#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

jeudi 22 octobre 2015

Blinis au sarrasin ( sans gluten )


La crêpe des tsars ou la star des crêpes ;-) !


Je vous avais proposé en début de mois la recette du tarama maison.

Je me devais donc de vous proposer dans la foulée la recette des blinis afin de pouvoir profiter pleinement de cette recette !

La recette de blinis que je vous propose est à base de farine de sarrasin et donc sans gluten ( ça c'est pour les nombreux amis intolérants ;-) ! Et pour les intolérants au lactose aussi cf "les secrets de la recette"... ).

Je ne sais pas pourquoi, mais aussi loin que je me souvienne, les recettes de blinis se faisait avec de la farine de sarrasin ( que l'on avait d'ailleurs du mal à trouver à l'époque... Eh oui, je suis très, très vieille ;-) !! ).

Je ne sais pas si les vrais se font avec du blé ou du sarrasin mais toujours est il que le sarrasin se marie à merveille avec les poissons fumés tel le saumon, le tarama, les oeufs de poissons tel les oeufs de lump et le caviar ( pour ceux qui aiment ça et ont la chance d'en manger parfois ;-) ! ).

Il apporte une petit acidité tout à fait intéressante !

D'ailleurs les galettes bretonnes ( les crêpes salées, pas les sablés... ) sont à base de sarrasin et sont délicieuses avec tous ces produits de la mer ( si le saumon, qui est à la fois un poisson d'eau douce et de mer, est considéré comme tel ;-) ... ).

Et pour faire encore plus russe, servez avec une vodka à l'herbe de bison de bonne qualité ( ou avec une aquavit suédoise c'est bien aussi ) bien frappée ( à boire avec modération bien sûr !! Mais quand on voit  la taille des verres à vodka, y a pas de risque ;-) ! ) ! Vous verrez c'est divin ! Et comme c'est servi glacé, on ne sent même pas les degrés d'alcool ;-)  ( et c'est pas pour ça qu'il faut en boire plus... ) !!

Trêve de parenthèses, voici la recette !

Blinis au sarrasin ( sans gluten )

Blinis au sarrasin ( sans gluten )

Ingrédients pour environ une quinzaine de blinis :

200 gr de farine de sarrasin
2 oeufs
25 cl de lait
20 gr de beurre fondu + pour la cuisson des blinis
1/2 cube de levure de boulanger ou 1/2 sachet de levure sans gluten
1/2 càc de sel

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Émietter la levure.
Verser le lait très légèrement tiédi sur la levure tout en mélangeant pour la diluer.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mettre la farine dans un bol avec les jaunes d'oeufs.
Mélanger et délayer en versant petit à petit le beurre fondu.
Verser le mélange lait/levure sur le mélange précédent tout en continuant à tourner afin d'obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer une heure sous un linge propre.
Au moment de passer à table, battre les blancs d'oeufs en neige avec une bonne pincée de sel.
Mélanger délicatement les blancs d'oeufs battus avec la pâte à blinis.
Faire chauffer une poêle.
Mettre un peu de beurre dans la poêle puis verser des petites louches de pâte.
Au bout de 2 mn environ ( en fait lorsque la crêpe se couvre de petits trous ), retourner les blinis et les faire cuire encore 2 mn sur l'autre face.
Débarrasser dans une assiette et continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir sans attendre ou laisser au chaud à couvert dans un four chauffer à 100°.

Avec le Thermomix :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mettre le beurre, le lait et la levure dans le bol et faire chauffer 1 mn à 37° vit 3.
Ajouter la farine de sarrasin, le sel et les jaunes d'oeufs et mixer 20 sec vit 4.
Verser la pâte obtenue dans un saladier.
Faire lever la pâte obtenue 1 heure à couvert dans un endroit tiède.
Au moment de faire les blinis.
Mettre les blancs dans le bol bien propre avec le fouet.
Battre les blancs en neige en faisant tourner 2 mn vit 4.
Ajouter les blancs en neige obtenus sur la pâte qui doit avoir doublé de volume et mélanger délicatement.
Faire cuire les blinis à la poêle comme indiqué ci-dessus.
Blinis au sarrasin ( sans gluten )


Les secrets de la recette :

Vous pouvez bien sûr réaliser ces blinis avec de la farine de froment classique. Ou bien mélanger les deux types de farine à portions égales.

Si vous voulez faire des blinis également sans lactose, remplacer le lait par de l'eau ou du lait de soja, et le beurre par une cuillère à soupe de tofu soyeux.

Pour des blinis moins denses et plus fins, ajoutez 10 cl de lait.

Le beurre peut aussi carrément être supprimé. Les blinis sont plus gourmands avec, mais ça marche aussi très bien sans !

Pas de levure de boulanger à la maison ? Remplacez une partie du lait par de la bière ( 10 cl ).

Un peu pressé ? Sautez l'étape des blancs en neige et ajoutez vos oeufs entiers tels quels au moment où vous mettez les jaunes. Ça marche aussi très bien comme ça. Les blancs montés en neige apportent un peu de légèreté mais ne sont pas indispensables dans la réussite de la recette.

Il existe des petites poêles spéciales pour réaliser les blinis qui permettent d'obtenir des blinis bien réguliers. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser une grande poêle dans laquelle vous ferez cuire plusieurs blinis en même temps.

Le temps de cuisson dépendra bien sûr du type de poêle utilisée et de la température. Il faut démarrer avec une poêle bien chaude. C'est comme pour les crêpes, si la poêle n'est pas assez chaude, les premières risquent d'être ratées... Pour savoir quand les retournés, il faut qu'apparaissent la surface des petits trous.

Les blinis seront meilleurs servis tièdes ou chauds. Vous pouvez les conserver au chaud dans un four chauffé à 100°, emballés dans un papier d'aluminium ou bien les faire réchauffer rapidement à la poêle ou dans un grille-pain au moment de servir.

Pour un cocktail ou un apéro, vous pouvez réaliser des mini-blinis qui seront fort appréciés avec du tarama ( recette du tarama maison ICI ), des oeufs de lump ou du saumon fumé.

Et pour mettre entre le blinis et la garniture ? Un peu de crème épaisse pas trop aigre, du mascarpone, ou une petite sauce fait à base de Fjord, de ciboulette et de citron : Miam !!

Il vous reste des blinis ( c'est possible car ces blinis sont assez consistants, peut être plus qu'avec une farine classique... ) mais plus de poisson fumé ou d'oeufs de poissons ? Garnissez les selon votre inspiration comme des galettes bretonnes ! Du jambon, du fromage, des épinards, des champignons à la crème, des lardons, etc... Un petit tour au four, et accompagnés d'une salade, un petit repas du soir vite fait bien fait !

Blinis au sarrasin ( sans gluten )

4 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...