#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 29 mai 2015

Maxi sablé breton aux fraises


 Une tarte de Plougastel ?


En manque d'idée pour bichonner votre maman chérie dimanche ( oui, petit rappel pour ceux qui l'auraient oublié : dimanche c'est la fête des mères !!! ) ??

Pas de panique, super Kélou a LA solution !!

Un délicieux sablé façon "tarte aux fraises" qui m'a, je l'avoue, donné un peu de fil à retordre et qui n'a rien d'une spécialité de Plougastel...

Pour tout vous dire, je souhaitais au départ, réaliser une tatin de fraises mais avec une pâte à sablé breton, pour avoir des fraises bien caramélisées et un biscuit au bon goût de beurre et... de sel comme les biscuits bretons.

Après plusieurs essais, certes réussis au niveau du goût ( je crois même que certains dans la famille auraient aimé que je continue mes mises au point ;-)... ), le démoulage s'est avéré à chaque fois périlleux et le résultat du coup... Pas très présentable...

J'en étais résolue à transformer ma tatin en crumble quand j'ai été frappée d'un éclair de génie ( ça m'arrive parfois... ) !!! La faire à l'endroit ;-) !!! Un truc de dingue auquel personne n'avait pensé avant... Bref, une histoire à faire pâlir les soeurs Tatin """"" !!

Bon, on arrête l'autodérision, vous allez finir par croire que je suis vraiment aussi bécasse et fuir le blog en courant ( enfin en zappant... ).

Je profite de cet article pour vous inviter à consulter un nouveau magazine d'art de vivre, découvert cet hiver ( Simple Things ) qui est vraiment LE magazine dont je rêvais depuis des années !

C'est un magazine qui, s'inspire de la "slow life" et qui, comme son nom l'indique, invite à jouir de tous les petits bonheurs de la vie, des plaisirs simples, naturels et authentiques.  Les joies de la table en font bien-sûr partie !

À ma grande surprise, alors que je venais d'acheter mon second numéro, la rédactrice en chef m'a contactée pour me proposer de participer au numéro de juin/juillet qui sort cette semaine !

Vous pourrez donc retrouver d'autres recettes de Kélou à base de fraises dans la rubrique "Les Miscellannées", page 128 du magazine.

Elles sont pour la plupart déjà sur le blog. Notamment le tiramisu aux fraises, la confiture fraises-ananas, et d'autres suggestions présentées dans l'article intitulé Autour des fraises.

Vous pouvez consulter également les recettes à base de fraises qui n'ont pas été sélectionnées par le magazine mais qui sont néanmoins délicieuses :  la tarte aux fraises et à la rhubarbe, 
                                                                                les petits muffins fraise-citron,
                                                                                les verrines façon tarte fraise-rhubarbe,

Maxi sablé breton aux fraises

Maxi sablé breton aux fraises

Ingrédients pour 6 personnes :

220 gr de farine
180 gr de beurre mou + 10 gr pour beurrer le moule
90 gr de sucre en poudre + 2 càs
1 grosse pincée de fleur de sel
500 gr de fraises
1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 càc de poudre de vanille

Allumer le four à 200°.
Nettoyer les fraises en les passant rapidement sous l'eau et en ôtant le pédoncule.
Malaxer rapidement la farine, les 90 gr de sucre, la fleur de sel et le beurre mou coupé en morceaux.
Avec le Thermomix :
Mettre les ingrédients dans le bol et mixer 20 sec vit 4.
Étaler la pâte dans un cercle à tarte ou un plat à tarte bien beurré.
Couper les fraises en deux et les disposer sur la pâte de façon harmonieuse.
Mélanger le sucre restant avec la vanille.
Parsemer les fraises avec ce mélange et enfourner pour 25 mn.


Maxi sablé breton aux fraises


Les secrets de la recette :

Je vous recommande d'utiliser un cercle à tarte placé sur un papier sulfurisé ( et ne négligez pas le graissage du cercle ) ou d'utiliser un joli plat à tarte dans lequel vous pourrez servir la tarte sans la démouler. Chercher à la démouler risque d'être compliqué.... La pâte sablée étant très friable et cassante.

La pâte durcit en refroidissant. Elle doit être légèrement dorée. Je vous conseille d'attendre qu'elle refroidisse complètement pour la manipuler et la démouler ( avec précaution néanmoins car très fragile comme précisé ci dessus... ).

