#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 10 juillet 2015

Courgettes farcies au thon



Recettes toutes fraîches pour jours de canicule


Hé hé ! Vous croyiez que j'étais partie en vacances ?

Eh bien non !

Mais faut pas croire! Kélou, n'est pas mieux que les autres... Moi aussi quand il fait chaud j'ai un peu la flemme ;-) ...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi en ce moment, je n'ai vraiment aucune envie de cuisiner... Et pas très envie non plus de me coller devant un ordi... J'avoue humblement !

J'imagine qu'il en est de même pour vous, et pourtant il faut bien se nourrir ( Et alimenter ses lecteurs en recettes, mais ça, ça ne concerne que moi ;-) ! ) ! 

Et surtout nourrir nos ouailles affamées, qui, même si elles le sont moins que d'habitude, le sont tout de même un peu...

Je vous propose donc aujourd'hui de redécouvrir certaines recettes du blog particulièrement fraîches  et quasi sans cuisson ( vous n'aurez qu'à cliquer sur leur titre pour y accéder directement ) et une petite nouvelle à faire à partir d'une recette proposée le mois dernier.

Tout d'abord la recette du jour :

Courgettes farcies au thon

Courgettes farcies au thon

 

Ingrédients pour 24 cylindres :

6 petites courgettes
24 petites feuilles de basilic

Laver et essuyer les courgettes. 
Couper les extrémités de façon bien droite puis couper 4 cylindres de taille identique par courgette.
À l'aide d'une cuillère parisienne, creuser chaque cylindre en laissant un fond de 3 mm d'épaisseur environ.
Remplir chaque cylindre avec la tartinade de thon.
Placer une petite feuille de basilic et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Courgettes farcies au thon


Les secrets de la recette :

Ne préparez pas cette recette trop à l'avance car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau au fil des heures. Pas de problème par contre pour préparer la tartinade à l'avance mais pour le montage il faudra ne pas trop attendre avant de servir.

Je choisis pour cette recette de toutes petites courgettes bios bien fermes et bien craquantes. Les miennes faisaient 15 cm de long maximum.

Si vous ne coupez pas les tronçons droit, ils auront un peu la tête de la maison construite par Numérobis dans Astérix et Cléopâtre " " "... Attention donc de ne pas couper en biais !

Pour ceux qui savent pas ce qu'est une cuillère parisienne ( j'ai la chance d'en avoir une double avec 2 tailles ! ), c'est avec cela que l'on fait les billes de melon et voici à quoi cela ressemble :
Cuillère parisienne
Pour faire des trous plus réguliers, vous pouvez en premier lieu utiliser un vide-pomme ( sans aller jusqu'au bout ), puis retirer la chair avec la cuillère parisienne.
Vous pouvez également farcir des tomates ou du concombre ( beurk !!! ) de la même façon pour varier les plaisirs !
Courgettes farcies au thon


Et voici les recettes pour grosse chaleur en commençant avec une recette délicieuse, un peu dans le même esprit que celle que je vous propose aujourd'hui :
Makis de courgettes
Conchiglioni farcies au chèvre et à la tomate
Tartare de saumon aux légumes croquants
Melon aux framboises

Verrine avocat-mangue-crevettes

Salade roquette-courgettes-tomates à l'italienne

Courgettes crues au basilic

salade chou-cranberries-lardons-orange-cajou


Salade aux figues marinées et aux pignons


4 commentaires:

  1. Une recette bien fraîche ! Idéal pour la saison.

    RépondreSupprimer
  2. humm qu'elle belle sélection je retiens les makis de courgette et les courgettes au thon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix! Les makis de courgette sont vraiment hyper bons! Merci Wattoote!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...