#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 2 juin 2015

Melon aux framboises


2 ans déjà...



Il y a tout juste deux ans, je publiais ma toute première recette sur ce blog : le tiramisu aux fraises !

LA recette fétiche de la maison, une recette curieusement très peu visitée.

Ceux qui l'ont essayé l'ont pourtant adoptée, pas vrai Séverine ???

Alors ? À qui le tour d'en faire SA recette fétiche ??

Si je fais le bilan du blog, pas sûr que je continue sur ma lancée... Beaucoup d'efforts ( 210 recettes tout de même ! ) pour peu d'efficacité ( 231 abonnés, 469 likes sur Facebook, 310 000 pages vues depuis le début, pas de quoi caracoler et faire des bonds en l'air... ).

Ça n'avance pas aussi vite et fort que je le souhaiterais mais après tout ce n'est déjà pas si mal pour quelqu'un qui n'y connaissait rien en informatique... Et surtout j'adore ce que je fais ! Alors je continue ! Pour le moment...

Les recettes archi-faciles étant vos préférées, je vous propose aujourd'hui, une recette qui va vous plaire !

Elle est fraîche, légère ( votre maillot va m'adorer ;-) ! ), jolie et prend tout au plus 5 mn à faire !

Le plus dur de la recette sera de sélectionner de bons fruits.

J'avais mangé ça il y a fort longtemps au café de la Jatte ( sur l'île du même nom en région parisienne. Je ne sais pas si ça existe toujours...) et trouvé ça délicieux et très original !

Depuis, c'est devenu un basique de la maison. C'est tellement rapide et bon, on ne va quand même pas se priver ;-) !

Je la sers généralement en entrée mais vous pouvez parfaitement la servir en dessert.

Melon aux framboises

Melon aux framboises

Ingrédients pour 2 personnes :

1 beau melon
125 gr de framboises
2 feuilles de menthe
1 trait de jus de citron jaune ou vert

Ouvrir le melon en 2.
Ôter les pépins avec une cuillère à soupe.
Ciseler finement les feuilles de menthe.
Mélanger délicatement les framboises avec la menthe ciselée et un filet de jus de citron.
Remplir les melons de ce mélange et servir.
Melon aux framboises

Les secrets de la recette :

Ne conservez pas vos fruits au réfrigérateur. Cela amoindrit leur goût.... Si vous avez une cave fraîche c'est le meilleur endroit pour les conserver !

Prévoyez un melon de rab au cas où vous tombiez sur une rave... Il n'y a rien de plus rageant que de tomber sur un mauvais melon ! Autant un bon melon c'est délicieux, autant un mauvais c'est juste infecte... Et personnellement, dans ce cas là je suis incapable de le manger.

Je sens que vous allez me demander comment je fais pour les choisir ;-) ... Eh bien.... En leur reniflant le derrière !!! Et ce n'est pas un plaisanterie ( Enfin.... À demi ! J'espère quand même vous avoir fait sourire ;-) !!! ) ! S'il n'y a pas d'odeur, je ne prends pas; si l'odeur sent déjà un peu la rave, je laisse et si l'odeur est bonne, je prends !
Je regarde aussi si le pédoncule se détache ( signe de maturité et donc d'un bon taux de sucre ).
S'il craquelle légèrement c'est aussi signe que le melon est bien mûr.
Il faut aussi que le melon soit ferme. S'il est tout mou, il risque d'avoir "tourné", d'être blette et d'avoir un goût un peu alcoolisé, et là : beurk !!
La provenance m'importe également. Pas de melon d'Espagne ou du Maroc !! Éventuellement une petite entorse au melon qui viennent de loin quand je tombe sur un melon Philibon de Guadeloupe avant la pleine saison de Métropole... Mais chut, ne le dîtes pas... je sais ce n'est pas très écolo tout ça, mais ce sont les souvenirs des années passées là bas... en plus ils sont vraiment très bons, alors quand l'envie de melon devient trop forte et que les melons français tardent à arriver sur les étals, un petit écart...

