#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 26 novembre 2014

Tatin d'oignons à la féta


À vos mouchoirs !!


Eh bien oui ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire pleurer !!!

Sadique Kélou ??

Mais non, c'est pour la bonne cause !

Vous commencez à connaître mon goût des mélanges antinomiques :  sucré/salé avec la tarte fine courgettes-chèvre-miel , le porc au caramel, le porc à l'ananas sauce mangue à l'aigre douce, la salade folle aux figues marinées et aux pignons, et bien d'autres ( eh bien oui le sucré-salé j'en raffole ;-) ! )..., ou chaud/froid comme les pâtes fraîches aux tomates à la féta et au basilic.

Eh bien la tarte que je vous propose aujourd'hui, en est un exemple typique.  Mais cette fois-ci, je mélange les deux ! Chaud-froid ET sucré-salé !

Une tarte chaude au goût légèrement sucré avec un fromage froid et salé rajouté au moment de servir.
Tout cela s'équilibre parfaitement et c'est bien là l'intérêt !

Mais pour atteindre cet équilibre parfait, il vous faudra... Éplucher 1 kilo d'oignons !!! Donc pleurer abondamment...  Pas sympa Kélou...

Eh oui, mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie, les cocos !!! "Il faut souffrir pour être beau", c'est bien connu, mais il faut parfois aussi souffrir pour se régaler !

Dans le même esprit, je vous proposerai prochainement une tatin un peu plus festive pour les fêtes de Noël... Affaire à suivre donc!


Tatin d'oignons à la féta

Tatin d'oignons à la féta


Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg d'oignons
1 pâte brisée salée ( du commerce ou en cliquant dessus pour celle de Kélou )
20 gr de beurre
2 càs de miel
2 càs de sucre
 (1 càs de vinaigre balsamique )
5 brins de thym frais
1 tranche de féta
sel, poivre


Beurrer un moule à tarte avec une partie du beurre.
Répartir les 2 cuillères à soupe de sucre.
Peler et émincer les oignons.
Mettre le restant du beurre et les oignons dans une grande poêle.
Saler et les faire revenir à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
Une fois qu'ils sont translucides, ajouter le miel, (le vinaigre balsamique), le thym et le poivre.
Allumer le four à 200°.
Laisser cuire encore les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser légèrement.
Verser les oignons dans le plat à tarte.
Étaler la pâte sur le plan de travail.
La couper au dimension du diamètre du plat à tarte plus 1 cm.
La déposer délicatement sur les oignons et la faire rentrer sur les bords avec les doigts.
Enfourner pour 30 mn.
Découper la féta en cubes.
À la sortie du four, renverser la tatin sur le plat de service et répartir les dés de féta dessus.
Tatin d'oignons à la féta


Les secrets de la recette :

J'ai essayé avec des oignons rouges et des oignons jaunes et j'ai une petite préférence pour les rouges qui sont plus doux.

Ce qui fait la réussite d'une tarte, c'est souvent la pâte; Certes, la garniture compte, mais une pâte maison sera quasiment toujours meilleure que celle du commerce ! Si vous ne voulez pas la faire vous même ( quel dommage!! Avec les conseils de Kélou qui se trouve ICI, vous avez vraiment toutes les cartes en mains pour la réussir à coup sûr super rapidement... ), choisissez-la de qualité et pur beurre !

Choisissez si possible du thym frais, le goût est incomparable ! Le thym commun séché du commerce a souvent un goût de poussière... Tout le monde n'a pas la chance d'en avoir dans son jardin mais on en trouve normalement dans les supermarchés et il se conserve très bien au frigo enrobé dans un essuie-tout humide. Au pire, vous pouvez le faire sécher vous même, il aura toujours un meilleur goût que celui du commerce ( à moins que vous n'en choisissiez de très bonne qualité, il y en a quand même... ).

Vous n'avez pas de féta dans votre frigo ? Un bon chèvre fera aussi très bien l'affaire ! Dans ce cas, vous pouvez au choix, soit le servir cru et froid comme la féta dans la recette, soit remettre votre tarte 5 à 10 mn au four afin de faire fondre le chèvre.

Servez cette tarte avec une salade assaisonnée avec du vinaigre balsamique, cela constituera un repas du soir parfait !

Pour un diner plus chic, vous pouvez la servir en entrée accompagnée de mesclun, en portion individuelle ( en tartelettes ). Et pour faire encore plus chic, remplacez la féta par une tranche de foie gras !

Pas toujours très facile à démouler une tarte tatin... Pour éviter tout stress et toute panique de dernière minute, je vous conseille de la préparer à l'avance, de la démouler au mieux sur un papier cuisson, de récupérer ce qui reste dans le plat avec une cuillère si nécessaire, de reboucher les trous avec et de la faire réchauffer 5/10 mn au moment de servir.


2 commentaires:

  1. bonjour
    pourquoi ne pas utiliser des oignons surgelés ? c'est bien pratique et ça évite de pleurer !!
    Je découvre le blog aujourd'hui et vous félicite pour toutes ces recettes qui ont l'air délicieuses ! je vais m'en inspirer ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effectivement utiliser des oignons surgelés! Personnellement j'utilise beaucoup les échalotes surgelées mais j'aime moins les oignons, mais pourquoi pas effectivement! Je crois que chez Picard, ils ont des oignons rouges, je ne les ai pas testé mais peut-être est-ce mieux que les classiques...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...