#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 25 février 2015

Salade d'endives à l'orange et au magret fumé



Canard à l'orange version salade


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai opéré sur le blog un changement majeur que je cherchais à faire depuis... le début !!

Eh oui ! Pas très douée en informatique Kélou ! Mais à ma décharge, il faut dire que je suis une totale autodidacte, plutôt de la génération X qu'Y et que j'ai tout appris "sur le tas", donc il faut le temps...

Bref, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué j'ai enfin réussi à vous mettre des index de recettes pour vous faciliter la tâche dans vos recherches ( en haut du blog sur le bandeau rose ) !

Cliquez sur l'index qui vous intéresse, vous verrez apparaître la liste des recettes proposées par thème et vous n'aurez qu'à cliquer sur le titre de la recette pour y accéder. C'est pas beau ça ???

Un boulot titanesque ( si, si je vous assure !! Je ne vais pas vous embêter avec les détails techniques mais ça m'a quand même pris une journée complète de boulot !!! ) qui m'a permis de faire un petit bilan d'un an et demi de blogging !

Je me suis aperçue de différentes choses :

Très peu de recettes à base de poisson, très peu de légumes en dehors des soupes, salades et gratins, et une très nette préférence pour la cuisine du monde ! En ce qui concerne cette dernière, peu de chance que ça change ( on ne se refait pas ;-) ... ) mais pour le reste, je vais essayer de m'atteler à mettre plus souvent des recettes de poisson ou de légumes sous d'autres formes.
Si vous avez des suggestions à ce propos, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article !

Autre constatation : Comme Picasso ( non mais pour qui elle se prend cette Kélou??? Elle se compare à Picasso maintenant ??? Mais où va-t-on ???) avait ses périodes bleue ou rose, moi aussi j'ai mes périodes ( Au secours ! Elle va pas oser nous parler de ça ?? ^^ )...
Il y a eu la période "courgettes", la période "potiron", celles des poivrons, des tatins, et en ce moment c'est la période... "orange" !!

Est-ce que c'est l'envie de lumière et de chaleur en cette fin d'hiver ? Je ne sais pas... Mais toujours est-il que pour la troisième fois ce mois-ci, je vous propose une recette avec de l'orange !

Une salade de saison légère ( ça c'est pour Alice ;-) ! ) et gourmande que vous pourrez aussi bien servir en apéritif en barquettes d'endive comme sur les photos, qu'en entrée.

Personnellement, je vais l'accompagner de la tatin d'endives au foie gras que je vous avais proposé au mois de décembre.

Pour ne rien vous cacher, je participe demain à un concours d'amateur dans mon village ( "Les toqués de St Didier" )...

Je ne vous dis pas comme je suis stressée !! Je n'en ai pas l'air comme ça, cachée derrière mon ordi, mais je suis timide comme pas deux, je n'ai pas un sou de confiance en moi et je n'ai absolument pas l'esprit de compétition...

Pour en revenir à nos moutons, j'avais donc décidé de présenter au concours la tatin d'endives au foie gras et je cherchais un petit complément autre qu'une banale salade à mettre dans mon assiette.
D'où l'idée de cette petite salade qui apportera un peu de fraîcheur et de croquant tout en rappelant les ingrédients de la tatin.




Salade d'endives à l'orange et au magret fumé 

Salade d'endives à l'orange et au magret fumé

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

4 endives
2 oranges bio
12 tranches de magret de canard fumé
20 gr de pignons de pin, de pistaches ou de noisettes
2 càs d'huile de pistache, de noisette ou d'olive
1 càc de miel liquide
sel
poivre de préférence de Sechuan ou encore mieux des baies de Timut

Faire légèrement torréfier les pignons ou les pistaches dans une poêle à sec et les laisser refroidir.
Laver les oranges et récupérer le zeste d'une demi et le mettre de côté.
Les peler à vif et en prélever les suprêmes.
Découper les suprêmes en petits dés. 
Récupérer une grosse cuillère à soupe de jus d'orange.
Le mélanger avec la cuillère de miel, un peu de sel, du poivre de Sechuan ou des baies de Timut moulues, et l'huile pour faire la sauce.
Bien émulsionner pour dissoudre le sel et le miel.
Ôter les 2 premières feuilles d'endives, les couper ensuite en deux puis ôter le coeur amer.
Endives dont on a ôté la partie amère
Placer les endives côté plat, couper à nouveau en deux dans le sens de la longueur et ciseler les feuilles.
Enlever le gras du magret et le découper en fines lanières.
Mélanger dans un saladier les endives, les dés d'orange, le magret, les fruits secs et la sauce.
Parsemer de zeste d'orange et servir sans attendre.
Salade d'endives à l'orange et au magret fumé
Les secrets de la recette :

