#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px}

vendredi 9 octobre 2015

Pois chiches à l'indienne



Sur la route des Indes...


Le plat que je vous propose aujourd'hui est un excellent plat "veggie" !

Les nutritionnistes sont tous d'accord pour dire que l'on ne mange pas assez de légumineuses ( comme les pois chiches ;-) ! Mais aussi les lentilles, toutes les sortes de haricots secs, les fèves, le soja... ) et nous invitent à en consommer beaucoup plus souvent car ce sont d'excellentes sources de protéines végétales.

Mais légumes secs ne riment pas forcément avec tristesse ou fadeur.

Car c'est un plat riche en saveurs et plein de soleil que je vous poste aujourd'hui !

Un plat comme je les aime ! Épicés ( y a qu'à voir la liste des épices ;) ! Mais ne prenez pas peur et consultez "les secrets de la recette" si vous n'avez pas tous les épices listés ) et doux à la fois ( la noix de coco, y a rien de mieux pour apporter de la douceur ! ) !!

Et quand en plus c'est bon pour la santé, on fonce en cuisine pour préparer ce plat indien mis à la sauce Kélou !

Et si comme moi, vous aimez les plats aux saveurs exotiques, consultez ( en cliquant dessus ) les recettes de porc à l'ananas sauce mangue à l'aigre douce,  porc au caramel, colombo de porc, rougail saucisses, poêlée asiatique façon Kélou, nouilles asiatiques sautées au boeuf et aux légumes.

Pois chiches à l'indienne


Pois chiche à l'indienne

Ingrédients pour 6 personnes :

500 gr de pois chiches
1 oignon
1 gousse d'ail
200 gr de feuilles d'épinard frais ou surgelées 
2 càs d'huile d'olive
200 gr de lait ou de crème de coco
1/2 litre d'eau
4 càc de curry
2 càc de curcuma
1 bonne pincée de cannelle
1 càc de cumin en poudre
1/2 càc de coriandre en grains ou en poudre
1/2 càc de piments
1 tour de moulin de muscade
3 càc de graines de moutarde ( facultatif )
2 càc de sel fin
1 cube de bouillon de légumes
du poivre de Sechuan
coriandre fraîche ( facultatif )

Faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive pendant 5 mn à feu doux.
Ajouter les épices et laisser 1 mn supplémentaire.
Mettre les pois chiches, l'eau et le bouillon et laisser mijoter pendant 30 mn.
10 mn avant la fin de la cuisson mettre les épinards et le lait de coco.
Au moment de servir parsemer de coriandre fraîche ciselée ( facultatif ).
Pois chiches à l'indienne

Les secrets de la recette :

Si on utilise des pois chiches secs, les faire tremper la veille dans un grand bol d'eau. Rincer l'eau plusieurs fois et faire cuire une heure dans de l'eau bouillante salée, rincer à nouveau, ôter à la main la petite peau blanche, avant de commencer la recette.

Pour plus de facilité, utilisez des pois chiches déjà cuits en boîte. Mais ne négligez pas le rinçage pour autant ! Tant que l'eau mousse, il faut rincer.

Si vous n'avez pas tous les épices listés dans la recette et n'êtes pas prêts à investir, contentez vous de curry, de cumin et d'une pincée de cannelle ( ces 3 là normalement vous devez les avoir en stock ! sinon investissez car ce sont vraiment des basiques !! ).

Si vous utilisez de la coriandre en graines et pas en poudre, placez les dans une petite boule à thé ou une petite gaze afin de pouvoir la retirer aisément en fin de cuisson.

Lait ou crème de coco à vous de voir ! La crème de coco est plus parfumée, plus onctueuse mais aussi plus grasse...

