#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 12 mai 2015

Conchiglioni farcis au chèvre frais et aux tomates


Coquillages italiens


Que diriez-vous d'une escapade en Italie ?

Personnellement c'est ce qui m'attend pour la fin de semaine (  Yahou !!!! Je suis trop contente !!!! ).

Les rives de l'Arno,  Florence, Pise, Lucca.... Ah la Toscane... J'en rêve depuis si longtemps...

Du coup, je vis un peu à l'heure italienne en ce moment, puisque je suis en plein préparatifs de voyage ! Et pour partager avec vous cette ambiance, c'est forcément une recette d'inspiration italienne que je vous propose aujourd'hui.

Voici donc une recette toute fraîche qui sera parfaite à servir sur vos buffets d'été !

Facile à manger pour un repas debout ( même avec les doigts ;-) ! ), c'est vraiment un plat que je fais très souvent lorsque je reçois aux beaux jours.

On peut les servir également en entrée avec une salade verte en repas du soir ou comme amuse-bouche pour l'apéritif.

Vous ne connaissez pas les conchiglioni ? Ce sont de grosses pâtes à farcir qui ressemble à un gros coquillage ( c'est d'ailleurs la traduction du nom en français ;-)... ).

Elles ont la particularité d'être assez fermes et du coup de bien se tenir quand on les farcit.

Si, comme moi, vous aimez les recettes aux accents italiens, je vous invite à consulter sur ce blog les recettes suivantes ( en cliquant dessus ) :       Salade de roquette, tomate et courgette à l'italienne
                                                                  Salade folle aux figues marinées et aux pignons
                                                                  Salade de pâtes
                                                                  Courgettes crues au basilic
                                                                  Pâtes fraîches à la feta, aux tomates et au basilic
                                                                  Pâtes au thon et au poivron
                                                                  Risotto aux courgettes et au chorizo

Et côté sucré :                                           Pannacotta pistache griottes
                                                                    Tiramisu aux fraises
                                                                    Tiramisu pêches-mûres


Conchiglioni farcis au chèvre frais et aux tomates



Conchiglioni farcis au chèvre frais et aux tomates



Ingrédients pour 24 conchiglioni :

24 conchiglioni
300 gr de chèvre frais type Chavrou ou Petit Billy
1 gousse d'ail frais
3 tomates
2 belles branches de basilic
5 olives noires
huile d'olive
sel, poivre



Faire cuire 24 conchiglioni pendant 14 mn ( vérifier sur le paquet le temps de cuisson, suivant les marques ça peut varier...) dans de l'eau bouillante salée.
Les rincer à l'eau froide dès la fin de la cuisson.
Pendant la cuisson, laver, épépiner les tomates et les couper en tout petits cubes.
Ciseler finement le basilic.
Presser l'ail.
Couper les olives en tout petits morceaux.
Mélanger dans un petit saladier le chèvre frais, les tomates, l'ail pressée, le basilic ciselé, les olives noires et l'huile d'olive.
Fourrer les conchiglioni avec la farce et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Conchigliono farci au chèvre frais et aux tomates


Les secrets de la recette:


Vous aurez peut-être des difficultés à trouver des conchiglioni qui ne sont pas forcément des pâtes que l'on croise dans tous les rayons... Vous pouvez utiliser d'autres pâtes à fourrer comme les canneloni ( ce sera moins facile à manipuler mais bon, pourquoi pas ? ), des lumaconi ( qui ressemble à de grosses pipe rigate qui elles même ressemble à de grosses coquillettes striées, Panzani en fait), des pennoni regati ( sorte de maxi penne), ou encore des mezzi paccheri lisci n°151 ( sortes de gros tubes courts ).

Le paquet de conchglioni que j'avais comportait 3 couleurs ( les couleurs de l'Italie ;-) !!!! Blanc, rouge, vert et donc nature, tomate et épinard ) et je n'ai utilisé que les blanches et les rouges. J'utiliserai les vertes aux épinards dans une autre préparation car j'ai jugé que le goût ne serait pas forcément formidable avec cette farce. Mais si vous voulez tester, n'hésitez pas et revenez me dire si c'était bien en me déposant un commentaire plus bas.
On trouve également des sachets comportant uniquement des natures ( qui sont d'ailleurs à privilégier pour cette recette ).

Si vous n'aimez pas le chèvre, vous pouvez le remplacer par des fromages plus doux comme de la ricotta ou de la brousse ( lait de vache ou de brebis , normalement... ) ou du brocciu corse ( lait de brebis ) si vous avez de la chance d'en trouver.

Évitez de laisser vos conchiglioni dans la passoire une fois égouttés. Ils risquent de se coller les uns aux autres et vous aurez du mal à les dé-solidariser sans les abimés... Mettez les directement sur le plat de service.

Préférez l'ail frais ( c'est la pleine saison ! ) qui est plus digeste ( il ne contient pas de germe ) et plus doux ( et néanmoins goûteux ! ).

On peut remplacer l'ail par 1 càs de Boursin ail et fines herbes ou par de la crème d'ail comme celle de French Cooker.

On peut remplacer les olives noires par des tomates séchées marinées à l'huile découpées en petits morceaux ou des poivrons marinés.

Choisissez des tomates plutôt fermes qui ne rendent pas trop de jus ( type Roma  par exemple ).

Pour les intestins fragiles, vous pouvez également peler les tomates soit avec un éplucheur à tomate ( cf photo ci-dessous ), soit en incisant en croix au niveau du pédoncule et en les plongeant dans de l'eau bouillante quelques secondes ( il suffit ensuite de tirer sur la peau qui vient toute seule ! ).
Éplucheur à tomate avec lame dentelée pour peux fines

8 commentaires:

  1. je n'avais jamais entendu parler de ces "coquillages"
    Merci pour la découverte gustative et culturelle !
    j'imprime ta recette et je l'essayerais cet été
    biz
    marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super facile à faire, non? Je suis contente quand je vous fais découvrir de nouveaux produits ! Bisous Marie !

      Supprimer
  2. Je profite de ce nouvel envoi pour te dire que nous avons tous adoré ta recette de confiture "fraises-ananas" ! Elle a fait beaucoup d'adeptes , merci de tes douceurs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une valeur sûre cette confiture ! Le parfum de l'un rehausse celui de l'autre. Merci pour le commentaire!

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée cette recette, je vais faire des provisions de conchiglioni pour mes apéros de cet été ! Pour les vertes aux épinards, je les farcirais avec du saumon et du boursin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée saumon et Boursin ! Par contre je pense qu'il faudrait mélanger avec un fromage comme de la ricotta pour alléger un peu et que ce ne soit pas trop écœurant. Sinon simplement ricotta et pesto...

      Supprimer
  4. J'espère que tu profites bien de l'Italie et que tu nous reviendras avec de nouvelles idées à nous faire partager . J'ai fait ta recette en apéro ce we et ai fait une petite variante en remplaçant les olives par des minuscules des de courgette et en rajoutant des petits morceaux de poivrons rouges en bocale qu'il me restait d'une autre recette .... pas encore eu le temps de regarder à la Fnac pour le livre de Michel Oliver mais je garde l'idée ! Biz Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sév d'être revenue sur le blog faire un commentaire après avoir fait la recette! Je vous ferai part prochainement de mes petites découvertes italiennes ;-) ! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...