N'attendez pas pour servir cette salade ( comme toutes les salades d'ailleurs...), sinon les oranges vont rendre du jus et les endives vont cuire avec la sauce... Du coup vos endives nageront dans la sauce qui aura doubler de volume et elles seront devenues toutes molles ( testé et vérifié ! Il en restait un petit bol et heure après ce n'était plus très appétissant...) !
Vous pouvez éventuellement tout préparer à l'avance ( au risque toutefois de perdre les vitamines des oranges et des endives...) et assembler le tout à la dernière minute.

Vous pouvez remplacer le magret fumé par du magret séché ( testé mais à mon goût moins bien...) ou par du jambon fumé type speck.

Attention en faisant torréfier les pignons ou les pistaches à ne pas les faire trop griller ! Trop grillés, ils risquent de prendre un goût amer qui risque de compromettre la réussite de votre plat...

J'ai mis "pour 4 à 6 personnes" car suivant les appétits et l'âge ( si vous la servez à des enfants, sûr que vous pouvez en servir pour 6 ! ) des convives la salade conviendra à plus ou moins.

Si vous souhaitez la servir en barquette pour l'apéritif, vous pourrez réaliser environ une bonne vingtaine de barquettes avec ces proportions ( suivant la façon dont vous les remplissez...).

Les baies de Timut sont des petites baies ( que l'on peut aussi trouver sous l'appellation "poivre" bien que ça n'en soit pas ) dont je vous ai déjà parlées. Elles ont un petit goût d'agrumes et de fruits de la passion très particulier totalement délicieux ! Vous en trouverez dans la marque Terre Exotique mais j'en ai vu aussi chez G.Detou ( non, non ce n'est pas une blague ! Le monsieur qui a fondé cette boîte s'appelle vraiment comme ça!!! ) beaucoup moins chères ( je pense d'ailleurs que la provenance est la même... À mon avis c'est Terre Exotique qui les fournit... ), la caverne d'Ali Baba pour toute foodista qui se respecte dont je vous ai déjà également parlé ( il y a une boutique à Lyon rue du plat et une à Paris rue Tiquetonne ). Voilà à quoi ressemblent ces petites baies délicieuses :
Baies de Timut

Si vous n'en avez pas mais que vous avez du poivre de Sechuan ( qui n'est pas non plus un poivre mais une baie, voire même une coque ou une fleur séchée...), ça sera bien aussi ( Quoi? Vous n'en avez pas non plus? Vu le nombre de recettes dans lesquelles je vous en suggère vous auriez déjà dû investir ;-)...). Depuis le temps que je vous en parle il serait aussi temps que je vous montre à quoi ça ressemble :
Baies de Sechuan

Si vous n'en avez pas non plus, contentez vous d'un poivre classique  :-( ...

Concernant l'huile, j'ai utilisé de l'huile de pistache qui est une huile très raffinée,  mais comme je suis bien consciente qu'on n'en trouve pas dans toutes les cuisines, je vous suggère d'utiliser de l'huile de noisettes et à défaut de l'huile d'olive pas trop marquée.

Salade d'endives à l'orange et au magret fumé


  

24 commentaires:

  1. nulle ya pas autre mot surtout dans ton texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait toujours plaisir :-( :-(
      Inutile de laisser ce genre de commentaire et de venir sur le bog si c'est pour y laisser des insultes!!
      Des heures et des heures de travail pour pas un centime et c'est comme ça qu'on est remercié....

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour le travail fourni afin de nous faciliter les recherches.
    Au plaisir et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci anonyme! Un peu de reconnaissance de temps en temps ne nuit pas ;-) !

      Supprimer
  3. Ouh là là !!...
    On peut dire que l'on est gâtés avec toutes ces recettes à l'orange !...
    Et qu'elles précisions dans la description de la recette ,on ne peut que la réussir !...
    Sûr ,je me la mets de côté pour un de ces prochain dimanche !
    Merci Kélou !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evelyne! Je te fais de gros bisous!

      Supprimer
  4. Bon courage Kélou pour ton concours cuisine d'aujourd'hui, cette recette va régaler les jurés, c'est sur ! Merci pour toutes ces belles recettes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements anonyme! C'est gentil!

