#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 13 décembre 2014

Gratin de macaroni à la truffe et au foie gras



"Si c'est pas des nouilles, si c'est pas des nouilles j'en veux pas !"


Vous connaissez cette chanson d'Anne Sylvestre " Des nouilles" ?

C'est la chanson culte de mes petites nièces ( que j'embrasse fort au passage ! ) !

Une chanson pleine d'humour qui vous reste dans la tête toute la journée... Cliquez sur le titre, je vous ai mis un lien Youtube pour vous la faire découvrir .

Et c'est sûr que des nouilles comme ça, moi j'en mangerais bien tous les jours !

Vous vous demandez pourquoi je vous propose un plat de pâtes en périodes de fêtes car vous pensez que vous ne pourrez jamais servir des nouilles pour un repas de Noël ou de nouvel an ?

Eh bien détrompez-vous ! Un plat de pâtes peut aussi être très festif ! Tout dépend de ce que l'on met dedans...

Vous savez aussi que ce sont souvent les plats les plus simples qui plaisent le plus ! Et franchement, qui n'aime pas les pâtes ?

Je vous propose aujourd'hui une recette tout à fait délicieuse, très simple à réaliser et qu'en plus vous pourrez préparer à l'avance. Elle est pas belle la vie ??

Ne vous effrayez pas en voyant les ingrédients "luxueux" du titre...

L'élément de base étant vraiment un aliment très bon marché, au final c'est un plat qui ne reviendra pas si cher que ça. Et en tous cas, certainement moins cher qu'un plat de viande ou de poisson que ce plat unique remplace aisément.

Je vous donne exceptionnellement des proportions pour nombreux ( 12 ) car qui dit "fêtes", dit souvent "nombreux"!




Gratin de macaroni à la truffe et au foie gras

 
Gratin de macaroni à la truffe et au foie gras

Ingrédients pour 12 personnes :

1 kg de macaroni
500 gr de champignons de Paris
300 gr de foie gras
1 truffe ( facultatif )
600 gr de crème fraiche liquide
500 gr de lait
150 gr de comté râpé
2 càc de sel aromatisé à la  truffe ( facultatif )
1 càs d'huile aromatisée à la truffe ( facultatif )
20 gr de beurre
sel, poivre

Éplucher les champignons, couper en lamelles le chapeau et ciseler le pied.
Allumer le four à 180°.
Faire cuire les nouilles suivant les instructions du paquet, dans un grand volume d'eau salée afin qu'elles soient "al dente".
Faire cuire les champignons dans une grande poêle avec 10 gr de beurre.
Couper le foie gras en petits cubes.
Découper la truffe en tout petits morceaux.
Lorsque les champignons sont cuits, ajouter dans la poêle la crème, le lait, la truffe et 50 gr de comté.
Saler ( avec le sel à la truffe si on en met ) et poivrer généreusement ( si on met de l'huile à la truffe c'est le moment aussi de la mettre).
Une fois les macaroni cuits, les égoutter, les rincer puis les verser dans un plat à gratin beurré.
Ajouter le foie gras en cubes et le mélange crème/champignons et bien mélanger pour répartir de façon égale les champignons et le foie gras.
Parsemer avec le comté restant et enfourner pour 30 mn.
Gratin de macaroni à la truffe et au foie gras


Les secrets de la recette :

Vous pouvez au choix mettre une truffe fraîche, surgelée ou à défaut en bocal ( dans ce cas, récupérez le jus et ajoutez le à la crème ).
Je ne vous ai pas donné de poids, mais vous aurez compris qu'au prix de la truffe, chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a... Plus elle sera grosse, meilleur sera le gratin bien sûr ( pas d'esprit mal tourné s'il vous plait ;-)! )!

Vous pouvez aussi vous passer complètement de truffe en trichant avec le sel et l'huile de truffe... Attention toutefois à les doser correctement ! Suivant la qualité, il faudra en mettre plus ou moins. Goûtez avant d'en rajouter ! Je vous ai donné des proportions pour ceux que j'ai utilisé ( la truffe que j'ai utilisée n'étant pas énorme... ), c'est à dire le sel à la truffe blanche d'été de la marque Ducros Saveurs et l'huile de pépins de raisin à la truffe blanche de La Tourangelle. J'utilise également très souvent les diamants de sel à la truffe de Terre Exotique dont la qualité et le goût sont très proches ( à se demander si le fournisseur n'est pas le même... Celui de Terre Exotique est peut-être un tout petit peu plus riche en truffes...).
Concernant la truffe, je vous invite à lire ( ou à relire...)  mon article sur " le diamant noir " qu'est la truffe écrit en janvier dernier.

Vous pouvez sans souci préparer votre gratin à l'avance, le couvrir d'un film et le faire cuire au four au dernier moment. Je vous dirais presque que je vous le conseille, car la truffe a besoin de temps pour diffuser ses arômes. Il peut toutefois être nécessaire de rajouter un peu de crème au moment de cuire le gratin, car ce que vous aurez mis lors de la préparation aura certainement été absorbé par les nouilles...

J'utilise de la crème liquide demi-écrémée car j'estime que le gras du foie gras apporte déjà pas mal de calories, mais vous pouvez parfaitement utiliser la crème qui vous convient du moment qu'elle est liquide.

Les macaroni peuvent être remplacer par des coquillettes.

À défaut de comté râpé vous pouvez utiliser de l'emmental; c'est moins bien, mais si vous êtes pressés et que vous n'avez pas le temps de râper vous même un bon morceau de comté, ça peut bien sûr faire l'affaire.

Il n'est pas indispensable d'utiliser un foie gras de super qualité. Utilisez un rouleau de foie gras de qualité correcte ( au minimum avec morceaux ) mais pas forcément le top du top ( sauf bien sûr si vous en avez les moyens... ).
Vous pouvez également augmenter la dose. Comme pour la truffe, plus il y en aura meilleur ce sera !

Faites cuire vos champignons sur feu vif pour que la cuisson soit courte et qu'ils gardent bien leur eau.
Grattez bien le fond de la poêle lorsque vous mettez la crème pour en récupérer tous les sucs.

Vous pouvez également utiliser des champignons surgelés, dans ce cas,  il vont rendre beaucoup d'eau, vous pouvez donc la récupérer, et la mélangez à la crème; la crème aura ainsi plus de goût et les champignons cuiront mieux sans leur eau.

Vous pouvez remplacer les champignons de Paris par des cèpes frais ou par 60 gr de cèpes déshydratés que vous aurez pris soin de réhydrater dans de l'eau tiède. Si vous en utilisez des secs, récupérez l'eau et ajoutez la à la crème et au lait pour leur donner du goût.


Gratin de macaroni à la truffe et au foie gras


2 commentaires:

  1. Très bon. Une bonne façon de faire un plat de fête facile, gérable quand on est nombreux, sans rien à faire au moment de recevoir ses invités. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le plat de fêtes idéal quand on veut pouvoir profiter de sa soirée !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...