excellente en même temps découverte du panais que tout le monde a aimé merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous avoir fait apprécier le panais ;-) !

      Supprimer
  10. J ai eu lachancede manger de la mousseline de panais et dépinard frais accompagner de pluma de cochon ce met était trés bon ,je vous le conseil.PHILIPPE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mousseline de panais et d'épinard frais? Tien, tiens, il faudra que j'essaye! Je n'aurais pas eu l'idée de mélanger panais et épinards... Quand à la pluma de cochon, quel délice!!!

      Supprimer
  11. Excellente recette! ca change de la purée classique et ça permet de manger un légume qu on ne mange pas souvent!! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! J'ai dans les tuyaux une autre délicieuse recette à base de panais! À suivre donc ;-) !!

      Supprimer
  12. Merci pour cette recette! J'en ai cherché plein, c'est celle-ci qui me convient! Pour mes trois garçons, sans crème c'est aussi bien... ils adorent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cette recette vous satisfasse enfin Inconnu ! J'essayerai sans crème pour une version plus "diet" la prochaine fois ;-) ! Merci pour ce retour !

      Supprimer
  13. Bonsoir Kelou !
    une petite visite sur ton site pour une petite purée gourmande et en lisant les commentaires j'ai vu "gateau triple c", il va falloir que j'aille voir ce que c'est...
    bisous breton
    cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine! Tout d'abord tous mes voeux pour la nouvelle année et merci de me rester fidèle!! Essaye le triple C c'est une tuerie!! Même si ça parait être un dessert pour les enfants parce que assez sucré, je te garantis que c'est super bon! Même mon père qui n'est "pas très dessert" adore ça ;-)!! Bisous et à bientôt!

      Supprimer
  14. oups ! j'ai oublié : BONNE ANNEE !
    que tous tes souhaits se réalisent !

    RépondreSupprimer
  15. Recette adoptée depuis quelques temps déjà!!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...