      Supprimer
  5. Jacqueline
    Bravo je ne fais plus de cuisine mais je collectionne pour le plaisir tes recettes avec les photos pour un jour ... on ne sait jamais mais il faudra faire vite je vais bientôt atteindre les 80 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt 80? J'ai de la peine à le croire... Merci en tous cas Jacqueline d'avoir pris le temps de venir me mettre ce petit commentaire! Je vous embrasse et à bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  6. Quelle belle présentation, et il y avait du soleil ce jour là! cela me donne trop envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est bientôt le printemps! On a envie de profiter de chaque rayon de soleil! Merci pour le compliment!

      Supprimer
  7. Merci pour toutes ces recettes qui font toutes plus envie les unes que les autres. C'est Aude Bel**** qui m'a donné l'adresse de ton blog pour inspirer nos ateliers cuisine mensuels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia, c'est gentil ! Bienvenue sur le blog alors !

      Supprimer
  8. Ce n'est pas vraiment un commentaire sur la salade d'endives à l'orange et au magret, mais plutôt l'expression d'une petite frustration de ne plus avoir le plaisir de voir de nouvelles gourmandises qui me font saliver... je suis sûre que nous sommes nombreuses à attendre la nouvelle petite perle de Kélou !!
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Laurence, mais malheureusement je ne suis pas certaine qu'il y ait un jour de nouvelles recettes.... J'ai décidé d'arrêter le blog. Je me sens trop seule derrière mon ordi. Les 2 dernières recettes ont attiré des commentaires mais habituellement c'est le désert quasi total et j'ai l'impression de travailler dans le vide. Il faut aussi savoir que le blog ne me rapporte pas un centime et m'occupais à la fin comme un plein temps (c'est très addictif et j'ai aussi besoin de me desintoxiquer...), j'espérais pouvoir un jour vivre du blog ou que cette activité déboucherait un jour sur des missions ponctuelles, mais je n'y crois plus, je suis donc à la recherche d'un emploi salarié afin de mettre un peu de beurre dans mes épinards pour rester dans le thème de la cuisine ;-). Peut être reviendrai-je un jour, je ne sais pas... Peut être que je vais enfin me lancer dans les ateliers culinaires que bon nombre me réclame... Affaire à suivre! Merci en tous cas Laurence de m'avoir exprimé que ce que je faisais avait quand même un peu d'intérêt !

      Supprimer
    2. Quelle tristesse!! Ce blog me manquera.... Pour ses succulentes et originales recettes, pour la précision dans les explications, pour les"secrets de la recette" si utiles aux cuisinières "approximatives", pour les allechantes photos, et pour les textes savoureux !!!
      Un vrai regret pour moi,comme pour d'autres sans doute, celui de ne pas avoir suffisamment encouragé cet immense travail.... Tant pis pour nous !
      Un grand merci et bonne chance pour les nouveaux projets !
      Laurence

      Supprimer
    3. Voilà qui me met du baume au coeur! Merci Laurence ! Tu vas finir par me rebooster et me donner envie de reprendre les armes ;-) !! Bonne fin de week end!

      Supprimer
  9. Quelle déception d'apprendre que tu arrêtais ton blog!!!! Encore aujourd'hui je m'y promène à la recherche d'une idée pour ce soir.... Tu m'as souvent inspirée, certaines de tes recettes font partie de mes incontournables, comme le poulet a la méridionale, un délice :). Et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises en faisant ces recettes, les proportions et temps de cuisson sont toujours justes. Bref, je suis triste.... Mais si c'est pour te consacrer a des ateliers culinaires, alors ça va, je suis complètement partante !!!! Bisous Kelou . Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien Anne et les commentaires que tu as eu régulièrement la gentillesse de me laisser ! Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de week-end!

      Supprimer
  10. C'est super bien présenté, merci. Triste que ton blog s'arrête :(
    Bonne continuation !!

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah et désolée de vous abandonner!

      Supprimer
  11. Ton Blog est une AIDE TRES PRECIEUSE surtout pour une cuisinière moyennement motivée comme moi mais très gourmande!
    Grâce à toi, j'ai un coach virtuel à domicile pour me DONNER ENVIE DE CUISINER en renouvelant mon registre avec l'assurance de faire plaisir à table!
    Le récap des recettes de Noël est TOP!
    En 4 mots, en cette fin d'année 2015 pour ton blog:
    CHAPEAU! BRAVO! CONTINUE!
    MERCI!!!!

    Valérie, une compagne de marche...et autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie! C'est sympa comme tout! Passe un bon Noël ! Bisous !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...