Si vos fraises ont rendu beaucoup de jus ( suivant l'ensoleillement, les précipitations, leur type... ) et que vous avez du coup l'impression que la pâte n'est pas du tout cuite ( n'oubliez cependant pas qu'elle durcit en refroidissant...), prolongez la cuisson 10 mn...

Ne travaillez pas trop la pâte ! Si vous avez un robot pâtissier, utilisez l'instrument que l'on appelle "la feuille" et arrêtez juste avant que la pâte ne forme une boule.
Si la pâte est trop molle et difficilement manipulable ( ce sera sans doute parce que vous aurez eu la tentation de faire fondre le beurre et de ne pas prendre la peine de le sortir longtemps avant afin qu'il soit mou...), placez la au réfrigérateur pendant 1/2 heure.

Si vous voulez vous lancer dans la version tatin, n'hésitez pas ! C'est délicieux ! Les fraises sont encore plus caramélisées! Si vous voulez tester : beurrez bien le moule, parsemez le du mélange sucre/vanille, placez les fraises coupées plat contre le moule et recouvrez avec la pâte et enfournez.
Et surtout si vous arrivez à la démouler correctement, revenez me donner votre secret ! Peut-être en plaçant un papier sulfurisé dessous... J'ai arrêté les essais parce que je ne voulais pas que la famille devienne une armée de grosses barriques mais j'essayerai prochainement ( chez moi ils ont préféré la version tatin même si ce n'était pas très présentable )...
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire rire en vous montrant une photo de la version "tatin" ( C'est bien parce qu'on finit par être presqu'intimes à force de se côtoyer vous et moi... En espérant que le ridicule ne tue pas ;-) .... ) :
Tatin de fraises
L'option "crumble" sera tout aussi délicieuse et certainement moins risquée. Dans ce cas, beurrez bien vos ( ou votre ) moules, déposez-y les fraises, parsemez les du mélange sucre/vanille, puis effritez la pâte au dessus des fraises afin de les recouvrir complètement et enfournez.

Bien-sûr, meilleures seront les fraises, meilleur sera le gâteau !
Pour faire encore plus breton, choisissez des fraises de Plougastel ;-) !!
Mais si vous avez des fraises peu goûteuses, c'est un excellent moyen de les utiliser pour les mettre en valeur car à la cuisson elles révèleront plus de goût que fraîches.

Vous pouvez aussi utiliser une partie du beurre en beurre salé et supprimer la fleur de sel. Personnellement, je trouve que c'est plus facile de doser en partant de beurre doux et en rajoutant de la fleur de sel, mais pour les addicts au beurre salé, libre à vous ! J'aurais tendance à vous recommander 80 gr de beurre salé pour 100 gr de doux ( ou l'inverse...) mais sans garantie...

Nature le gâteau sera délicieux mais les super gourmands pourront aussi le servir avec une boule de glace à la vanille, une crème anglaise ou un peu de crème Chantilly ;-) !


Maxi sablé breton aux fraises

4 commentaires:

  1. Whaou! Happée par le tourbillon des médias... Il va falloir te partager avec le plus grand nombre ... Bravo pour la success story qui pointe son nez ! Grand merci pour cette nouvelle recette , que je tente des demain et qui changera du tiramisu de fraises que je fais chaque we en ce moment par fénéantise de faire autres choses ... Biz et très bon we ensoleillé Sev

    autres choses ... Très bon se ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Happée par le tourbillon des médias", "success story", c'est peut être un peu fort, non ??? C'est juste une petite pige même pas rémunérée. En tous cas, bien contente que mon travail ait été repéré et apprécié par d'autres que le cercle des proches ! Et pour ne rien te cacher, c'était mon rêve inavoué quand j'ai ouvert le blog, mais chut...
      J'ai failli te faire un petit coucou pour le tiramisu et puis j'ai zappé ;-) ! Biz ma belle et merci pour ton soutien !!

      Supprimer
  2. Félicitations pour ta participation au magazine !!!! je vais aller la maison de la presse pour savoir à quoi ça ressemble ....
    Bravo encore Kelou de persévérer et peut être bientôt le succès et la fortune ? (bon à priori pour le 1er numero c'est râpé pour la fortune ..mais bon ça va venir !)
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne Marie ! Merci pour tes fidèles commentaires et tes encouragements ! Ça me touche beaucoup ! Gros bisous et bon we vendéen !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...