#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 28 août 2015

Samoussas


Ça croustille sur les papilles !


Voilà une recette que je veux vous poster depuis fort longtemps, mais... Les photos étaient trop moches pour être publiées : ( !!

C'est une recette que mes enfants adorent et que je fais généralement "au petit bonheur la chance", avec les mêmes ingrédients et épices de base certes, mais avec des petites variantes suivant ce que j'ai dans le frigo... Au pif quoi ;-) !

J'ai enfin pris le temps de la remettre à plat et de la photographier, pour vous livrer, je l'espère, la meilleure façon que j'ai de les réaliser.

En mise-en-bouche pour l'apéro ou en entrée avec une petite salade, vous ne pourrez pas résister à l'appel de ces délicieux petits trésors croustillants !

Les samoussas sont une spécialité du nord de l'Inde que l'on retrouve dans la plupart des pays bordant les rives de l'océan Indien.

Dans ma recette, j'ai remplacé les pommes de terre de la recette originale, par de la pomme ( le fruit ;-) ! ). Elle apporte la petite note sucrée qui va à merveille avec tous les plats exotiques, du fondant ( les samoussas peuvent avoir une consistance sèche parfois... ) et surtout inutile de les faire pré-cuire avant, donc une étape de moins pour les paresseux comme moi ;-) !

Inutile aussi de sortir la friteuse ! Je préfère les faire au four, ils sont ainsi moins gras et on n'empeste pas toute la maison avec les odeurs de friture !

Et pour poursuivre votre repas version "océan indien", pourquoi ne pas réaliser un délicieux rougail saucisses, cette délicieuse spécialité réunionnaise ? Un sorbet coco ou une salade exotique mangue-kiwi-ananas accompagnés de rochers coco seront parfaits pour terminer le repas !

Samoussas

Samoussas

Ingrédients pour une vingtaine de samoussas :

1 paquet de 10 feuilles de brick rondes ou un rouleau
350 gr de viande hachée  de boeuf
2 oignons moyens ou 1 gros
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais d'environ 5 gr ( soit environ 3 cm )
1 carotte
50 gr de petits pois surgelés ( soit 3 càs )
1 petite pomme
2 càc de curry
1 càc de cannelle en poudre
3 càs d'huile d'olive ( 1 pour faire revenir les oignons + 2 pour badigeonner les samoussas ) 
sel, poivre
1 blanc d'oeuf (facultatif )
coriandre fraîche ( facultatif )

Faire chauffer une petite casserole d'eau bouillante.
Éplucher la carotte  et la couper en petits dés.
Dès que l'eau bout, la saler et y jeter les petits pois et les carottes.
Laisser cuire 10 mn puis égoutter.
Éplucher et hacher l'oignon en cubes.
Mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle avec les oignons et commencer à les faire revenir à feu doux.
Éplucher la gousse d'ail et le gingembre et les presser.
Les ajouter aux oignons et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que ces derniers soient translucides.
Pendant ce temps, peler la pomme et la couper en petits cubes.
Dès que les oignons sont cuits, ajouter la viande hachée, la pomme, les épices, le sel et le poivre.
Bien remuer pour que la viande se délite et ne forme pas des gros paquets.
Dès que la viande n'est plus rouge, ajouter les légumes et couper le feu.
Si on aime la coriandre fraîche, c'est le moment d'en ciseler quelques brins.
Laisser tiédir un peu avant de commencer le montage des samoussas.
Allumer le four à 200°.
Couper les feuilles de brick en 2, prendre 1/2 feuille et la plier en deux pour obtenir une bande d'environ 10 cm de large.
feuille de brick coupée en 2 puis pliée en 2
Déposer un peu de pâte au bas de la bande et rabattre pour former un premier triangle.
Pliage des samoussas
Rabattre dans l'autre sens pour recouvrir le 1er triangle et reproduire l'opération en tout quatre fois.
pliage des samoussas
Fermer le samoussa en plaçant la petite bande restante à l'intérieur du triangle.
Pour plus de sécurité, vous pouvez badigeonner la petite bande de blanc d'oeuf afin de rendre la fermeture plus hermétique ( facultatif, surtout si les samoussas ont été correctement pliés ).
Déposer le sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé et le badigeonner d'huile d'olive.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce et des feuilles de brick.
Enfourner une quinzaine de minutes.
Samoussas

Les secrets de la recette :

Les feuilles de brick sont de très fines crêpes réalisées à partir de farine et de semoule de blé, d'eau et de sel dont on se sert beaucoup dans tout le Moyen-orient ( au passage, un petit clin d'oeil ;-) à Mahine qui me demandait il y a quelques mois, des recettes à base de feuilles de brick ! ). 

