#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 27 juillet 2015

Billes de mozzarella en robe de carpaccio

Fraises charolaises... 


Je vous proposais la semaine dernière une recette de pesto maison.

Eh bien je vous propose aujourd'hui deux recettes pour l'utiliser et le mettre en scène.

La première est plutôt pour l'apéritif mais pourrait parfaitement être servie en entrée accompagnée d'une salade, de roquette de préférence.

Ce sont des petites bouchées délicieuses et très fraîches qui sont très vite réalisées et qui raviront vos convives !

Pas vraiment de la cuisine mais plutôt de l'assemblage... Mais bon, c'est aussi ça la cuisine ! L'art d'assembler des ingrédients qui vont bien ensemble !! Non ?

La première fois que je les ai servies, un de mes invités ( un petit coucou à Fifi au passage ;-) ! ) leur a donné un nom tout à fait sympathique que je n'ai pas osé donner à la recette de peur qu'il ne soit pas assez évocateur pour le plus grand nombre...

Mais si je tenais un restaurant ( Et ce n'est pas demain la veille !! ), c'est sûr que j'aurais écrit sur la carte : " Fraises charolaises" ! Quel joli nom, n'est ce pas ? Quel poète ce Fifi ;-) !!

Et après tout, il n'est pas mal non  plus le petit nom que je lui ai trouvé ;-) !!

Billes de mozzarella en robe de carpaccio

Billes de mozzarella en robe de carpaccio

Ingrédients pour 24 bouchées :

200 gr de viande boeuf pour carpaccio
200 gr de billes de mozzarella
25 gr de pesto
crème de vinaigre balsamique
24 petites feuilles de basilic
sel, poivre

Détacher délicatement une fine tranche de carpaccio, saler et poivrer.
Déposer en son centre un peu de pesto puis une bille de mozzarella et rabattre les côtés pour fermer la boule.
carpaccio au pesto
Placer la bouchée obtenue sur le plat de service. 
Déposer sur le dessus une goutte de crème de vinaigre balsamique et par dessus une petite feuille de basilic.
Procédez de même pour toutes les tranches.
Billes de mozzarella en robe de carpaccio
Les secrets de la recette :

La première fois que j'ai fait cette recette, j'avais placé mes petites boules dans des petites coques croustillantes que j'avais trouvé chez Ikéa . Ça fait longtemps que je n'y ais pas mis les pieds donc je n'en avais pas en stock, mais si vous en avez n'hésitez pas ça apporte un peu de croquant et c'est un vrai plus !
À l'occasion, dès que je serai retournée faire le plein, je vous mettrai une petite photo pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Mini croustades Ikéa


Vous pouvez également présenter ces petites boules au bout d'un stick de bretzel comme pour faire une cakepops salée. C'est amusant, original et ça apporte aussi une touche croquante ! 
bille de mozzarella en robe de carpaccio sur bretzel

Pourquoi ne pas les servir également dans des petites tomates cerises évidées pour plus de fraîcheur ?

Utilisez de préférence des billes de mozzarella di buffala, et si elles sont bio c'est encore mieux ;-) !

Ne préparez pas ces petites bouchées trop longtemps à l'avance. La viande a tendance à rendre du jus et le plat risque de ne plus être très appétissant après plusieurs heures placé au frais.... 

Un pesto maison ( recette ICI ) fera toute la différence mais si vous n'avez pas le temps d'en faire, utilisez un pesto de qualité.

Si vous êtes équipé d'une trancheuse électrique ( ce qui n'est pas mon cas... ) vous pouvez vous même faire votre carpaccio en congelant un bon rôti de boeuf et en éminçant de fines tranches à l'aide de l'engin électrique.

On continue dans le "home made" avec la crème de vinaigre balsamique. Personnellement j'en fais grande consommation, j'en achète donc ( notamment pour la déco des assiettes, c'est plus pratique ! ) mais j'en fais aussi moi-même. Il suffit pour cela de faire réduire du vinaigre balsamique avec un peu de sucre jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
Billes de mozzarella en robe de carpaccio
 

4 commentaires:

  1. c'est une très bonne idée simple et très gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures ! Ça pourrait faire une bonne morale pour une fable de La Fontaine ça, non :) :) ???

      Supprimer
  2. Ça, ça doit être encore une tuerie bonne, simple et originale...
    A essayer au plus vite!
    Merci Kelou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette recette sera à la hauteur de tes attentes ma Choupette! Bisous et passe un bel été!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...