Quant aux framboises, les meilleures sont bien-sûr toujours celles du jardin fraîchement cueillies, mais tout le monde n'a pas la chance ni d'avoir un jardin, ni des framboises dans son jardin ! Dans ce cas, choisissez les fermes, odorantes et foncées.

Si vous servez la recette en dessert, vous pouvez glisser sous les framboises une boule de sorbet à la framboise ou carrément les remplacer par le sorbet.

J'ai choisi un citron vert pour la photo pour l'harmonie des couleurs mais un citron jaune ira tout aussi bien!

Melon aux framboises

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Laura! Et vraiment hyper facile ;-) !!

      Supprimer
  2. Mais alors là , je suis ravie de savoir que ton tiramisu aux fraises ne rencontre que très peu de succès ... Comme cela je vais pouvoir ni vu ni connu, l'egrener encore dans quelques dîners par ici et mener toute la famille à l'indigestion d'ici la fin de la saison ... Finalement pour reprendre la fameuse pub "Il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ....J'ai testé ton sablé aux fraises de la semaine dernière et je te l'avoue ... Je préfère le tiramisu !!��J'en avais fait 2 : le 1er comme dans ta recette , mais je n'ai pas compris car j'ai du le faire cuire 15 mn de plus , la pâte au milieu n'étant pas tout à fait cuite sinon , donc pour le coup les fraises étaient bien cuites ...et Mon fiston m'a demandé si c'était des fraises ou de la confiture ,grrrrr!... Et le lendemain j'en ai refait un , cette fois ci en pré cuisant le sablé puis j'ai rajouté mes fraises et le sucre et au four seulement 10 mn ...je teste dès ce we ton melon framboises et merci pour cette recette rapide et facile, il fallait y penser !!! Biz Sev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la pâte durcit en refroidissant, c'est peut être pour ça que tu as eu l'impression que ce n'était pas assez cuit... je vais aller rajouter un petit mot dans" les secrets de la recette" pour le préciser. Et peut être aussi que tes fraises étaient très chargées en eau... Je n'ai pas d'autres explications car je l'ai refaite ce we et c'était nickel, mes invités ont adoré ! Bisous ma Sev ! Et merci pour ta fidélité ;-) !!

      Supprimer
  3. Miceli Véronique3 juin 2015 à 00:10

    Happy birthday Kelou, tu nous régales toujours autant , toujours de nouvelles idées, tu es repartis comme en 40 avec pleins d'idées délicieuses! c'est cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Véro !!! Kisssssssssss ;-) !!!

      Supprimer
  4. Géniale la simplicité de cette recette, je vais la tester dès ce soir, la température s'y prêtant ! Et quelle bonne idée Christelle d'avoir reparlé du tiramisu à la fraise, j'étais passé à côté, pourtant ma fille et moi adorons ça ! A faire donc rapidement (on va dire que là aussi la température s'y prête ;). Et stp continue ton blog : tu ne sais pas ce que c'est toi d'ouvrir sa boîte mail et voir qu'un message de Kelou est arrivé : ça fait PLAISIR !!! Bisous. Anne T
    Ps : peux tu me redonner le nom de la revue dans laquelle tu as écrit un article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne Anne ! Merci !! Le magazine qui a publié mes recettes c'est Simple Things, mais je dois t'avouer que j'ai été un peu déçue et de ce numéro ( moins bien que les précédents...) et de ce qu'ils ont fait avec mes photos... Mais bon, c'est déjà génial d'être publiée ;-) ! Bisous ma belle !

      Supprimer
  5. Coucou Christelle, top cette recette !! Je l'ai faite telle que tu l'as proposée en entrée, on s'est régalé, et je l'ai refaite en dessert, le melon en billes, dans un saladier avec donc framboises/citron/menthe : c'était très frais, très agréable en fin de repas (on peut aussi faire des coupes individuelles. Bref, à ranger dans mes recettes favorites. Merci Kélou :)
    Bisous. Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée les billes de melon!!!! J'aime quand les lecteurs viennent donner leurs petiets idées ou leurs petits plus!! C'est ça l'esprit du blog!!! Merci Anne! Gros bisous!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...