#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

samedi 31 janvier 2015

Pancakes aux myrtilles



La crêpe mania !


C'est bientôt la Chandeleur ! Il est temps de vous proposer une recette de crêpes.

Comme à mon habitude, j'aime vous faire voyager et découvrir des recettes du monde !

Cette fois-ci, c'est de l'autre côté de l'Atlantique, sur le continent nord-américain, que je vous emmène !

Pour changer des classiques ( mais néanmoins délicieuses !! ) crêpes de la Chandeleur, si on préparait des pancakes cette année ?

Les pancakes sont des petites crêpes un peu épaisses que l'on mange aux États-Unis particulièrement au petit déjeuner ou au brunch accompagnées de sirop d'érable.

La recette que je vous propose aujourd'hui a un petit plus par rapport aux classiques pancakes puisqu'elles comportent des myrtilles.

Bien sûr, vous pouvez réaliser sur la même base des pancakes natures.

Alors? Prêts à "bruncher" à l'américaine demain matin ?

Essayez ! Vous verrez, ça change et c'est délicieux !

Si vous cherchez d'autres idées pour accompagner vos crêpes de la Chandeleur, retrouvez sur ce blog la délicieuse pâte à tartiner coco-chocolat blanc proposée l'an dernier. Je vous proposerai également demain ou après demain une recette d'orange curd sur laquelle je suis en train de travailler.

Bon week-end à tous !!



Pancakes aux myrtilles

Pancakes aux myrtilles

Ingrédients pour 12 à 15 pancakes : 

1 oeuf
1/4 de litre de lait ( soit 250 gr ) 
30 gr de beurre + 15 gr pour la poêle
150 gr de farine
2 càs de sucre en poudre
1 pointe de couteau de sel
1 càc rase de bicarbonate de soude
1 pointe de couteau de poudre de vanille
100 gr de myrtilles fraîches ou surgelées
du sucre glace ou du sirop d'érable pour servir

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Délayer l'oeuf avec le beurre fondu et le lait dans un bol.
Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre, sel, bicarbonate, vanille.
Ajouter petit à petit les éléments liquides dans les éléments secs tout en remuant avec un fouet.
Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau.
Mettre un peu de beurre mou sur du papier absorbant et beurrer la poêle.
Verser avec une petite louche un peu de pâte au centre pour obtenir une petite crêpe d'environ 10 cm de diamètre.
Parsemer de quelques myrtilles et laisser cuire jusqu'à ce que des petits trous se forment sur toute la surface de la crêpe.
Retourner la crêpe et la laisser cuire environ 2 mn de l'autre face.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir sans attendre avec du sucre glace ou du sirop d'érable.

Avec le Thermomix :
Mettre le beurre dans le bol et faire fondre 1 mn vit 1 à 60°.
Rajouter tous les autres ingrédients dans le bol sauf les myrtilles et mixer 15 sec vit 5 en augmentant progressivement la vitesse pour éviter que tout se répartisse sur les parois dès la mise en route.
Réaliser les crêpes dans la poêle comme précisé plus haut.

Les secrets de la recette :

Je vous ai dit que vous pouviez utiliser des myrtilles fraîches ou surgelées mais je préfère en utiliser des surgelées, car les myrtilles que l'on trouve sur les étals sont un peu grosses et peu goûteuses.
Par contre si vous en utilisez des surgelées, ne les dégelez surtout pas! Mettez les sur vos pancakes telles quelles encore gelées, elles dégèleront très vite en cuisant.
Si vous avez la chance d'avoir de vraies myrtilles fraîches des montagnes (mais ce n'est pas franchement la saison donc il y a peu de chance... Il vous faudra donc attendre cet été pour refaire des pancakes aux myrtilles fraîches ! ), vous pouvez bien sûr les utiliser et les mettre directement dans la pâte.
Si vous mettez des myrtilles surgelées directement dans la pâte, elle va prendre une couleur pas très appétissante (mais ça n'aura aucune incidence sur le goût, c'est plus une affaire d'esthétisme).

Utilisez des ingrédients à température ambiante. Si vos ingrédients sont trop froids, vous aurez du mal à amalgamer la pâte.

Comme je vous le disais précédemment, vous n'êtes pas obligés de mettre des myrtilles. Vous pouvez très bien avec cette recette, réaliser des pancakes natures.

Suivant la taille de vos pancakes, vous en obtiendrez plus ou moins...

Vous pouvez si vous en possédez une, utiliser une poêle à blinis pour faire cuire les pancakes.

Préférez une petite poêle pour éviter d'abimer inutilement une grande poêle. Les pancakes ne mesurant que 10 cm de diamètre, le restant de la surface de la poêle va chauffer à vide et cela pourrait abimer votre poêle.

J'ai testé aussi les moules en silicone que l'on place directement dans une grande poêle avec plusieurs trous pour pouvoir réaliser plusieurs pancakes en même temps, mais franchement je ne suis pas convaincue et je ne vous le recommande pas...

Pour servir ces pancakes vous pouvez aussi ajouter de la chantilly et une compotée ou une confiture de myrtilles. Bref, lâchez-vous ! La Chandeleur, c'est pas tous les jours ! Le régime attendra bien lundi !! Enfin... lundi c'est la Chandeleur... Bon ben, mardi alors? Oh et puis zut, c'est bientôt le Carême, alors d'ici là on peut bien faire quelques provisions ! Mais chut !! Ne le dîtes pas, la gourmandise est un pêcher ;-) !!!


Pancakes aux myrtilles

 





2 commentaires:

  1. si on n'a pas de poêle à blinis, on peut utiliser l'appareil à la crêpe -party ! ca fait des mini crêpes donc la taille des pancakes...
    Bonne chandeleur !
    Marie (85)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée Marie!! C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de sortir tout le barda pour faire des pancakes mais le temps que l'on gagne en en faisant 6 d'un coup vaut peut-être la peine de sortir l'appareil ! Bonne Chandeleur ;-) !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...