#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 3 septembre 2015

Pâte à tartiner chocolat-noisettes


 C'est la rentrée !


Eh oui ! La rentrée a eu lieu cette semaine.

Pour certains c'est la joie de retrouver les copains, mais pour d'autres... C'est le bagne qui recommence !

Pour donner du coeur à l'ouvrage le matin à vos petits loulous ou les réconforter au goûter au retour de l'école avec de bonnes tartines gourmandes, je vous propose aujourd'hui mon alternative au "tant décrié Nutella".

La plupart des blogs ont leur version de pâte à tartiner,  je me devais donc de vous livrer enfin la mienne ! La rentrée me semble le bon moment pour le faire.

Je suis fan du lait concentré sucré et du chocolat praliné. La pâte que je vous ai concoctée est donc essentiellement à base de ces deux ingrédients.

J'ai rajouté du chocolat noir pour équilibrer un peu le côté sucré de ces deux ingrédients et de la purée de noisettes pour renforcer ce goût dont je suis également fan ( en même temps, pas étonnant puisque le chocolat praliné en contient ;-) ! ).

La texture est donc assez différente, plus riche en noisettes, elle me semble légèrement moins grasse ( pas diététique pour autant... Faut pas rêver les gourmands ;-) !!! ), moins lisse ( puisqu'il y a la pâte de noisettes ) et un peu plus épaisse, mais le résultat n'est pas mal je trouve, même s'il ne se rapproche pas vraiment du Nutella ... À vous de tester et voir si ça vous convient !

Si vous ne voulez pas faire vous même votre pâte à tartiner maison, je vous recommande d'essayer celle de la marque Rigoni di Asiago, une marque italienne que l'on trouve maintenant dans tous les rayons bios. C'est une pâte à tartiner bio sans huile de palme qui est délicieuse et se rapproche, elle, grandement du Nutella (sans en avoir les désagréments). C'est celle que j'achète lorsque je ne la fais pas moi même.

Et si vous voulez tester d'autres pâtes à tartiner maison by Kélou, consultez les recettes de pâte à tartiner coco-chocolat blanc et d'orange curd.
Je vous proposerai prochainement une autre pâte à tartiner délicieuse, plutôt pour les adultes, à base d'amandes et d'orange : un délice !!

Pâte à tartiner chocolat-noisettes

Pâte à tartiner chocolat-noisettes

Ingrédients pour 3 pots environ :

170 gr de chocolat praliné Nestlé dessert ou autre sans huile de palme
100 gr de chocolat noir à pâtisser
250 gr de lait concentré sucré
60 gr de purée de noisettes ou de praliné ( soit environ 2 càs )
50 gr d'huile de noisettes
1 belle pincée de fleur de sel
1 pointe de couteau de poudre de vanille ou 1 càc d'extrait de vanille liquide

Couper les chocolats en morceaux.
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire fondre à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois ou une maryse jusqu'à homogénéisation.
Mettre en pots.

Avec le Thermomix :

Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mettre la fonction turbo 2 sec pour broyer le chocolat.
Mettre tous les autres ingrédients dans le bol et régler 6 mn à 60° vit mijotage la première minute puis sur 3 les 5 suivantes.
Pâte à tartiner chocolat-noisettes

Les secrets de la recette :

Si vous souhaitez faire cette recette pour éviter l'huile palme contenue dans la fameuse pâte qui fait  Paul et Mick, oups pardon ! Polémique ( ;-) !!! ), je vous recommande d'utiliser du chocolat praliné Nestlé qui est fait à base de beurre de cacao contrairement à celui de Poulain ( la fameuse Pralinoise ! ) qui lui contient de l'huile de palme, ( au risque d'en décevoir plus d'un...). D'ailleurs vous constaterez qu'il est beaucoup plus ferme et moins onctueux que la Pralinoise.

Si vous avez un Thermomix ( ou un robot mixer puissant), vous pouvez faire vous même votre purée de noisettes. Pour cela, torréfiez les noisettes 5 mn en position varoma fonction mijotage pour leur donner plus de saveur ( étape facultative mais qui exalte le goût de la noisette ). Puis mixez les 20 sec vit 10. Et enfin ajoutez 30 gr d'huile de noisettes et mixez encore 10 sec vit 10. Ensuite continuez la recette comme ci-dessus.

On trouve de la purée de noisettes dans les magasins bios au rayon des purées de fruits secs.

Vous pouvez aussi carrément supprimer la pâte de noisettes si vous aimez les textures lisses et non granuleuses.

Si vous n'aimez pas le côté granuleux et que vous souhaitez une pâte plus onctueuse et lisse, vous pouvez enlever la pâte de noisettes ( merci !!! On vient de le dire !!! ) et surtout augmenter la proportion de lait concentré sucré, en mettant une boîte complète ( 375 gr ). Personnellement, je trouve que c'est beaucoup trop sucré et que ça manque de goût de noisettes, mais peut-être est-ce comme ça que cela vous conviendra ( de nombreuses recettes préconisent ces proportions ), surtout si la pâte est destinée à des enfants ( ce qui au demeurant est souvent le cas ;-) !!).

Pour un goût de noisettes et de caramel encore plus marqué, utilisez du praliné plutôt que de la purée de noisettes ! On en trouve chez certains chocolatiers ou dans les magasins spécialisés en produits pour la pâtisserie comme G.Detou ou peut être Alice Délice. Ma marque fétiche Terre Exotique en fait également. Ou... Faites vous même votre praliné maison en caramélisant vos noisettes avant de les broyer au mixer !
Pâte à tartiner chocolat-noisettes

2 commentaires:

  1. miam !!! j'en ai justement fait hier aussi pour mes loulous !!! trop bon le nutel maison !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Quels veinards tes petits loulous! J'espère que leur rentrée s'est bien passée...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cochez la case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...