#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 17 juillet 2015

Artichaunade au basilic



Le must de l'été !


Voici une recette dont vous allez rapidement devenir totalement addict !!

Une délicieuse tartinade toute douce, au goût raffiné toute en subtilité.

Pour les apéros d'été, y a pas mieux ! Le pastaga et le rosé bien frais l'adorent !!!

Quelques gressins, des petits toasts fraîchement grillés ou des bâtonnets de crudité pour les plus raisonnables ;-) , lui iront à merveille !!

Il fait chaud et vous n'avez aucune envie de cuisiner ??

Bah, bah, bah !! La recette ne prend pas plus de 5 mn ( sauf si vous faites cuire les artichauts, bien sûr ! ) ! Et je vous promets que vous ne le regretterez pas !

Allez zou ! En cuisine pour réaliser cette délicieuse tartinade !

Et pour compléter votre apéro, n'hésitez pas à aller consulter ( en cliquant sur le titre ou en consultant les index de recettes en haut en rose ) les autres recettes de tartinades toutes aussi faciles :

La poivronnade,
l'hoummous,
la tartinade de petits pois à la menthe,
les rillettes de sardines au citron,
et la tartinade de thon à la tomate.

Pour les copains du ( mémorable ) week-end dernier, vous avez avec cette dernière recette d'artichaunade, toutes les cartes en mains pour reproduire la tartinade que vous avez préféré !
L'intégralité des recettes est là !!

Artichaunade au basilic

Artichaunade au basilic

Ingrédients :

200 gr de fonds d'artichaut
75 gr de fromage frais neutre type St Morêt, ricotta, etc...
40 gr de poudre d'amande
1 gousse d'ail
2 càs d'huile d'olive
un filet de jus de citron
1/2 bouquet de basilic
sel, poivre

Si besoin, faire cuire les fonds d'artichaut, les égoutter et les laisser refroidir.
Éplucher et presser la gousse d'ail.
Laver et ciseler le basilic.
Mettre tous les ingrédients dans le bol mixer sauf l'huile d'olive.
Mixer jusqu'à obtention d'une purée.
Ajouter l'huile d'olive en filet tout en mélangeant.
Filmer au contact.
Mettre au frais avant de servir.

Avec le Thermomix :
Si besoin, faire cuire les coeurs d'artichaut dans le panier avec 500 gr d'eau une vingtaine de minutes en fonction varoma vit 1.
Laisser refroidir et laver le bol.
Si les amandes sont entières, les mixer 5 sec vit 6
Mettre les amandes, la gousse d'ail et le basilic dans le bol et donner un ou deux coups de Turbo.
Ajouter le reste des ingrédients ( artichauts, fromage, huile d'olive, sel, poivre et jus de citron ) et mixer 15 sec vit 6 ( au besoin arrêter à mi temps, racler les parois et faire redescendre l'appareil vers le couteau ).
Vider dans un petit bol et filmer au contact avant de mettre au frais.
Artichaunade


Les secrets de la recette :

Vous pouvez utiliser des fonds d'artichauts en boîte ou en bocal, mais personnellement j'ai de plus en plus de mal avec le goût de l'appertisé... Plus ça va moins je supporte ! Même les coeurs de palmier que l'on ne trouve que sous cette forme (en tous cas sous nos latitudes...) commencent à me déranger... 

Préférez donc des fonds d'artichaut surgelés (Picard en fait en sac de 1 kg ou en boîte de 300 gr) ou même frais mais là, bonjour la galère pour les préparer!! Mais si vous êtes mettre dans l'art de "tourner" les artichauts ( eh bien oui c'est comme ça que l'on dit enlever les feuilles pour prélever le fond ! Vous vous coucherez un peu plus savant ce soir grâce à Kélou ;-) !!), allez-y, ne vous privez pas, ce sera bien sûr encore mieux que les fonds surgelés !
Et si vous utilisez un bocal ou une boîte (ça m'arrive aussi, je vous rassure! C'est vrai que c'est tellement facile et pratique!), rincez les bien pour enlever au maximum le goût qui m'indispose tant.

Pour une tartinade sans lactose, vous pouvez tout à fait supprimer le fromage frais et ajouter une cuillère à soupe d'huile.
Le fromage frais est surtout là pour apporter de l'onctuosité mais il n'est pas indispensable. La recette que j'utilisais auparavant n'en contenait d'ailleurs pas...

On peut pour changer, remplacer une des branches de basilic par une belle branche d'estragon. Le petit goût anisé va divinement bien avec l'artichaut... Et le basilic!

Les adeptes de coriandre peuvent aussi essayer la recette en remplaçant le basilic par un demi bouquet de coriandre.

Artichaunade

6 commentaires:

  1. Top ! je vais pouvoir à nouveau épater mes amis ! après les makis de courgettes et les conchiglionis farcis au chèvre, je vais ranger définitivement toutes mes chips !
    Aude Tollet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie Aude ! Merci pour tes petits mots qui m'encouragent ! Bisous ;-) !

      Supprimer
  2. très bonne recette suis en train de déguster ainsi que la tartinade de thon avec 1 pti apero merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix !! Ce sont les 2 que je fais le plus souvent !!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...