#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

lundi 7 septembre 2015

Melon au granité anisé


Melon au pastis par temps bleu, melon délicieux !


Voilà le genre d'idée de recette que j'adore !!

Une idée super fraîche, presque diététique (ça c'est pour Anne 😉 !!), et à faire en 5 mn.

Qui plus est originale et sortant vraiment des sentiers battus !

La seule contrainte : anticiper un peu, puisqu'il faut le temps de prise du granité au congélateur.

Une idée inspirée par un repas chez mon parrain (que j'embrasse au passage 😘) qui nous avait servi cet été un melon au granité de muscat, et par une de mes recettes fétiches le confit de melon à l'anis (que je sers avec du fromage, une recette à tester d'urgence 😋!).

J'ai donc mixé les deux pour vous proposer aujourd'hui cette recette délicieuse!

Ne craignez pas le côté alcoolisé qui a disparu grâce à la cuisson du mélange. Même vos enfants (s'ils aiment le goût de l'anis...) pourront donc en manger !

Si vous aimez les granités, n'hésitez pas à consulter la recette du granité de champagne au pamplemousse, un petit délice à réaliser en un rien de temps,  excellente idée pour solder les fins de bouteilles de champagne!

Si c'est le melon qui vous fait grimper aux rideaux, consultez la recette du melon aux framboises et... du confit de melon à l'anis (et ça on l'a déjà dit... Suivez un peu 😜 !!).

Et si c'est l'anis dont vous raffolez, c'est la recette du cake au poulet et aux courgettes aux notes anisées qu'il vous faut!

Allez ouste en cuisine! Dépêchez vous de tester cette recette avant la fin de saison du melon!!

Melon au granité anisé

Melon au granité anisé

Ingrédients pour 4 personnes :

2 beaux melons
250 gr d'eau
75 gr de sucre en poudre
5 càs d'apéritif anisé
8 feuilles de menthe fraîche ( facultatif )

Mettre l'eau, le sucre et l'alcool anisé dans une casserole.
Porter à ébullition et laisser cuire une minute.
Verser dans une boîte, laisser refroidir et mettre au congélateur pendant 4 heures minimum.
Au bout de 4 heures, sortir le granité du congélateur, ciseler finement la menthe au dessus si on décide d'en mettre, gratter la préparation anisée pour former les paillettes du granité et remettre au frais rapidement.
Au moment de servir, ouvrir les melons en 2.
Ôter les pépins à l'aide d'une cuillère à soupe et remplir le trou obtenu avec le granité.
Servir sans tarder.
Melon au granité anisé
Les secrets de la recette :

Vous pouvez utiliser comme alcool anisé du pastis, de l'anisette type Marie Brizard ou pourquoi pas l'ouzo ou le raki que vous avez ramené de voyage, qui traine depuis des années dans le fond du placard et dont vous ne savez pas quoi faire, vous voyez ce que je veux dire 😉😂😂???
J'ai utilisé du pastis, mais je pense que si vous utilisez une anisette plus sucré comme la Marie Brizard, l'ouzo ou le raki, il faudra sans doute diminuer un peu la dose de sucre dans le sirop, voire le supprimer complètement... Goûtez et voyez ce qu'il vous semble bon de faire!

Le temps de prise dépendra du froid produit par votre congélateur. 2 heures peuvent suffire si vous avez un congélateur puissant.

Le granité prendra plus rapidement si vous mettez le mélange dans un récipient en métal (le métal est conducteur de froid).

La menthe n'est pas indispensable mais elle apporte encore plus de fraîcheur!

La recette peut aussi bien être servie en entrée qu'en dessert.

Utilisez votre granité dans les 15 jours et n'hésitez pas à gratter à nouveau à la fourchette et bien mélanger lorsque vous le sortez du congélateur.

Vous pouvez servir aussi cette recette en verrines en coupant le melon en petits dés ou en boules (à l'aide d'une cuillère parisienne) et en déposant par dessus le granité.
Verrine de melon au granité anisé
Le granité anisé peut être servi seul comme trou normand ou pour accompagner un autre dessert.

Il existe des appareils pour faire des granités mais comme je n'en ai pas, je ne saurais vous en recommander un en particulier mais si vous aimez vraiment beaucoup les granités, ça vaut peut être le coup d'investir.

Melon au granité anisé

6 commentaires:

  1. bien frais et très appétissant ce melon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! Passe une bonne semaine !

      Supprimer
  2. Je connaissais le melon au porto mais pas avec un apéritif anisé. Il faudra que je tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas c'est délicieux!!!! Et tellement plus original !!

      Supprimer
  3. Je le tente ce week-end !!! Pour le côté anisé, le Ricard va tout aussi bien que le pastis? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Ricard est un apéritif anisé et c'est celui que je prends personnellement ! Le plus difficile est de trouver de bons melons, surtout en ce moment ;-) !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...