Si vous en trouvez ( et vous ne devriez pas avoir trop de mal car c'est la saison ), préférez des feuilles d'épinards frais et de préférence des pousses ( on en trouve même en sachet au rayon "salades toutes prêtes", alors pas d'excuses ! ).
Si vous utilisez des épinards surgelés, préférez les épinards en feuilles ( et pas en branches ) comme celles que fait Picard. Un produit un peu plus cher que les épinards en branches mais nettement meilleur !

Vous pouvez servir ce plat avec un peu de riz basmati pour profiter pleinement du jus. Par ailleurs, l'association céréales et légumineuses est fortement recommandée par les nutritionnistes car elle permet de compléter les apports d'acides aminés dont les uns et les autres sont dépourvus.

On peut rajouter quelques noix de cajou pour plus de croquant.
Pois chiches à l'indienne

12 commentaires:

  1. Toutes ces saveurs me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour la variété de toutes ces recettes !
    Surtout continue à nous faire voyager...
    Après l'Inde où vas-tu nous mener ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Je réfléchis au prochain voyage... En ce moment j'aurais plutôt des envies de Canada avec le bel été indien ( décidément ;-) !! ) que nous avons. À suivre donc...

      Supprimer
  3. Cette recette de pois chiche me fait rêver !!! Tous les ingrédients que j'aime !!! Dommage, je suis seule à la maison à partager ces goûs un peu exotiques...Tant pis, cette recette me fait tellement envie que je crois que je vais me la faire rien que pour moi, avec 200 gr de pois chiches ! C'est sûr que la recette des 'épinards comme à la maison ' aura plus de succès ! Merci Kélou. Anne T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi en congeler une partie et décongeler une petite portion rien que pour toi ;-) !

      Supprimer
  4. Recette testée ce soir, après avoir été très tenté à la lecture! Nous nous sommes régalés! Merci pour cette belle découverte.
    En plus d'être une amatrice de cuisine je suis également diététicienne et je vais ajouter votre recette au recueil que je transmets à mes patients.
    Continez, j'adore votre site!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un commentaire qui me fait très plaisir ! Merci Lauriane ! N'hésitez pas à citer vos sources si vous donnez les recettes à vos patients ! Ça me fera un peu de pub et m'amènera de nouveaux lecteurs ;-) !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Kelou, merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour le commentaire Sissi !

      Supprimer
  7. Sur les recommandations d'une amie, j'ai testé cette recette et c'est délicieux ! Toute la famille s'est régalée ! Je souhaiterai l’accompagner d'une viande : que me recommandes tu ? Encore merci pour toutes ces bonnes recettes
    Pour samedi je vais tester le poulet tandoori ... A bientôt sur ton blog , Marie-Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans hésiter je te répondrais du poulet! Tu peux même le faire cuire en même temps que les pois chiches dans la sauce ce sera encore meilleur! Bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ou une suggestion, ça me donne du coeur à l'ouvrage et c'est une façon pour vous de m'encourager à continuer !

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre ( à suivre jusqu'au bout ;-) !! Ce n'est pas une erreur, il faut bien cliquer 2 fois sur "publier" !! ) :

1) Écrivez votre commentaire en plaçant votre curseur dans le cadre à la place de "Saisissez votre commentaire".
2) Ensuite identifiez-vous dans la rubrique sous le cadre à côté de "Commentaire". Si vous avez un compte Google, votre nom doit apparaitre automatiquement, dans ce cas ne touchez rien et passez à l'étape 3. Sinon cliquez sur la petite flèche à côté de "sélectionnez le profil" afin que l'on vous propose d'autres choix : saisissez votre nom ou pseudo en cliquant sur Nom/URL (ne vous occupez pas de l'URL, laissez ce champ vide si vous n'avez pas de site web).
3) Puis cliquez sur le bouton bleu "Publier"
4) Cliquez sur la case à gauche de "je ne suis pas un robot".
5) Et enfin RE-CLIQUEZ SUR LE BOUTON BLEU "Publier"

Merci d avoir pris le temps de me mettre un petit mot ! C'est l'essence qui me fait avancer ;-) et sans essence le moteur cale...