On les trouve au rayon frais des pâtes à tarte en supermarchés, ou bien au rayon produits du monde non réfrigéré, ou encore dans les épiceries orientales.
Généralement, on les trouve de forme ronde, pliées en deux ou non, séparées les unes des autres par une feuille de papier.
N'oubliez pas de décoller la feuille du papier avant de déposer la farce ;-)!

Vous pouvez aussi tomber sur des rouleaux de feuilles de brick ( j'ai trouvé à Carrefour des rouleaux de 90 gr, dans ce cas il vous en faudra 2 ). N'étant pas pré-découpée, on peut en faire ce que l'on veut et surtout de la taille que l'on veut ! Pour cette recette, découpez des bandes de 10 cm de large et superposez 2 bandes l'une sur l'autre afin que ce soit plus solide.

Une fois le paquet de brick ouvert, sachez qu'il se conservera très mal car les feuilles vont rapidement se dessécher... Il faut donc travailler assez vite et ne pas ouvrir le paquet la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir...
S'il vous en reste, pour les conserver au mieux ( quelques jours ), ne les décollez surtout pas de leur papier, replacez les dans leur sachet, chassez l'air au maximum et fermez le sachet avec un bout de scotch ou thermo-fermez si vous avez une machine.

Et pour terminer un paquet entamé s'il vous en reste, rien de plus délicieux qu'une brick à l'oeuf avec un peu de fromage râpé, accompagnée d'une salade ! Un repas du soir express qui plait à tous !

Vous pouvez remplacer la viande de boeuf par de l'agneau haché. Vous obtiendrez ainsi des samoussas encore plus goûteux et un peu moins secs ( la viande d'agneau est plus grasse ).

Les samoussas seront moins secs si vous utilisez de la viande hachée à 15 % de matière grasse plutôt que à 5%.

Normalement les samoussas sont frits dans l'huile ( cf plus haut ), mais personnellement je ne suis pas trop adepte de la friture pour ce genre de plat. Idem pour les nems que je préfère faire cuire au four plutôt que de les frire. Mais rien ne vous empêche de faire frire vos samoussas si le gras et les odeurs ne vous effraient pas...

La pomme n'est pas indispensable et il m'arrive de ne pas en mettre lorsque je n'en ai pas sous la main, mais comme je le disais en introduction, elle apporte beaucoup de moelleux et de douceur et les samoussas sont nettement meilleurs et moins secs avec.
Si vous n'aimez pas le sucré/salé, vous pouvez la remplacer, comme dans la recette originale, par une pomme de terre coupée en petits dés, cuite dans la casserole des carottes et petits pois, en commençant pas la cuisson de cette dernière ( 5 mn avant de mettre les carottes et les petits pois ).

Si vous  n'avez pas de gingembre frais sous la main, remplacez le par du gingembre en poudre ou mieux par du surgelé ( on en trouve en petites boîtes sous la même forme que les herbes surgelées ciselées, l'ail et les échalotes chez Picard ; mais je trouve qu'il est coupé un peu gros... )

Idem pour l'ail... On en trouve sous forme de poudre desséchée au rayon "épices" ou surgelée chez Picard ou au rayon "surgelés" des grandes surfaces.

Je sais que certains ne sont pas très friands de cannelle et fuient dès que ce mot est prononcé ( ;-) Zaza, Delphine, Tanguy, Catherine, Bénédicte et j'en passe... Mais pas des meilleurs !! )... Je pense pourtant que ce serait une grossière erreur de la supprimer totalement de cette recette ( Il y en a d'ailleurs parfois dans certains currys ;-) ... ). Le goût dominant est celui du curry et il apporte une touche indispensable à la réussite de la recette. À vous de voir, donc...
Samoussas

20 commentaires:

