#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mercredi 17 juin 2015

Petites boules de graines



Du croquant pour l'apéro ou pour l'entrée !


Non ce n'est pas une recette pour nourrir les oiseaux que je vous propose aujourd'hui !

Ce n'est d'ailleurs pas de saison que de les alimenter puisqu'ils ils ont bien assez à manger dans la nature actuellement !

C'est plutôt une petite recette toute simple à réaliser, et originale pour étonner vos convives !

Une idée chipée dans un magazine Régal d'il y a quelques années dont j'ai perdu la trace, et que j'ai donc essayé de reproduire de mémoire.

Elle peut être servie pour l'apéritif comme amuse-bouche ou proposée dans une salade verte toute bête pour lui donner un peu de peps et la sortir des sentiers battus !

Et dans ces boules, aucune matière grasse ( à part celles contenues dans les graines bien-sûr, qui elles, sont de bonnes graisses indispensables au bon fonctionnement du corps ! ) contrairement à celles que l'on donne aux oiseaux ! Votre maillot de bain ne vous en tiendra donc pas rigueur ;-) !

Petites boules de graines

Petites boules de graines

Ingrédients pour une douzaine de boules :


1 blanc d'oeuf
1 càs de graines de tournesol ou de pignons de pin
1 càs de graines de lin
1 càs de graines de pavot
1 càs de graines de sésame
1/2 càc de sel
poivre


Allumer le four à 200°.
Mélanger le blanc d'oeuf avec les graines, le sel et le poivre.
Former des petites boules de graines à l'aide de 2 petites cuillères et les déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé.
Enfourner pour 10 mn.
Laisser refroidir avant de servir.
Boules de graines


Les secrets de la recette :

Vous pouvez très bien faire des boules avec d'autres graines comme des graines de courge, de moutarde, du millet ou même mélanger ces graines avec quelques noisettes, noix, pistaches ou amandes hachées. Amusez-vous à faire votre propre mélange !

Vous pouvez également utiliser des mélanges de graines "tout prêts" que l'on utilise pour faire des pains, cela vous évitera d'acheter plusieurs sachets de graines différentes. Généralement, ils sont appelés "mélange du boulanger".

Une fois le sachet ouvert, conservez vos graines au frigo dans un petit pot en verre vide et bien propre afin qu'elles ne rancissent pas.

Si vous n'arrivez pas à former des boules bien rondes, ce n'est pas grave, déposez des petits tas sur la plaque, ce sera certes moins joli mais ce sera tout aussi délicieux !

Pourquoi ne pas ajouter également des fruits secs comme quelques raisins secs ou des cranberries ?

Ajoutez quelques dés de fromage comme de la feta ou des petits fromages "Boursin salade" et voilà une petite salade tout à fait originale et délicieuse !


Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques photos de mes petits visiteurs hivernaux, ( que je nourris de boules de graines eux aussi ;-) ! ), spectacle que je contemple en faisant ma vaisselle à travers la vitre qui se trouve au dessus de mon évier :
Mésange bleue
Mésange charbonnière

Rouge-gorge

4 commentaires:

  1. Hummm, trop bon, trop sain!!! Et c est pas compliqué...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Et tu as vu? Hyper simple! Pas d'excuse pour ne pas essayer ;-) !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...