#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

mardi 23 juin 2015

Verrines avocat-mangue-crevette


Dépaysement assuré !



Ah les saveurs exotiques !! Les lecteurs réguliers du blog savent à quel point je les affectionne !

Le mariage que je vous propose aujourd'hui va étonner vos papilles et est tout à fait délicieux !

Même mes enfants qui ont fait la grimace en voyant arriver sur la table le mélange sucré-salé de la crevette avec la mangue ont trouvé cela délicieux !

C'est une recette parfaite à servir lors d'un dîner ou en mini verrines pour un apéritif ou un buffet.

Encore une recette très facile à faire et rapide. Le plus dur sera de bien choisir la mangue et l'avocat !

Alors ? Prêts à embarquer pour un vol en direction des tropiques ??

Et si vous continuiez votre voyage aux îles en allant piocher d'autres recettes sur le blog, comme le rôti de porc fumé à l'ananas façon jambon de Noël des Antilles, le rougail saucisses, le colombo de porc, le  sorbet coco, les rochers coco, et la salade de fruits exotiques mangue-kiwi-ananas.  ( Cliquez sur les titres pour y accéder directement ) .
Avec toutes ces recettes vous avez de quoi faire un repas entièrement exotique ;-) !

Verrines avocat-mangue-crevette

Verrines avocat-mangue-crevette

Ingrédients pour 4 personnes :

1 avocat
1/2 mangue
200 gr de crevettes entières cuites
1 citron vert
4 brins de coriandre fraîche
1 trait de Tabasco ou de sauce créoline de Dame Besson
sel
poivre

Décortiquer les crevettes et les couper en petits tronçons de 1 cm environ.  
Râper le zeste du citron et en presser le jus.
Découper la mangue en petits cubes.
Ouvrir l'avocat en deux, le couper en cubes également et les mettre dans un petit saladier.
Verser le jus du citron pour éviter que l'avocat ne s'oxyde ( et assaisonner ;-) ).
Ajouter dans le saladier tous les autres ingrédients : mangue, crevettes, zeste de citron, sel, poivre et coriandre ciselée. 
Mélanger délicatement et mettre en verrines.

Verrines avocat-mangue-crevette

Les secrets de la recette :

Choisissez un avocat et une mangue juste mûrs à point. Trop mûrs la verrine risque de ne pas être très esthétique, pas assez elle risque de ne pas être bonne. Il faut qu'ils soient souples sous le doigt mais pas trop... Si vous ne savez pas choisir, demandez conseil à votre primeur. Sachez également que l'avocat et la mangue continueront à mûrir dans votre compotier et qu'ils mûriront plus vite si vous les placez à côté d'une pomme ou d'une banane ou si vous les enveloppez dans un papier journal. Pas de frigo pour les fruits exotiques !!
Suivant la taille de la mangue vous pourrez en mettre un peu plus. La mangue que j'ai utilisée était bien "joufflue" et de belle taille, mais parfois j'utilise des mangues sauvages que je trouve dans mon magasin bio et celles ci sont toutes petites, dans ce cas bien sûr j'en mets une entière !

Dans la plupart des recettes à base de mangue, j'utilise les mangues surgelées Picard pour être sûre de ne pas tomber sur un mauvais numéro ( elles sont toujours mûres comme il faut et le goût est délicieux et régulier ), mais pour cette recette je trouve que la texture n'est pas assez ferme, donc mangue fraîche ! Je sais qu'il existe aussi des avocats surgelés mais je n'ai jamais testé...

Ne salez pas trop ! Mieux vaut en rajouter si nécessaire !

Mélanger vraiment délicatement. Si l'avocat est mûr ( et il faut qu'il le soit, cf plus haut ) il peut rapidement se transformer en guacamole, le goût n'en sera pas altéré mais la verrine ne sera pas très appétissante...

Vous pouvez, comme sur les photos, mettre de côté 4 crevettes entières pour la déco, à mettre à cheval sur le rebord du verre.

Pour cette recette je préfère utiliser des crevettes entières réfrigérées plutôt que surgelées. Je les trouve plus goûteuses et moins aqueuses. Mais libre à vous de faire ces verrines avec des crevettes surgelées voire même déjà décortiquées.

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la sauce créoline dont nous raffolons à la maison !
Sauce créoline
C'est une sauce guadeloupéenne à base d'oignons et de piments que l'on trouve parfois dans les supermarchés au rayon produits du monde ( pour les gens de ma région, il y en a à Carrefour Écully et Auchan Dardilly ) ou dans les magasins spécialisés. À la maison on l'utilise comme une moutarde avec de la viande, du poisson, des légumes, dans la salade etc... Elle relève à merveille le goût des aliments. Essayez vous verrez c'est délicieux ! Un peu piquant ( mais pas trop ) certes mais délicieux !!

Sinon quelques gouttes de Tabasco feront tout aussi bien l'affaire ! À doser bien sûr comme vous l'aimez... Chez nous comme vous l'aurez compris c'est "hot" !!

Si vous avez du poivre ( ou plutôt des baies... ) de Timut ou de Sechuan, préférez les au poivre classique. Cela renforcera le côté exotique de la verrine.

Verrines avocat mangue crevette


8 commentaires:

  1. merci pour tes idées fraicheur , ma chère nièce, elles sont les bienvenues en ce moment et on adore l'exotisme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour les petits cocos tout frais !! Bon début d'été sous le soleil méditerranéen !

      Supprimer
  2. les photos sont très belles ! ça fait très envie ...!
    Marie 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! C'est une recette que j'avais faite comme apéro pour la communion d'Annaelle et Delphine qui n'aime pas trop la coriandre a adoré !!

      Supprimer
  3. MICELI VERONIQUE24 juin 2015 à 08:28

    parfait j'ai mon neveu a diner jeudi soir! je teste et après je fais quoi en plat principale!
    bon je vais bien trouvé chez Kelou, il y a tout ce qu'il faut merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as qu'à faire un des plats proposés dans l'introduction ;-) ! Ça fera un dîner des îles de bout en bout ! Bisous et merci pour le commentaire !!

      Supprimer
  4. Délicieux cette recette !!! A classer dans la short list!
    J'ai eu de la chance de trouver des avocats et des mangues murs à point . Par contre pas de sauce créoline, j'ai même oublié du coup de mettre de la Tabasco : c'était très bon quand même. Et esthétiqument très joli avec toutes ces couleurs. Merci Kelou. Bisous . Anne T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie! Et je suis d'accord que cette recette est à placer dans les incontournables !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...