  1. Tu as une bonne mémoire!! Je ne sais pas si je suis la Bénédicte dont tu parles dans ta liste de personnes qui n'aime pas la cannelle mais j'en suis! Bref, sage et disciplinée, je vais quand même en mettre dans cette recette...
    Une petite question! Peut on préparer les samoussas a l'avance et les congeler avant cuisson? Histoire d'avoir une entrée prête au cas où le Sheikh vienne nous rendre visite a l'improviste ;))
    Bisous et bonne rentrée! Choupette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Choupette! Tu n'es pas la Bénédicte dont je parlais parce que je ne savais pas mais je note ;-) ! Eh oui bien sûr tu peux les congeler avant de les cuire en veillant à bien les congeler à plat, histoire qu'ils ne se collent pas tous entre eux, avant de les glisser dans un sac congélation ou une boîte. Quand je le fais je fais généralement pré cuire 10 mn avant de congeler et je refais cuire une dizaine de minute à la sortie du congélateur. Bisous

      Supprimer
    2. J'ai mis du temps avant de me lancer mais le résultat est super.... Grand succés auprès de mes invités!
      Du coup, j'en refais que je vais les congeler cette fois ci!
      J'ai rajouté dans ma deuxième fournée un peu de pate de piment pour relever le gout. On verra...
      Biz

      Supprimer
    3. Effectivement tu as mis le temps ;-) !! Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais ;-) !!

      Supprimer
  2. Après la marche du matin, les samoussas de Christèle ! Je l'ai fait ;-). Merci pour cette recette rapide, légère et dépaysante. On s'est tous régalés! C'était la première fois que je m'essayais à ce genre de pliage..; Pas si difficile en fait!
    Mais je n'ai peut-être pas mis suffisamment de "mélange" dans chaque samoussa, ll m'en reste un bon peu. Chouette, mon repas de demain est quasiment prêt! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour Catherine!! Ce n'est pas facile effectivement de "charger" les samoussas en farce au début... On pourrait aussi leur donner une autre forme comme des nems ou des petits carrés d'ailleurs ;-) ! Peut être plus facile... Bon week-end!

      Supprimer
  3. Je testerais ces samoussas dans les jours à venir! C'est le pliage qui ne m'a jamais trop réussit! Je vais voir si cette fois ça ira ;) Mais ce qu'on y met à l'intérieur à l'air très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à consulter des vidéos sur YouTube ! Je ne suis pas une championne du monde du pliage car un peu dyslexique... Mais sur YouTube tu trouveras plein de techniques, choisis celle qui te convient le mieux 😉

      Supprimer
  4. Me voilà en train de faire ces samoussas et malheur ! Je n'ai plus de petis pois! Je croyais pourant en avoir encore...est-ce vraiment embêtant de ne pas en mettre? (Je suis trop frustrée!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas grave. Ce serait mieux avec mais rien de dramatique. Éventuellement tu pourrais remplacer par des haricots verts coupés en morceaux...

      Supprimer
  5. J'ai opté pour l'option sans petits pois et c'était déjà drôlement bon ! La prochaine fois je les mettrais et je les referais...très bientôt! Un régal! Merci pour toutes ces bonnes recettes (en plus simple !)à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! C'est gentil d'être venue dire le résultat "sans"! Ça peut servir à d'autres lecteurs du blog 😉!

      Supprimer
  6. Bonjour Kélou! ON fête l'anniversaire de mon mari dimanche et o aura du monde à la maison. Je me demandais donc si les samoussas pouvaient être préparé la veille (voir deux jours avant) et être conservé au frigo et être cuit que le jour J stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour les préparer la veille ( deux jours avant, je ne prendrais pas le risque et je congèlerais ), mais je pense qu'il vaut mieux les faire précuire avant sinon la pâte va se ramollir, se gondoler et peut être se déchirer... Je te conseille de les faire cuir 10 mn au four quand tu les prépares et de les faire réchauffer 5 à 10 mn le jour J. Bon anniversaire à ton mari ;-) !!

      Supprimer
  7. Merci :) Je lui transmettrais ;)Donc si je les prépare aujourd'hui, je les cuit normalement et les décongèlerai simplement dimanche? Mais penses-tu que ce sera aussi bon? Il faudra que je les repasse un peu au four je suppose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les congèle, tu n'es pas obligée de les faire précuire, c'est si tu veux les conserver au frais que la pâte va se déformer... Mais tu peux aussi les faire précuire 10 mn avant de les congeler et les faire décongeler et réchauffer directement au four 10 mn le jour J !

      Supprimer
  8. Tiens Kélou, en les refaisant, je me demandais si, lorsque tu parle de badigeonner d'huile d'olive tu parles du papier sulfu ou des samoussas?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...